Responsable d'équipe propreté spécialisée (h/f) - Secteur 2 2024 04 491

Offre n° O093240423001057
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
23/06/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi).

Au sein de la direction territoriale Est, le service territorial propreté et déchets ménagers assure l’entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l’exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.

Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable d'équipe met en œuvre la politique publique en matière de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics et les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale), sur le territoire d’Aubervilliers.

Activités principales :

Mettre en œuvre et contrôler l’exécution des activités de nettoiement (balayage mécanisé, de lavage, de déneigement, de désherbage et d’enlèvement des feuilles)
Suivre l’attribution et l’entretien des engins de nettoiement en lien avec le service mécanique
Assurer le suivi de la prestation des circuits de lavage et de balayage
Collaborer avec le service logistique pour l’entretien des engins et véhicules
Procéder aux ajustements (optimiser les moyens humains et matériels) permettant l’amélioration du service public
Fournir les équipements et les fournitures nécessaires aux agents de son équipe
Fournir les moyens techniques (engins et véhicules) nécessaires à l’exécution de l’activité de nettoiement et veiller à leur bonne utilisation
Apporter des réponses aux dysfonctionnements signalés et aux attentes des usagers
Dimensionner et contrôler les prestations de nettoiement confiées aux entreprises
Participer aux réunions des responsables d’équipe
Participer à l’analyse des besoins du territoire et à l’amélioration du service
Réaliser le suivi de l’activité et rendre compte via les outils dédiés

Activités liées à l’encadrement :

Animer, organiser et planifier les activités de l'équipe
Nombre d'agents encadrés : 13 agents de propreté
Profils recherchés
Savoirs :

Formation initiale dans un des métiers de l’environnement ou du développement durable
Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets

Savoir-faire :

Maitrise de l’outil informatique et les logiciels bureautiques (Word/Excel/PowerPoint)
Encadrement d'une équipe technique

Savoir-être :

Capacité à travailler en équipe
Sens du service public
Qualités managériales

Niveau d’étude : Niveau souhaité BAC technique ou diplôme permettant l'accès au concours d'agent de maîtrise

Expérience souhaitée : 2 ans dans le domaine l’environnement (privée, publique, associative)

Autres qualifications : Permis de conduire
Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures

Contraintes horaires : Travail le Samedi en Soirées et Astreintes
Travail en présentiel

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.