Chargé de gestion locative CDD 1 an (h/f)
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Offre n° O093240515000848
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 31 avenue Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec de nombreux projets, études et opérations, à des stades d’avancement différents et portant sur une grande diversité de thématiques (études stratégiques, opérations d’aménagement, renouvellement urbain, projet immobiliers, étude de pôle liées aux futurs transports en commun), la ville de Bobigny vous permet de vous impliquer dans la fabrique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative des dossiers de gestion locative
- Accueillir et informer le public et les services en matière de gestion locative,
- Proposer les biens fonciers et immobiliers à mettre à disposition dans une optique de valorisation du patrimoine,
- Rédiger les contrats d’occupations (baux, conventions précaires…) et pièces afférentes,
- Réaliser le suivi administratif et technique des contrats : renouvellement, résiliation, états des lieux, visites préalables, révisions de loyers, demandes de travaux auprès des services techniques, diagnostics immobiliers…
• Gestion financière des dossiers de gestion locative
- En lien avec l’assistante de service en charge de la comptabilité, veiller au paiement des loyers et charges locatives ou de copropriété versées par la Ville,
- Participer à l’élaboration budgétaire en appui au chef de service,
- En lien avec la Direction des Finances, veiller à l’encaissement des loyers sur le parc mis à disposition, au suivi des impayés.
• Suivi des biens en copropriété :
- Préparer et assister aux assemblées générales,
- Coordination des services avec le syndic en cas de travaux,
- Démarches d’extinctions une fois la Ville propriétaire de tous les lots d’une copropriété,
• Valorisation du patrimoine et stratégie d’occupation :
- En appui au chef de service préparer et participer aux commissions logements de fonction et enseignants et aux commissions locaux associatifs (revue des dossiers, propositions d’adresses, d’occupants,)
- En lien avec le chargé d’acquisitions et cessions et avec le géomaticien, tenir à jour l’atlas du patrimoine,
• Gestion des biens vacants :
- Demandes de sécurisation auprès des services techniques et de la police municipale
- Expulsions des occupants sans titre, en collaboration avec le service juridique
- Préparation des permis de démolir
- Accueillir et informer le public et les services en matière de gestion locative,
- Proposer les biens fonciers et immobiliers à mettre à disposition dans une optique de valorisation du patrimoine,
- Rédiger les contrats d’occupations (baux, conventions précaires…) et pièces afférentes,
- Réaliser le suivi administratif et technique des contrats : renouvellement, résiliation, états des lieux, visites préalables, révisions de loyers, demandes de travaux auprès des services techniques, diagnostics immobiliers…
• Gestion financière des dossiers de gestion locative
- En lien avec l’assistante de service en charge de la comptabilité, veiller au paiement des loyers et charges locatives ou de copropriété versées par la Ville,
- Participer à l’élaboration budgétaire en appui au chef de service,
- En lien avec la Direction des Finances, veiller à l’encaissement des loyers sur le parc mis à disposition, au suivi des impayés.
• Suivi des biens en copropriété :
- Préparer et assister aux assemblées générales,
- Coordination des services avec le syndic en cas de travaux,
- Démarches d’extinctions une fois la Ville propriétaire de tous les lots d’une copropriété,
• Valorisation du patrimoine et stratégie d’occupation :
- En appui au chef de service préparer et participer aux commissions logements de fonction et enseignants et aux commissions locaux associatifs (revue des dossiers, propositions d’adresses, d’occupants,)
- En lien avec le chargé d’acquisitions et cessions et avec le géomaticien, tenir à jour l’atlas du patrimoine,
• Gestion des biens vacants :
- Demandes de sécurisation auprès des services techniques et de la police municipale
- Expulsions des occupants sans titre, en collaboration avec le service juridique
- Préparation des permis de démolir
Profils recherchés
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
- Bonnes connaissances en droit administratif et droit de l’immobilier
- Bonnes connaissances de la comptabilité publique
- Négociation de contrats
- Qualités rédactionnelles et aisance orale
- Gestion d’un budget
- Respect des échéances
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques et des logiciels de gestion patrimoniale
- Qualités relationnelles et sens du contact
- Disponibilité
- Rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Bonnes connaissances en droit administratif et droit de l’immobilier
- Bonnes connaissances de la comptabilité publique
- Négociation de contrats
- Qualités rédactionnelles et aisance orale
- Gestion d’un budget
- Respect des échéances
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques et des logiciels de gestion patrimoniale
- Qualités relationnelles et sens du contact
- Disponibilité
- Rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0141609393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : ville-de-bobigny.228643815@applicount.com
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : ville-de-bobigny.228643815@applicount.com
Adresse de l'employeur
Bobigny
>Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
>Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.