Inspecteur de salubrité (h/f)

Offre n° O093240405001603
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du SCHS, le poste participe à l’application de la règlementation en matière de santé, de sécurité et de salubrité publique, et contribue au respect des normes d’habitabilité sur les parcs de logements privés et sociaux. Il intervient également sur les problématiques de salubrité et de santé sur les terrains et commerces alimentaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Faire appliquer les règlementations en matière de santé, sécurité et salubrité publique
- Instruire les signalements
- Accueillir et renseigner le public, notamment lors des permanences
- Réaliser des visites de contrôle (logement privé ou social, immeuble, terrain et commerce alimentaire, …)
- Rédiger les rapports, mises en demeure, signalements, arrêtés et notifications
- Faire valider les mesures à mettre en œuvre par le responsable du SCHS
- Suivre les dossiers et l’exécution des arrêtés municipaux/préfectoraux (respect des prescriptions édictées, relogement/hébergement, médiation et orientation des administrés)
- Mettre en œuvre et suivre les travaux d’office lorsque la situation le requiert
- Assurer l’instruction technique des demandes de regroupement familial, et participer aux commissions « OFII » en interne
- En appui du gestionnaire administratif, faire le lien avec les prestataires de dératisation/désinsectisation et de capture des animaux
- Participer aux actions de sensibilisation auprès du grand public

Assurer une surveillance préventive des situations de logements privés
- Participer aux pré-instructions des autorisations d’urbanisme, les DIA et les demandes de compteurs Enedis et Suez concernant le bâti existant, et faire savoir l’avis du service
- Procéder à des visites de terrain lorsque la situation le requiert
- Faire le lien avec les vendeurs, acheteurs et notaires
- Rédiger les rapports, mises en demeure, procès-verbaux, signalements
- Instruire, réaliser les enquêtes, rédiger les rapports, arrêtés et notifications relatifs à l’autorisation préalable à la mise en location

Communiquer sur l’activité et les résultats
- Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi, les statistiques et les indicateurs de suivi
- Rendre compte de l’activité au responsable
Profils recherchés
COMPÉTENCES

- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître l’environnement institutionnel de la FPT
- Maîtriser les procédures en matière d’hygiène alimentaire et de l’habitat
- Maîtriser les règlementations en vigueur (code de la construction et de l’habitation, code de la santé publique, code de l’environnement)
- Maîtriser les bases de la construction et des pathologies des bâtiments
- Maîtriser les outils informatiques (Pack Office) et de gestion de dossiers
- Savoir conduire et réaliser une visite de terrain
- Savoir identifier les désordres, apprécier le niveau de risque et proposer des mesures adaptées
- Savoir rédiger l’ensemble des écrits administratifs (courrier, procès-verbaux, note, rapport, …)
- Savoir respecter les procédures et les délais réglementaires
- Savoir rendre compte à la hiérarchie
- Être autonome, dynamique et réactif
- Être rigoureux, et savoir s’organiser
- Disposer de qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité d’écoute
- Savoir adapter sa posture en cas de situation conflictuelle
- Sens de la confidentialité et du service public
- Ponctualité

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- BAC+2 minimum dans le domaine de l'hygiène ou de la santé
- Habilitation préfectorale au sens de l'article L1312-1 CSP
- Permis
- Permanences

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.