Chef du service enfance (h/f)

Offre n° O093240403001075
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de l’éducation, il est garant de la réalisation des missions du service public propres au secteur concerné, à savoir les accueils périscolaires (matinaux, tardifs, pause méridienne, mercredis) et extrascolaires pendant les vacances et dans toutes ses composantes.
Il encadre 3 unités (pédagogique, administrative, Animation Grands Projets) et 20 structures d’accueils collectifs de mineurs avec une équipe d’environ 250 agents titulaires, contractuels, vacataires, à temps complets ou non complets.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le fonctionnement du service et des accueils de loisirs

Veiller à la continuité des orientations stratégiques déterminées par les élus et la direction générale
Etre force de proposition pour l’évolution des accueils en lien avec les besoins de la population et des orientations politiques
Assurer le pilotage opérationnel des projets portés par le service enfance
Appliquer et faire appliquer toutes les mesures légales garantissant la mise en conformité par rapport aux normes de sécurité, sanitaires et pédagogiques (réglementations DRAJES, ERP…)
Proposer, piloter et animer le Projet Educatif du Territoire (PEdT) en lien avec les orientations municipales
Rédiger le PEDT et tous les documents afférents
Animer les instances de concertations et ateliers transversaux du PEDT
Coordonner les activités du service enfance dans le cadre d’un projet éducatif cohérent
Gérer le fonctionnement des accueils de loisirs
Assurer l’accueil quotidien des enfants au sein des structures municipales
Assurer plus particulièrement, la gestion, l’organisation et le suivi de la pause méridienne
Assurer la mise en place de la continuité pédagogique dans les lieux d’accueil par le biais des projets pédagogiques et de fonctionnement
Garantir la mise en place d’activités éducatives sur les temps péri et extra scolaires, en cohérence avec les orientations éducatives de la collectivité
Veiller à l’adéquation et au juste dimensionnement du dispositif, notamment en terme de personnel, par rapport au nombre d’enfants accueillis
Inscrire les accueils de loisirs municipaux au sein de partenariats locaux
Développer des partenariats et participer à des projets transversaux avec l’ensemble des services municipaux concernés par le domaine de l’enfance aussi bien sur l’aspect administratif (guichet familles,) qu’éducatif (direction de la culture, de la vie des quartiers, des sports…)
En relation avec le chargé de mission Restauration scolaire, assurer le suivi opérationnel de la restauration scolaire
Transmissions des effectifs journaliers
Suivi des commandes et factures

Gestion des grèves impactant les accueils de loisirs
En relation avec l’assistante de direction, pilote du dispositif
Recenser les besoins en amont en fonction des intentions de grève : éducation nationale et agents municipaux (animateurs, ATSEM…)
Mettre en place les effectifs nécessaires à la continuité du service d’accueil (SMA)
Contrôler la bonne diffusion des informations en direction des familles (affichage, SMS, mail)

Manager les équipes
Encadrer les équipes du service enfance
Développer une culture transversale et partagée entre les différentes structures et unités
Impulser, accompagner et dynamiser les équipes d’animation dans le cadre de la recherche de projets d’animation, ou dans les phases opérationnelles d’activités
Mettre en place une organisation de travail la plus efficace possible et en lien avec les orientations de l’évolution de la population scolaire et des besoins constatés :
Organiser les moyens techniques et humains et la coordination des équipes des différentes unités
Organiser le temps de travail des agents dans le respect du cadre défini par la collectivité
Gérer et contrôler le travail : définir, affecter et contrôler les tâches
Animer les réunions
Organiser et favoriser la diffusion de l’information
Communiquer sur les activités mises en œuvre par le service
Rédiger un bilan annuel des activités du service
Assurer une veille juridique du secteur
Assurer la mobilisation et le suivi des agents en collaboration avec la RH
Rédiger tous documents en lien avec la carrière des agents (mise en stage, avancement de grade, renouvellement de contrat, titularisation, promotion interne…)
Participer au recrutement des équipes
Réaliser les entretiens d’objectifs et de recadrage
Evaluer les collaborateurs
Elaborer avec la direction et la DRH le plan de formation du service
S’assurer de l’application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, et vérifier régulièrement le niveau de formation des agents
Alerter la hiérarchie sur toute situation complexe et rédiger le cas échéant les rapports circonstanciés

Assurer le suivi administratif et financier


Piloter la gestion administrative et financière du service et des activités du service enfance
Suivre les relations financières et partenariales avec les organismes institutionnels

Aspects administratifs :
Conduire les projets confiés au service et en assurer les suivis
Rédiger les bilans quantitatifs et qualitatifs des projets et actions
Rédiger des notes d’aide à la décision
Rédiger les appels à projets des partenaires (CAF, DRAJES…), en assurer le suivi et les bilans
Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et toutes autres documents administratifs
Assurer le suivi des courriers et rédiger les réponses
Veiller à optimiser les ressources

Aspects financiers
Participer à l’élaboration du budget du service : identification des besoins, mutualisation…,
Suivre et contrôler l’exécution du budget en relation avec l’unité financière de la direction
Rédiger les marchés du service et suivre leur exécution
Participer à la rédaction des marchés transversaux et suivre leur exécution
Superviser les dépenses et achats en garantissant les règles de la commande publique
Rechercher des partenariats financiers
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s)
Formation supérieure dans les domaines de l’éducation, du management, de l’administration publique permettant d’accéder à un poste d’attaché territorial

Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es)
Expérience significative demandée en management et gestion d’un service à la population.
Diplômes professionnels dans le domaine de l’animation socioculturelle appréciés (DEFA, DEJEPS)

Connaissance :
Connaitre les évolutions de politiques publiques enfance et éducation
Maîtriser les normes et réglementations applicables aux accueils de loisirs et accueils périscolaires
Bonnes connaissances du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Bonnes connaissances des acteurs de la protection de l’enfance
Savoir reconnaitre les signes de maltraitance
Bonnes connaissances des fonctionnements institutionnels et associatifs
Bonnes connaissances des politiques et dispositifs d’animation sociale et socio-éducative

Compétences techniques :
Grandes aptitudes managériales
Management de projet
Capacité à déléguer et à suivre l’activité
Maîtriser les procédures administratives et budgétaires
Maîtrise des dispositifs contractuels
Bonnes connaissances des marchés publics
Maîtriser les outils et logiciels informatiques
Capacités rédactionnelles
Esprit de synthèse et d’analyse
Animation et conduite de réunion
Capacités à mobiliser une équipe et/ou un réseau, sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Savoir prendre des décisions et les expliquer
Gestion des conflits et techniques de résolution

Compétences comportementales :
Diplomatie
Sens relationnel
Sens du travail en équipe
Capacités à mobiliser et fédérer les personnes autour d’un projet
Organisation et rigueur
Faculté d’adaptation et de polyvalence
Esprit d’initiative et dynamisme

Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.