Chef de projet politique de la ville (h/f)

Offre n° O093240506000688
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Paris Terres d'Envol (T7)
BP 10018
93601 AULNAY SOUS BOIS
Lieu de travail
VILLEPINTE
Poste à pourvoir le
06/07/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Politique de la ville est une compétence de l'Etablissement Public Territorial " Paris Terres d'Envol " (EPT), composé des communes d'Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

L'EPT totalise 352 000 habitants dont plus du 1/3 résident dans les 14 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV).

Quatre contrats de ville - Aulnay-sous-Bois, Le Blanc Mesnil, ex-Communauté d'agglomération Aéroport du Bourget, ex-Communauté d'agglomération Terres de France - structurent les interventions en matière de politique de la ville sur la période 2015-2020. Ils constituent l'outil cadre pour le développement des QPV.

L'équipe politique de la ville de Paris Terres d'Envol, composée des chef(fe)s de projets pour les différentes villes, assurent le pilotage des contrats de ville.

A ce titre, ils coordonnent les dispositifs et les programmes d'actions qui y sont définis concourant au développement des quartiers prioritaires, en lien étroit avec les communes pour lesquelles ils sont missionnés.

Les chef(fe)s de projet interviennent pour partie de leurs missions à l'échelle communale (80%) et pour l'autre partie à l'échelle du territoire (20%).
Missions / conditions d'exercice
Les missions au niveau communal (80%) :

- Analyse, veille stratégique et aide à la décision :
Le repérage de potentiels de développement et la production d'une connaissance fine des quartiers constituent des aides à la décision. Le chef de projet est force de proposition et alerte sur les besoins non couverts, sur les risques ainsi que sur la répartition des moyens (droit commun/crédits spécifiques).
- Programmation administrative et financière du contrat de ville :
Le chef de projet élabore la programmation administrative et financière. Il en assure le suivi et l'évaluation et organise les instances (commissions locales, comités techniques...). Dans ce cadre elle peut représenter le territoire pour la ville auprès des partenaires institutionnels.
- Animation des démarches partenariales :
Le chef de projet crée les conditions de la coopération technique et financière des partenaires du territoire et des villes signataires du contrat de ville. Elle est à l'interface entre les acteurs institutionnels, associatifs et les habitants dans une démarche de développement social des QPV. Pour cela, il veille à l'accompagnement des porteurs de projets (publics et privés) et au développement d'initiatives locales. Il organise les instances de suivi du contrat de ville pour son secteur (réévaluation annuelle du cadre opérationnel, ateliers thématiques...) et produit les éléments pour la rédaction du
rapport annuel politique de la ville.
- Coordination des dispositifs et des actions :
Le chef de projet assure la bonne articulation entre les piliers du contrat de ville. Il a un rôle de négociateur et d'ensemblier, afin d'apporter cohérence et efficacité au contrat de ville. Elle coordonne les dispositifs portés par les équipes d'ingénierie spécialisée.

Les missions au niveau territorial (20%) :
- Conseils citoyens :
Le chef de projet est en charge de la participation et de la représentation des Conseils citoyens aux instances de la politique de la ville de l'EPT. Pour cela il définit en lien avec les responsables des Conseils Citoyens un mode d'action commun, prévoit et suit les prestataires en charge de l'accompagnement des Conseils et fait le lien avec les instances
RU/Habitat notamment.
- Observation et évaluation en continu des quartiers en politique de la ville du territoire :
Un bureau d'étude a été missionné pour définir des indicateurs et des données disponibles à l'échelle des 14 quartiers en politique de la ville du territoire. Un travail de mise à jour annuel des données doit être réalisé afin de nourrir la mission
d'évaluation des contrats de ville. Le chef de projet est notamment associé à ces travaux pour son secteur géographique.
Profils recherchés
Techniques (connaissances)
* Conduite de projet (diagnostic, suivi, évaluation.)
* Conduite de réunions pluri professionnelles.
* Animation d'instances de concertation.
* Capacité d'analyse, d'évaluation, de synthèse et de rédaction.
* Veille stratégique.
* Montage de dossiers techniques, administratifs et financiers.
* Bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale, en matière de politique de la ville et de
démocratie locale.
Relationnelles / savoir-faire comportemental
* Sens de l'écoute, disponibilité, diplomatie.
* Capacité à travailler en équipe.
* Sensibiliser, mobiliser les publics et partenaires institutionnels.
* Capacité à travailler avec les habitants.
Managériales
Travailler en concertation, complémentarité, transversalité et en mode projet.

Contact

Contact
0148170280
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Paris Terres d'Envol
BP10018
93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Ou par Mail
recrutement@paristde.fr

télétravail possible, poste à 39 h avec RTT, actions sociales, chèques déjeuner

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.