Directeur du Conservatoire à Rayonnement Communal de Bondy (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240617001679
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa
Direction de la Culture – Direction Délégué du réseau des conservatoires
Un.e directeur.rice (temps complet)
Catégorie A- Cadres d’emplois des Professeurs Territoriaux d’Enseignement Artistique
Chargé de direction ou d’une discipline instrumentale

Au sein du réseau des conservatoires d'est ensemble le Conservatoire à Rayonnement Communal de Bondy met en œuvre les missions d'un conservatoire classé : sensibilisation et éducation artistique et culturelle (nombreuses interventions en milieu scolaire), enseignement artistique spécialisé, diffusion et action culturelles. Plus de 500 élèves le fréquente encadré par 35 enseignants et géré par une équipe administrative de 5 agents. Le conservatoire est impliqué dans l'action culturelle de la ville et du territoire avec de nombreux partenariats institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au directeur délégué du réseau des conservatoires, vous êtes chargé(e) de piloter le projet d'établissement dans le cadre du futur projet d'établissement 2024/2030 du réseau des conservatoires d'Est Ensemble. À ce titre, vous définissez et mettez en œuvre le projet pédagogique et artistique de l'établissement. Vous assurez le bon fonctionnement des instances internes, organisez la collaboration avec l'éducation nationale et vous inscrivez l'établissement dans des processus de collaboration et de mutualisation. Vous organisez les activités du conservatoire, l'inscription, l'orientation et le suivi des élèves et les relations avec les parents. Vous contribuez à l'innovation pédagogique et au développement des pratiques collectives au sein de l'établissement et avec les autres conservatoires du territoire.

Vous exercez les fonctions de chef d'établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité) et vous pilotez la gestion administrative, financière, patrimonial et ressources humaines de cet équipement. Vous vous appuyez dans ce cadre sur une équipe administrative et technique de 5 collaborateurs.

Vous contribuez activement à la constitution et à l'animation du réseau des équipements culturels et aux projets culturels territorial.
Profils recherchés
Compétences requises :

Titulaire d’un CA (Professeur chargé de direction ou instrument) et/ou du concours de PEA (chargé de direction ou instrument)
Expérience sur un poste de direction de conservatoire. Management et conduite participative de projets artistiques et pédagogiques. Connaissance des réglementations et pratiques propres au secteur d'activité. Connaissance des dispositifs et des politiques en matière de l'enseignement et des pratiques de la musique et de la danse. Sensibilité particulière pour les questions d'élargissement des publics. Respect de la déontologie de l’enseignement. Connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité. Connaissance et pratiques en matière de finances locales, marchés publics et ressources humaines. Maîtrise des outils bureautiques. Capacités à manager des équipes et à manager des projets. Qualité relationnelle et rédactionnelle. Permis B. Qualités d'écoute et de dialogue. Qualité d'organisation, d'anticipation, de rigueur et esprit d'initiatives.

Contraintes du poste :

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires possibles en soirée et le Week end. Rythme de travail avec des pics d'activité. Déplacements fréquents sur le territoire.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.