Directeur de centre de Loisirs (h/f)

Offre n° O093240531001239
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Directeur du centre de loisirs est responsable de l'organisation pédagogique et du fonctionnement du centre sur les temps périscolaires et extrascolaires. Il est chargé de l'organisation administrative et financière, du management des équipes des différentes structures. Il est responsable de la définition du projet pédagogique et des différents projets d'animation qui en découlent, de leurs mises en œuvre et applications ainsi que de leurs évaluations.
Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice

Mission 1 : Responsable de l'organisation pédagogique et du fonctionnement du centre de loisirs


- Rédiger des projets pédagogiques, de fonctionnement et d'animation en établissant une planification annuelle des actions et démarches à effectuer
- Etre garant du projet global du centre, le faire vivre et le faire évoluer en fonction des besoins
- Collaborer avec les directeurs d'école et les enseignants
- Proposer des installations fonctionnelles et adaptées pour recevoir les enfants et permettre leur développement et épanouissement dans les différents temps périscolaires et extrascolaires.
- Repérer les enfants en difficulté et alerter la hiérarchie et les services compétents.
Mission 2 : Responsable du management de son centre et de toutes les équipes intervenant dans ce cadre

- Accompagner les agents dans leur parcours et progressions professionnels notamment en menant les entretiens individuels annuels, en participant à l'élaboration des besoins de formation individuelle et axes d'amélioration au travers d'entretiens réguliers, en organisant à l'issue de chaque période de vacances scolaires un temps d'évaluation avec chaque agent et en effectuant l'évaluation annuelle des vacataires
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités proposées menées par l'équipe d'animation (planning d'activités des groupes, dérouleur des journées et temps d'animation, planning par animateur, planning d'occupation des locaux)
- Vérifier la cohérence et la pertinence des projets d'animation proposés par l'équipe d'animation et les valider avant leurs mises en œuvre
- Développer le partenariat à l'échelle locale et au sein de la ville et de ses services en liaison avec les coordinateurs et sa hiérarchie
- Proposer, impulser et participer à des projets intercentres, interservices et de territoires dans le cadre d'une programmation annuelle établie
- Préparer, mener et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions. Un compte-rendu sera établi à l'issue de celles-ci pour transmission


Mission 3 : Responsable de l'organisation administrative et financière du centre

- Veiller à la bonne inscription de toutes les familles fréquentant le centre de loisirs. Alerter de toutes les situations de non inscription sa hiérarchie et les familles (leur indiquer les démarches à effectuer dans les plus brefs délais)
- Utiliser tous les documents transmis et/ou établis par la hiérarchie pour justifier des effectifs, des présences, de l'organisation.
- Gérer le budget du centre de loisirs. Organiser et suivre les sous-budgets par ligne budgétaire. Veiller à l'utilisation des crédits en lien avec les besoins par secteur. Le budget fera l'objet d'un point de situation avec le service par trimestre
- Veiller au bon pointage des présences avec les outils et moyens demandés. Alerter immédiatement sa hiérarchie en cas de difficulté (utilisation des tablettes, transmission des données)
- Etablir un bilan global annuel des différents temps d'activités à l'appui des bilans d'activités.

Mission 4 : Les missions transversales

- Remplacement si besoin d'un directeur sur un autre site en cas de nécessité de service
- Construire le projet global du centre de loisirs et définir le fonctionnement et la répartition des tâches qui en découlent en fonction des orientations hiérarchiques données
- Garantir le bon fonctionnement du centre tant dans la gestion administrative et financière que la bonne utilisation des locaux et une vérification régulière de l'état
Profils recherchés
Missions, activités et conditions d'exercice

Mission 1 : Responsable de l'organisation pédagogique et du fonctionnement du centre de loisirs


- Rédiger des projets pédagogiques, de fonctionnement et d'animation en établissant une planification annuelle des actions et démarches à effectuer
- Etre garant du projet global du centre, le faire vivre et le faire évoluer en fonction des besoins
- Collaborer avec les directeurs d'école et les enseignants
- Proposer des installations fonctionnelles et adaptées pour recevoir les enfants et permettre leur développement et épanouissement dans les différents temps périscolaires et extrascolaires.
- Repérer les enfants en difficulté et alerter la hiérarchie et les services compétents.
Mission 2 : Responsable du management de son centre et de toutes les équipes intervenant dans ce cadre

- Accompagner les agents dans leur parcours et progressions professionnels notamment en menant les entretiens individuels annuels, en participant à l'élaboration des besoins de formation individuelle et axes d'amélioration au travers d'entretiens réguliers, en organisant à l'issue de chaque période de vacances scolaires un temps d'évaluation avec chaque agent et en effectuant l'évaluation annuelle des vacataires
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités proposées menées par l'équipe d'animation (planning d'activités des groupes, dérouleur des journées et temps d'animation, planning par animateur, planning d'occupation des locaux)
- Vérifier la cohérence et la pertinence des projets d'animation proposés par l'équipe d'animation et les valider avant leurs mises en œuvre
- Développer le partenariat à l'échelle locale et au sein de la ville et de ses services en liaison avec les coordinateurs et sa hiérarchie
- Proposer, impulser et participer à des projets intercentres, interservices et de territoires dans le cadre d'une programmation annuelle établie
- Préparer, mener et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors des réunions. Un compte-rendu sera établi à l'issue de celles-ci pour transmission


Mission 3 : Responsable de l'organisation administrative et financière du centre

- Veiller à la bonne inscription de toutes les familles fréquentant le centre de loisirs. Alerter de toutes les situations de non inscription sa hiérarchie et les familles (leur indiquer les démarches à effectuer dans les plus brefs délais)
- Utiliser tous les documents transmis et/ou établis par la hiérarchie pour justifier des effectifs, des présences, de l'organisation.
- Gérer le budget du centre de loisirs. Organiser et suivre les sous-budgets par ligne budgétaire. Veiller à l'utilisation des crédits en lien avec les besoins par secteur. Le budget fera l'objet d'un point de situation avec le service par trimestre
- Veiller au bon pointage des présences avec les outils et moyens demandés. Alerter immédiatement sa hiérarchie en cas de difficulté (utilisation des tablettes, transmission des données)
- Etablir un bilan global annuel des différents temps d'activités à l'appui des bilans d'activités.

Mission 4 : Les missions transversales

- Remplacement si besoin d'un directeur sur un autre site en cas de nécessité de service
- Construire le projet global du centre de loisirs et définir le fonctionnement et la répartition des tâches qui en découlent en fonction des orientations hiérarchiques données
- Garantir le bon fonctionnement du centre tant dans la gestion administrative et financière que la bonne utilisation des locaux et une vérification régulière de l'état

Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.