Responsable du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la lutte contre la radicalisation (h/f)
Offre n° O093240516000839
Publiée le 16/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Sports et de la Prévention vous êtes chargé(e) de :
Mettre en œuvre la politique locale de Prévention de la délinquance et de tranquillité publique.
Organiser, encadrer, coordonner et animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation (CLSPDR).
Mettre en place, organiser, animer et gérer le service de médiation.
Mettre en œuvre la politique locale de Prévention de la délinquance et de tranquillité publique.
Organiser, encadrer, coordonner et animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation (CLSPDR).
Mettre en place, organiser, animer et gérer le service de médiation.
Missions / conditions d'exercice
Élaborer et faire vivre le diagnostic partagé préalable à la constitution d’une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (programme pluriannuel) :
Récupère toutes les données relatives au diagnostic
Analyse et partage ces données avec les différents partenaires institutionnels et associatifs
Associe les habitant-e-s à la démarche de diagnostic
Élabore des préconisations de structuration des instances du CLSPDR
Assure la construction et le suivi administratif de cette politique
Coordonner le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la lutte contre la Radicalisation :
Organise sa mise en place et les séances plénières du CLSPDR
Anime des rencontres avec les acteurs locaux en équipe de coordination et de résolution (analyse des faits majeurs, prise de recueil, croisement d’informations)
Anime les groupes de travail pour l’élaboration, le suivi du programme pluriannuel de prévention de la délinquance
Anime les cellules de veille territoriale en faveur d’une meilleure coopération des acteurs.
Organiser toute instance restreinte et/ou plénière extraordinaire (cellule de crise du CLSPDR) réunit dès qu’un évènement le nécessite :
Accompagne, suit et soutien les acteurs dans leurs actions de prévention
Construit et fait vivre le réseau partenarial en faveur de la prévention de la délinquance
Veille à définir le coût des actions liées à ce secteur d’intervention
Tient à jour un tableau analytique des situations et actions menées
Préparer les réunions thématiques, partenariales, organisées par la ville au vu de l’actualité, suivi des engagements pris lors de ces rencontres déférentes des actions intercommunales de sécurité et prévention de la délinquance :
Travaille en partenariat avec les autres villes d’Est Ensemble sur le sujet de la prévention de la délinquance, avec les partenaires institutionnels, le Conseil Départemental pour la prévention spécialisée,
Assure le lien avec les acteurs locaux liés à la prévention:
Intervient avec les services de la ville sur les champs de la citoyenneté, de la jeunesse, de l’éducation, de la démocratie locale et des sports.
Participe aux réunions sur les situations impactées par des problèmes de sécurité et de la prévention de la délinquance
Assure la bonne gestion globale du service de médiation :
Veille au bon fonctionnement du service médiation, nouvellement créé
Construit l’organisation des missions du service en lien avec le service ASVP et l’agent PM
Propose un projet de service en lien avec les orientations municipales
Assure le fonctionnement matériel et financier du service (construction budgétaire…).
Récupère toutes les données relatives au diagnostic
Analyse et partage ces données avec les différents partenaires institutionnels et associatifs
Associe les habitant-e-s à la démarche de diagnostic
Élabore des préconisations de structuration des instances du CLSPDR
Assure la construction et le suivi administratif de cette politique
Coordonner le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la lutte contre la Radicalisation :
Organise sa mise en place et les séances plénières du CLSPDR
Anime des rencontres avec les acteurs locaux en équipe de coordination et de résolution (analyse des faits majeurs, prise de recueil, croisement d’informations)
Anime les groupes de travail pour l’élaboration, le suivi du programme pluriannuel de prévention de la délinquance
Anime les cellules de veille territoriale en faveur d’une meilleure coopération des acteurs.
Organiser toute instance restreinte et/ou plénière extraordinaire (cellule de crise du CLSPDR) réunit dès qu’un évènement le nécessite :
Accompagne, suit et soutien les acteurs dans leurs actions de prévention
Construit et fait vivre le réseau partenarial en faveur de la prévention de la délinquance
Veille à définir le coût des actions liées à ce secteur d’intervention
Tient à jour un tableau analytique des situations et actions menées
Préparer les réunions thématiques, partenariales, organisées par la ville au vu de l’actualité, suivi des engagements pris lors de ces rencontres déférentes des actions intercommunales de sécurité et prévention de la délinquance :
Travaille en partenariat avec les autres villes d’Est Ensemble sur le sujet de la prévention de la délinquance, avec les partenaires institutionnels, le Conseil Départemental pour la prévention spécialisée,
Assure le lien avec les acteurs locaux liés à la prévention:
Intervient avec les services de la ville sur les champs de la citoyenneté, de la jeunesse, de l’éducation, de la démocratie locale et des sports.
Participe aux réunions sur les situations impactées par des problèmes de sécurité et de la prévention de la délinquance
Assure la bonne gestion globale du service de médiation :
Veille au bon fonctionnement du service médiation, nouvellement créé
Construit l’organisation des missions du service en lien avec le service ASVP et l’agent PM
Propose un projet de service en lien avec les orientations municipales
Assure le fonctionnement matériel et financier du service (construction budgétaire…).
Profils recherchés
Piloter un projet et accompagner sa mise en œuvre
Animer des groupes de travail, travailler en partenariat
Identifier et suivre les indicateurs d’impacts et de résultats probants
Connaissances des institutions (collectivités territoriales, services de l’Etat et partenaires)
Connaissances des domaines de la tranquillité́ publique et de la prévention de la délinquance
Capacité́ rédactionnelles et de synthèse, aisance relationnelle, sens de l’écoute
Compétence en gestion financière et administrative d’une administration territoriale
Connaissance du fonctionnement d’une administration territoriale
Dynamisme, enthousiasme.
Curiosité intellectuelle.
Niveau d’études : Bac à Bac + 4
Animer des groupes de travail, travailler en partenariat
Identifier et suivre les indicateurs d’impacts et de résultats probants
Connaissances des institutions (collectivités territoriales, services de l’Etat et partenaires)
Connaissances des domaines de la tranquillité́ publique et de la prévention de la délinquance
Capacité́ rédactionnelles et de synthèse, aisance relationnelle, sens de l’écoute
Compétence en gestion financière et administrative d’une administration territoriale
Connaissance du fonctionnement d’une administration territoriale
Dynamisme, enthousiasme.
Curiosité intellectuelle.
Niveau d’études : Bac à Bac + 4
Contact
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.