Enseignant d'arts plastiques (h/f)

Offre n° O093240530000861
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve
Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX
LA COURNEUVE, ville de 46 800 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d'ambitieuses politiques publiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Courneuve, riche d’un patrimoine et d’équipements à l’identité forte, porte une politique culturelle ambitieuse, avec pour fil rouge le développement de l’éducation et des pratiques artistiques et culturelles (label 100% EAC). Elle vise à construire une offre culturelle riche et diverse, à favoriser la participation des habitants et l’expression de leurs droits culturels, comme à ancrer la présence de l’art, du patrimoine dans la ville et dans la réflexion autour de l’aménagement urbain.
Sa Direction des affaires culturelles, comprend trente agents et trois entités (le centre culturel Jean Houdremont, le cinéma L’Etoile, l’unité Développement culturel et patrimonial) ainsi que le réseau des médiathèques en lien fonctionnel. Elle participe également à la gouvernance de l’EPCC Conservatoire à rayonnement régional Jack Ralite et au pilotage d’un équipement dédié aux pratiques en amateur.
Au sein de la Direction, l’unité Développement culturel et patrimonial (7 agents) pilote le Plan d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), la conservation et la valorisation du patrimoine, les commandes en matière d’arts visuels, arts dans l’espace public ainsi que les enseignements municipaux d’arts plastiques.
Directement rattaché.e au responsable de l’Unité Développement culturel et patrimonial, vous pilotez le projet municipal d’enseignement des arts plastiques et animez une grande partie des cours et des ateliers.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique des ateliers d’arts plastiques
La Ville de La Courneuve propose des ateliers d’arts plastiques depuis les années 1970 à destination d’enfants et d’adultes. Vous rédigerez le projet pédagogique et définirez l’offre d’enseignement, en cohérence avec les orientations de la Direction des affaires culturelles.

Enseigner les arts plastiques sur plusieurs sites à destination d’enfants et d’adultes
Vous assurerez les enseignements sur trois sites, afin de toucher l’ensemble des quartiers de la Ville. Ces enseignements devront couvrir trois champs artistiques, par le biais de séquences thématiques dans l’année ou bien par un cours spécifique décliné tout au long de l’année :
- Le dessin, l’illustration, le roman graphique, BD et manga
- Le volume et la sculpture sous ses différentes pratiques
- La peinture
Vous bénéficierez de l’appui de la Direction des affaires culturelles pour le portage administratif et la logistique.
Développer l’ancrage territorial du projet municipal d’enseignement des arts plastiques
Vous serez en charge de la réalisation d’une opération annuelle de restitution et valorisation des réalisations des élèves sous un format défini en concertation avec la Direction des Affaires culturelles. Vous assurerez un suivi personnalisé du parcours et du projet des élèves, en lien éventuel avec les familles.
Afin d’assurer l’ancrage du projet dans le territoire, vous serez amené.e à présenter le projet auprès des acteurs du territoire : établissements scolaires, services municipaux (maisons pour tous, centres de loisirs, antennes Jeunesse…), services départementaux (crèches, services sociaux), avec l’appui de l’unité Développement culturel et patrimonial. Vous serez en mesure, le cas échéant, de proposer un projet adapté (ex : stages de découverte sur du temps extra-scolaire, préparation aux Ecoles nationales, etc.)., Ce travail territorial s’appuiera sur la capacité à travailler en collectif au sein de l’Unité DCP.
Profils recherchés
Diplôme : Diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures dans le champ des arts plastiques (voir liste au sein du décret n°92-894 DNSEP, DNAP) et/ou un diplôme national sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat dans le domaine des arts plastiques.

Savoir faire
• Connaissance des fondamentaux de l’enseignement des arts plastiques et de l’histoire de l’art
• Pratique professionnelle dans le domaine des arts plastiques (artiste plasticien)
• Conception et pilotage de projets pédagogiques dans le champ des arts plastiques, en cohérence avec les orientations et enjeux de la direction
• Méthodes pédagogiques appliquées, mise en œuvre d’ateliers et suivi personnalisé du parcours et des projets
• Expérience dans une structure similaire souhaitable
• Coordination des activités.

Savoir être
• Créativité
• Esprit d’équipe et goût pour le travail collectif
• Goût pour la transmission auprès de tous les publics, notamment le jeune public.
• Adaptabilité, autonomie
• Rigueur et discrétion professionnelle.
PARTICULARITE DU POSTE

Poste nécessitant des déplacements fréquents sur plusieurs sites dans la Ville.
Travail régulier en soirée et week-end (actuellement 2 cours en soirée et un cours le samedi)

• Caractéristiques : poste permanent selon le statut de professeur territorial d’enseignement artistique (PEA)

• Poste à pourvoir : 1er octobre 2024
• Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé.

Contact

Contact
0149926000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.