Responsable Administratif et financier (h/f)

Offre n° O093240409000674
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Paris Terres d'Envol (T7)
BP 10018
93601 AULNAY SOUS BOIS
Lieu de travail
Villepinte
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Etablissement Public Territorial Paris Terres d'Envol, regroupant 8 communes et près de 400 000 habitants au nord de Paris, a en charge la conduite de la politique de rénovation urbaine qui concerne 6 communes : Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Drancy, Sevran, Tremblay-en France, Villepinte, dont les projets ont été retenus par l'ANRU (3 PRIR et 3 PRIN).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle des politiques territoriales qui rassemble les directions habitat, rénovation urbaine, politique de la ville et contractualisation, le/la responsable administratif et financier, placé sous la responsabilité de la directrice de la rénovation urbaine, aura notamment pour missions de :
- Assurer les tâches administratives et financières incluses dans la mission de Direction de projet (suivi budget, suivi des procédures marchés).
- Mettre en œuvre les outils de suivi financier des projets de renouvellement urbain et dispositifs habitat copropriétés dégradées.
- Coordonner et collecter les informations relatives aux évolutions physico-financières des projets (règlements financiers, coûts finaux, subventions allouées, conventions signées...)

1 Coordination administrative et générale

* Constitue en lien avec l'équipe les dossiers des appels d'offres à lancer
* Suit les appels d'offre (analyse technique, négociations) et passation des marchés en liaison avec le service marché, les factures et rendus relatifs aux marchés
* Participation aux réunions de pilotage du projet
* Rédaction de notes, rapports, comptes-rendus en fonction des besoins
* Suivi du budget de la direction rénovation urbaine

2 Suivi et coordination financière du projet

* Pilotage financier des projets
* Alimentation de l'outil de suivi et sa base de données
* Suivi des tableaux de bord financiers, extractions base de données
* Collecte, coordonne les données physico-financières et participe au reporting en lien avec l'opcu
* Rédaction des avenants aux conventions ANRU et information sur l'évolution des avenants ainsi que des traités de concession d'aménagement
* Suivi consommation des crédits
* Suivi des comités des financeurs

3 Prospectives

* Maximisation de l'effet levier des investissements publics sur les investissements privés
* Recherche de nouvelles possibilités de financement
* Optimisation financière
Profils recherchés
* Expérience similaires exigées et/ou expérience significative en montage et coordination de projets et d'opérations impliquant de multiples partenaires : collectivités, SEM, bailleurs, financeurs
* Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, base de données
* Maîtrise des règlements financiers des financeurs en renouvellement urbain (ANAH, ANRU, CDC, Région, Département...)
* Rigueur et organisation
* Aptitude au travail en équipe et en autonomie, à la négociation
* Relations avec divers interlocuteurs internes et externes
* Capacité rédactionnelle,
* Esprit de synthèse et sens de l'anticipation
* Sens du dialogue et de l'écoute,
* Compréhension des enjeux financiers des collectivités,
* Connaissance des procédures administratives et des marchés publics

Contact

Contact
0148170280
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Paris Terres d'Envol
BP10018
93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Ou par Mail
recrutement@paristde.fr

télétravail possible, poste à 39 h avec RTT, actions sociales, chèques déjeuner

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.