Chef bureau administratif (h/f)

Offre n° O093240401379591
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
18/05/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la voirie et des déplacements fait partie du pôle aménagement et développement durables.
Elle contribue à élaborer et met en oeuvre la politique départementale relative aux déplacements et à l'aménagement de l'espace public.
 Elle développe, améliore, requalifie, maintient et exploite les voiries départementales, en veillant à la mixité de ses fonctions et en donnant la priorité aux transports collectifs et aux circulations douces.
 Elle développe un réseau de pistes cyclables. Elle assure l'entretien et la réhabilitation des berges de la Seine et de la Marne.
Depuis le 1er janvier 2007, elle assure ces mêmes missions sur l'ensemble du réseau routier national, transféré aux Départements en vertu de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Le transfert des services et des personnels est effectif depuis le 1er janvier 2008.
Le ou la Chef.fe de bureau veille à l'encadrement administratif, juridique et financier de l'ensemble des activités et opérations du service et assure à cet effet l'encadrement des agents du bureau et le
management de l'ensemble des activités du bureau. Il ou elle assure également des tâches de production en propre. 

-  Assurer le suivi financier et le reporting budgétaire et comptable des opérations portées par le service (prévisions dépenses/ recettes, reporting financier) et assurer la relation avec les partenaires financeurs des opérations Etat, Région et Collectivités (suivi des conventions de financement)
-  Superviser, animer et contrôler les procédures réglementaires afférentes aux opérations du services (concertation, enquête publique, phase d'acquisitions foncières, déclaration de projet, etc..) en lien avec les équipes projets et les Directions supports,
- Assurer le suivi et pilotage des marchés et conventions du service (rédaction de pièces, suivi des procédures de passation, supervision des actes d'exécution) 
- Assurer un conseil juridique ponctuel aux opérations du service et de la Direction 
- Animer la relation avec les usagers et les riverains des opérations (coordination des réponses riverains, coordination de la diffusion des info travaux, traitement des sinistres en lien avec DAJIA), et organiser le traitement des préjudices commerciaux en animant la commission de règlement amiable 
- Organiser le bon fonctionnement du secrétariat du service
- Participer à la conception, mise en oeuvre et évaluation des actions du service par le suivi d'indicateurs des projets
- Assister la chefferie de service dans l'élaboration des documents PAP/RAP du service en veillant à la fiabilité des données et à la qualité de la production Encadrement du bureau
- Organiser le bon fonctionnement du bureau en planifiant et contrôlant les activités
- Assurer l'encadrement des agents du bureau en orientant, priorisant, coordonnant 
- Proposer, mettre en place et assurer l'alimentation et la tenue à jour d'outils de suivi et de pilotage des activités du service Assurer la transversalité
- Proposer et mettre en place des procédures structurées, fiabilisées pour assurer des pratiques homogènes au sein du service et faciliter les dialogues inter-services et avec la Direction.
- Veiller à l'évolution des textes réglementaires et au porter à connaissance de l'ensemble du service. 

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap   
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 
Profils recherchés
Niveau d'études : Bac +3 minimum Diplômes requis : Master 1 ou 2 en Droit public ou finances publiques
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s) Requise(s) 

Contact

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap   

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.