Chargé(e) de communication (F/H)

Offre n° O093240611000878
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France
8 Boulevard Victor Hugo
93400 SAINT OUEN
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

• accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
• préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT OUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication est chargée de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la stratégie de communication. Elle a pour mission essentielle de développer la notoriété d’Île-de-France Nature auprès des publics cibles et, en tant que service support, d’accompagner les directions opérationnelles dans la valorisation de leurs projets en mettant en œuvre des actions de communication pertinentes. Elle est garante de la cohérence des messages diffusés en interne et en externe.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe composée de 4 personnes (1 directrice, 2 chargé/e/s de communication, 1 apprenti) et sous la responsabilité de la directrice de la communication, le chargé de communication a pour missions principales :

- la rédaction et le suivi de la fabrication de supports de communication : (flyers, plaquettes, dépliants…) avec un souci constant d’adaptation des messages au public visé ;
- l’animation du site Internet : rédaction de contenus en lien avec les experts et les agents de terrain, mise en ligne d’événements, alimentation de l’espace documentaire, analyse, référencement…
- l’administration des réseaux sociaux : mise en œuvre d’une stratégie éditoriale différenciée sur les comptes d’Île-de-France Nature (Facebook, X, Instagram, LinkedIn), modération, veille, analyse ;
- la gestion des relations presse : identification des opportunités, rédaction de communiqués et dossiers de presse, diffusion et relances, suivi des demandes des journalistes, identification des porte-paroles, préparation d’éléments de langage, gestion des interviews, revues de presse ;
- l’organisation événementielle : inaugurations des grands projets portés par Île-de-France Nature, conception de stands, présence sur des salons ou événements partenariaux…
- la communication interne, en lien avec le pôle RH : diffusion d’informations, animation d’ateliers et organisation d’événements internes (accueil nouveaux arrivants, sorties terrain, journée du personnel…) ;
- la déclinaison de la charte graphique : mise à disposition des outils en interne (logos, gabarits…), maquettage de documents, suivi du déploiement de la signalétique dans les antennes régionales et sur les espaces naturels régionaux;
- la veille au bon respect des clauses de communication présentes dans les conventions avec nos partenaires : réponses aux demandes de logos, validation de maquettes…
- tâches administratives : rédaction de courriers et notes, suivi comptable avec l’appui de l’assistante de la direction générale, gestion courante (mails, réunions, tableaux de suivi…).
Profils recherchés
- vous disposez d’une formation supérieure de niveau bac+5 en communication (ou en environnement + communication) assortie d’une expérience professionnelle significative de 5 ans minimum ;
- vous avez un intérêt marqué pour le service public qui serait fortement apprécié, ainsi qu’une appétence pour les questions environnementales ;
- qualités rédactionnelles avérées et maîtrise de l’orthographe ;
- connaissances de l’univers de la presse et des médias ;
- bonne culture du web et de ses usages ;
- pratique régulière des réseaux sociaux et connaissance des outils de publication, de planification et d’analyse
- connaissances de la chaîne graphique ;
- notions en développement web (WordPress) et en graphisme (Adobe Creative Suite) ;
- connaissances de l’environnement des collectivités territoriales ;
- gestion de projets transversaux et/ou multi-partenariaux ;
- permis VL exigé ;
- la polyvalence, l’adaptabilité, l’approche pragmatique ainsi que l’implication sont fortement attendus ;
- rigueur et sens de l’organisation ;
- autonomie et aptitude à prendre des initiatives ;
- réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et à mener plusieurs projets en parallèle ;
- esprit d’équipe et sens du relationnel ;
- capacité à s’adapter aux process de validation d’une organisation publique.

Conditions d’emploi :

Poste localisé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), avec déplacements occasionnels sur les territoires d’Ile de France. Disponibilité requise pour participer à certains événements organisés en soirée ou le week-end.

Accessibilité sur site à des restaurants administratifs, lounges et une salle de sport. Télétravail possible jusqu’à 2 jours / semaine.

Rémunération selon profil, prime annuelle, titres restaurant, prestations sociales, participation mutuelle et prévoyance.

Contact

Contact
0183653863
Informations complémentaires
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr - rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV (si vous êtes fonctionnaire votre dernière situation administrative) au plus tôt sous la référence 24-16-EP à Madame la Présidente de l'Agence Île-de-France Nature anciennement Agence des Espaces Verts - 8 Boulevard Victor Hugo, 93400 SAINT-OUEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.