Responsable Pôle Support Administratif et Ingénierie et Adjoint.e au responsable de Service Gestion des espaces publics F/H

Offre n° O093240502000700
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION

En tant qu'adjoint.e au responsable de service, il.elle gére l'exploitation et l'entretien de l'espace public et du patrimoine viaire tout en veillant à répondre aux commandes des élus, des citoyens (relation à l'usager).

En tant que responsable du Pôle Support Administratif et Ingénierie, il.elle assure :

Le pilotage et la gestion des missions techniques transversales et ingénierie (DT-DICT, coordination annuelle des chantiers, Règlement de Voirie, détermination pour les opérations relevant de l’ingénierie des procédés techniques, dossiers sensibles et/ou à enjeux, conventions et projets de délibération).

Soutien managérial et suivi des autres pôles en cas d’absence du responsable de service.

Le suivi des PEI (en lien avec le surveillant polyvalent)

Le suivi des arrêts permanent (en lien avec l’adjoint au responsable administratif du pôle)

Le suivi des grands travaux tels que l’enfouissement des réseaux SIPPEREC, les chantiers cours oasis

Propose des tableaux à son équipe pôle support des indicateurs de suivi pour améliore les performances du service.

La détermination des besoins du service en matière de marchés publics, leur suivi et leur rédaction en lien avec le service administratif et financier de la DGST.

En lien avec l'adjoint.e de ce pôle :

L'encadrement et l'animation des équipes du pôle

La gestion et le suivi de la relation à l'usager (réponses aux courriers et aux différentes sollicitations) et des demandes d'interventions (SESAM, Atal, E-Atal)

La gestion réglementaire du domaine public (arrêtés et instructions liées à l'urbanisme)

Le suivi administratif et comptable du service.

La gestion administrative et comptable du service et la coordination avec les autres services de la DEPM
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Piloter les missions techniques transversales et ingénierie : "Management « collaboratif "

Suivre, recueillir les besoins, rédiger et analyser des marchés publics : En lien avec les autres pôles du SGEP

Encadrer et animer les collaborateurs du pôle

Gérer et suivre la relation à l'usager avec les collaborateurs du pôle

Gérer la réglementation du pôle avec les collaborateurs du pôle

Gérer les affaires administratives et comptables, et la coordination avec les autres services de la direction avec les collaborateurs du pôle

Prendre en compte le dossier technique et les normes d'exécution d'un projet

Assimiler le dossier technique et rechercher les modalités techniques et normes d'exécution du chantier

Saisir des données d’activité à remonter au chef de service du SGEP

Assurer la relation stratégique et opérationnelle aux partenaires internes et externes

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

Assurer le suivi des urgences du Pôle « Éclairage public, signalisation tricolore et illuminations » en l’absence de son responsable.

MOYENS

Matériel informatique : intranet, internet et logiciels (bureautique, métier, etc.)

Téléphone et portable

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe

Déplacements sur les différents sites de la collectivité

Présence ponctuelle hors horaires de bureau
Profils recherchés
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES

Savoir faire

Encadrement et management d'équipe

Conduire le pilotage de dossier en collaboration avec des agents et partenaires ressources

Conduire le suivi, le recueil des besoins, la rédaction et l’analyse en cohérence avec la stratégie du SGEP

Coordonner et piloter la réalisation d’opérations

Contrôler les calendriers d’avancement des travaux commandés et réajuster si besoin pour atteindre les objectifs

Évaluer et contrôler la qualité du service rendu

Réagir rapidement pour la gestion des urgences et des priorités

Animer des réunions et participer aux réunions de service

Saisir l’ensemble des données liées à l’activité du pôle

Savoirs

Expertises liées aux missions du service

Règles d’hygiène et de sécurité

Code des marchés publics

Code de la route et de la voirie routière

Connaissance des méthodes et outils de diagnostic de l’état du patrimoine géré

Connaissance des techniques de mise en œuvre en VRD

Organisation et objectifs de la collectivité

Règles et procédures de la collectivité

Maîtrise de l’outil informatique

Sens de la planification, de la programmation et de l’anticipation

Capacité rédactionnelle

Savoir-être

Organisé

Sens des responsabilités

Capacité relationnelle, d’écoute, de négociation et de prise d’initiatives

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.