Cuisinier Maître d'hôtel (h/f)
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Offre n° O093240619001704
Publiée le 19/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable déconditionnement - cuisson, le cuisinier participe au
déconditionnement des denrées utilisées dans le cadre des préparations, il confectionne les plats et
s’assure de la conformité des productions conformément aux plans de production et aux feuilles de
conditionnement (chaud et froid). Le tout en respectant les fiches techniques..
Il participe à l’entretien des locaux et du matériel notamment en assurant, selon un planning, la plonge.
Le tout dans le respect des règles d’hygiène, de qualité, de sécurité en vigueur et des procédures mises
en place en matière d’assurance qualité et d’HACCP.
Rattaché à la Direction des Restaurants Municipaux et sous l’autorité du Responsable de service Fêtes et
Cérémonies, le maître d’hôtel :
– Assure seul ou en équipe, le nettoyage et la mise en place de la salle à manger ou de la salle de
restaurant.
– Assure seul ou en équipe, les préparations des matériels et denrées pour les prestations à venir en
cuisine centrale (magasin)
– Prépare seul ou en équipe, les buffets, repas et autres prestations culinaires en cuisine centrale
(production)
– Assure seul ou en équipe, toutes livraisons relatives à l’activité sur l’ensemble des structures
municipales
Le tout dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, des procédures et standards qualitatifs mis en
place par la Direction des Restaurants Municipaux.
déconditionnement des denrées utilisées dans le cadre des préparations, il confectionne les plats et
s’assure de la conformité des productions conformément aux plans de production et aux feuilles de
conditionnement (chaud et froid). Le tout en respectant les fiches techniques..
Il participe à l’entretien des locaux et du matériel notamment en assurant, selon un planning, la plonge.
Le tout dans le respect des règles d’hygiène, de qualité, de sécurité en vigueur et des procédures mises
en place en matière d’assurance qualité et d’HACCP.
Rattaché à la Direction des Restaurants Municipaux et sous l’autorité du Responsable de service Fêtes et
Cérémonies, le maître d’hôtel :
– Assure seul ou en équipe, le nettoyage et la mise en place de la salle à manger ou de la salle de
restaurant.
– Assure seul ou en équipe, les préparations des matériels et denrées pour les prestations à venir en
cuisine centrale (magasin)
– Prépare seul ou en équipe, les buffets, repas et autres prestations culinaires en cuisine centrale
(production)
– Assure seul ou en équipe, toutes livraisons relatives à l’activité sur l’ensemble des structures
municipales
Le tout dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, des procédures et standards qualitatifs mis en
place par la Direction des Restaurants Municipaux.
Missions / conditions d'exercice
. Prestations
Participe à l’élaboration et au dressage des préparations froides et chaudes dont il assurera le service
conformément aux consignes.
Contrôle, avant et après chaque utilisation, la propreté des matériels afin de vérifier l’efficacité des
opérations de nettoyage mises en œuvre et détecter d’éventuelles anomalies.
Assure la mise en place de la salle à manger et éventuellement sa décoration (florale etc.).
Gère l’accueil et l’information des convives, les conseille dans leurs choix et veille à leur satisfaction
tout au long du repas.
Assure le service des mets et des boissons, le débarrassage entre chaque plat en respectant les règles du
service et en gérant la relation avec l’office et le suivi de ses tables.
Dialogue avec les convives pour répondre à leurs questions, mesure notamment leur satisfaction.
Remonte, à sa Direction, les informations nécessaires relatives aux prestations servies (satisfactions ou
réclamations des convives). Traite, en réunion technique, les éventuels incidents ou évènements
particuliers.
Effectue les travaux de fin de service : débarrassage et rangement des tables, nettoyage de la salle etc…
Participe régulièrement à l’inventaire des stocks.
Peut être sollicité pour le chargement et la livraison des denrées, des préparations culinaires et des
matériels utilisées pour les prestations Fêtes et Cérémonies.
2. Hygiène
Exécute les travaux de nettoyages des locaux et surfaces en mettant en œuvre les techniques appropriées
conformément aux plannings de nettoyage et enregistre le suivi de ce nettoyage.
Participe aux travaux périodiques spécifiques de remise en état (matériel, ustensiles, appareils, locaux,
verre, couverts assiettes etc…).
Contrôle la consommation des produits lessiviels et signale en temps voulu le réapprovisionnement du
kit nettoyage.
Respecte le dosage et l’utilisation des produits d’entretien.
Utilise les protections existantes dans la manipulation de produits d’entretien corrosifs.
3. Préparation
Travaille au magasin de la cuisine centrale pour préparer en binôme avec un autre maître d'hôtel,
éventuellement, les matériels et des prestations à venir.
Réalise des préparations pour des buffets, des cocktails, des plateaux repas etc. à partir des documents
supports remis par le chef de service
Livre et récupère les prestations dans les différentes structures municipales
Est responsable du matériel livré (quantité, conformité) et de sa récupération dans les différentes
structures municipales
Entretien le matériel, effectue des inventaires des matériels jetables et autres vaisselles
• Assurer la mise en route de la production chaude chaque matin : décontionnement des denrées,
démarrage des cuissons, gestions des cuissons et refroidissement de nuit…
• Assurer selon le planning de production quotidien :
- le contrôle de la qualité des marchandises, leur quantité et la mise en place pour la prodution.
- La production des quantités prévues au plan de production en mettant en œuvre les techniques
culinaires (respect des FT, assaisonnement, textures, grammages…) qui garantiront une bonne
qualité gustative. Occasionnellement, la confection de prestations Fêtes et Cérémonies (buffets,
réceptions…)
• Participer au déconditionnement : retrait des emballages, relevé des informations relatives à la
traçabilité des produits (D.L.C., N° de lot, T°…).
• Assurer l’entretien de votre secteur en respectant les plans de nettoyage et remplissant les
protocoles de nettoyages (zones de travail et matériel (fours, marmite, sauteuse, plan de travai,
mélangeur-bétonnière…)).
• Détecter et remonter à sa hiérarchie toutes non conformités : gustatives, traçabilité, matériel usé,
défectueux, manquant, besoin en PE/UU.
• En dehors de la fonction occupée, il peut être appelé à une assistance technique dans un autre
atelier ou service rattaché à la direction des Restaurants Municipaux.
• Participer à la réunion journalière du secteur production
Participe à l’élaboration et au dressage des préparations froides et chaudes dont il assurera le service
conformément aux consignes.
Contrôle, avant et après chaque utilisation, la propreté des matériels afin de vérifier l’efficacité des
opérations de nettoyage mises en œuvre et détecter d’éventuelles anomalies.
Assure la mise en place de la salle à manger et éventuellement sa décoration (florale etc.).
Gère l’accueil et l’information des convives, les conseille dans leurs choix et veille à leur satisfaction
tout au long du repas.
Assure le service des mets et des boissons, le débarrassage entre chaque plat en respectant les règles du
service et en gérant la relation avec l’office et le suivi de ses tables.
Dialogue avec les convives pour répondre à leurs questions, mesure notamment leur satisfaction.
Remonte, à sa Direction, les informations nécessaires relatives aux prestations servies (satisfactions ou
réclamations des convives). Traite, en réunion technique, les éventuels incidents ou évènements
particuliers.
Effectue les travaux de fin de service : débarrassage et rangement des tables, nettoyage de la salle etc…
Participe régulièrement à l’inventaire des stocks.
Peut être sollicité pour le chargement et la livraison des denrées, des préparations culinaires et des
matériels utilisées pour les prestations Fêtes et Cérémonies.
2. Hygiène
Exécute les travaux de nettoyages des locaux et surfaces en mettant en œuvre les techniques appropriées
conformément aux plannings de nettoyage et enregistre le suivi de ce nettoyage.
Participe aux travaux périodiques spécifiques de remise en état (matériel, ustensiles, appareils, locaux,
verre, couverts assiettes etc…).
Contrôle la consommation des produits lessiviels et signale en temps voulu le réapprovisionnement du
kit nettoyage.
Respecte le dosage et l’utilisation des produits d’entretien.
Utilise les protections existantes dans la manipulation de produits d’entretien corrosifs.
3. Préparation
Travaille au magasin de la cuisine centrale pour préparer en binôme avec un autre maître d'hôtel,
éventuellement, les matériels et des prestations à venir.
Réalise des préparations pour des buffets, des cocktails, des plateaux repas etc. à partir des documents
supports remis par le chef de service
Livre et récupère les prestations dans les différentes structures municipales
Est responsable du matériel livré (quantité, conformité) et de sa récupération dans les différentes
structures municipales
Entretien le matériel, effectue des inventaires des matériels jetables et autres vaisselles
• Assurer la mise en route de la production chaude chaque matin : décontionnement des denrées,
démarrage des cuissons, gestions des cuissons et refroidissement de nuit…
• Assurer selon le planning de production quotidien :
- le contrôle de la qualité des marchandises, leur quantité et la mise en place pour la prodution.
- La production des quantités prévues au plan de production en mettant en œuvre les techniques
culinaires (respect des FT, assaisonnement, textures, grammages…) qui garantiront une bonne
qualité gustative. Occasionnellement, la confection de prestations Fêtes et Cérémonies (buffets,
réceptions…)
• Participer au déconditionnement : retrait des emballages, relevé des informations relatives à la
traçabilité des produits (D.L.C., N° de lot, T°…).
• Assurer l’entretien de votre secteur en respectant les plans de nettoyage et remplissant les
protocoles de nettoyages (zones de travail et matériel (fours, marmite, sauteuse, plan de travai,
mélangeur-bétonnière…)).
• Détecter et remonter à sa hiérarchie toutes non conformités : gustatives, traçabilité, matériel usé,
défectueux, manquant, besoin en PE/UU.
• En dehors de la fonction occupée, il peut être appelé à une assistance technique dans un autre
atelier ou service rattaché à la direction des Restaurants Municipaux.
• Participer à la réunion journalière du secteur production
Profils recherchés
Connaissances requises (savoirs) :
− Connaître la technique de la liaison froide et le fonctionnement d'un service de restauration.
− Connaître le fonctionnement d'une unité de production
− Connaître la gestion budgétaire (mise en place d'outils de gestion, d'indicateurs etc.).
− Connaître la réglementation sanitaire en vigueur.
Ville d’Aulnay-sous-Bois / Direction des Ressources humaines
Service Recrutement & Mobilités 24/05/2019 Page 2 sur 2
− Savoir animer des réunions
− Compétences techniques requises (savoir-faire) :
− Capacité à organiser,
− Savoir rédiger des notes, courriers, comptes-rendus etc.
− Savoir utiliser l'outil informatique
− Sens de l'analyse
− Savoir déléguer
− Compétences managériales (si vous avez la responsabilité d’une unité de travail) pour planifier, organiser,
contrôler, coordonner diverses missions ou activités ; pour comprendre, entraîner, convaincre, motiver… une
équipe :
− Savoir animer des équipes.
− Savoir fixer des critères de réalisation.
− Savoir contrôler l’activité.
− Savoir s’informer et informer ses collaborateurs.
− Capacité à l'écoute
− Savoir-être (qualités, aptitudes, manières d’être, capacités relationnelles…) :
− Savoir travailler en équipe et en transversalité.
− Savoir prendre des initiatives et capacité à prendre des décisions.
− Savoir faire des propositions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’activité.
5 - EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Dans un poste identique, définir la durée minimum d’expérience professionnelle nécessaire : /
Dans des postes voisins (les nommer et définir pour chacun d’eux une durée optimale, en décrivant succinctement
l’expérience professionnelle souhaitable) :
poste en liaison froide - 2 ans minimum
Quelle expérience de terrain de milieux socioprofessionnels vous paraît souhaitable pour faciliter la tenue du
poste (les définir de la manière la plus précise possible) : RAS
6 - CONDITIONS D’ACCÈS
• Diplôme (s) : CAP/BEP de cuisine ou hôtellerie
• Catégorie hiérarchiques ( B ou C) : C
• Grade cible : Agent de maîtrise
Diplôme(s) : C.A.P cuisine ou hôtellerie.
Formations complémentaires : en alimentation, hygiène, cuisine
Expériences : en restauration.
Connaissances requises (savoirs) :
− Connaître la cuisine traditionnelle et de collectivité.
− Connaître les principes et les règles de la liaison froide (production et distribution des aliments).
− Connaître les règles de l’hygiène et sécurité alimentaire.
– Avoir des notions de sommellerie.
Date : 01/09/2011 Page 3 sur 3
Compétences techniques requises (savoir faire nécessaire) :
– Savoir réaliser une prestation au client selon une typologie prédéfinie.
− Savoir préparer, confectionner et dresser des repas à partir de fiches techniques.
− Savoir décorer et mettre en avant des prestations alimentaires.
− Savoir évaluer la qualité des produits de base.
− Savoir vérifier les préparations et les plats.
− Savoir assembler et présenter les préparations (plats, desserts…).
− Savoir servir et présenter les plats.
− Savoir pratiquer la polyvalence (de la commande des produits au service aux clients).
− Savoir effectuer l’entretien courant des appareils et installations.
− Savoir appliquer un plan de nettoyage.
− Respecter les règles d’hygiène (vestimentaire, corporelle, manipulation, entretien…).
Compétences relationnelles (savoir être) :
− Savoir se conformer à des modes de fabrication précis.
− Savoir s’adapter à une clientèle variée (écoute, disponibilité).
− Savoir s’adapter à diverses situations de travail.
− Savoir travailler en équipe
− Connaître la technique de la liaison froide et le fonctionnement d'un service de restauration.
− Connaître le fonctionnement d'une unité de production
− Connaître la gestion budgétaire (mise en place d'outils de gestion, d'indicateurs etc.).
− Connaître la réglementation sanitaire en vigueur.
Ville d’Aulnay-sous-Bois / Direction des Ressources humaines
Service Recrutement & Mobilités 24/05/2019 Page 2 sur 2
− Savoir animer des réunions
− Compétences techniques requises (savoir-faire) :
− Capacité à organiser,
− Savoir rédiger des notes, courriers, comptes-rendus etc.
− Savoir utiliser l'outil informatique
− Sens de l'analyse
− Savoir déléguer
− Compétences managériales (si vous avez la responsabilité d’une unité de travail) pour planifier, organiser,
contrôler, coordonner diverses missions ou activités ; pour comprendre, entraîner, convaincre, motiver… une
équipe :
− Savoir animer des équipes.
− Savoir fixer des critères de réalisation.
− Savoir contrôler l’activité.
− Savoir s’informer et informer ses collaborateurs.
− Capacité à l'écoute
− Savoir-être (qualités, aptitudes, manières d’être, capacités relationnelles…) :
− Savoir travailler en équipe et en transversalité.
− Savoir prendre des initiatives et capacité à prendre des décisions.
− Savoir faire des propositions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’activité.
5 - EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Dans un poste identique, définir la durée minimum d’expérience professionnelle nécessaire : /
Dans des postes voisins (les nommer et définir pour chacun d’eux une durée optimale, en décrivant succinctement
l’expérience professionnelle souhaitable) :
poste en liaison froide - 2 ans minimum
Quelle expérience de terrain de milieux socioprofessionnels vous paraît souhaitable pour faciliter la tenue du
poste (les définir de la manière la plus précise possible) : RAS
6 - CONDITIONS D’ACCÈS
• Diplôme (s) : CAP/BEP de cuisine ou hôtellerie
• Catégorie hiérarchiques ( B ou C) : C
• Grade cible : Agent de maîtrise
Diplôme(s) : C.A.P cuisine ou hôtellerie.
Formations complémentaires : en alimentation, hygiène, cuisine
Expériences : en restauration.
Connaissances requises (savoirs) :
− Connaître la cuisine traditionnelle et de collectivité.
− Connaître les principes et les règles de la liaison froide (production et distribution des aliments).
− Connaître les règles de l’hygiène et sécurité alimentaire.
– Avoir des notions de sommellerie.
Date : 01/09/2011 Page 3 sur 3
Compétences techniques requises (savoir faire nécessaire) :
– Savoir réaliser une prestation au client selon une typologie prédéfinie.
− Savoir préparer, confectionner et dresser des repas à partir de fiches techniques.
− Savoir décorer et mettre en avant des prestations alimentaires.
− Savoir évaluer la qualité des produits de base.
− Savoir vérifier les préparations et les plats.
− Savoir assembler et présenter les préparations (plats, desserts…).
− Savoir servir et présenter les plats.
− Savoir pratiquer la polyvalence (de la commande des produits au service aux clients).
− Savoir effectuer l’entretien courant des appareils et installations.
− Savoir appliquer un plan de nettoyage.
− Respecter les règles d’hygiène (vestimentaire, corporelle, manipulation, entretien…).
Compétences relationnelles (savoir être) :
− Savoir se conformer à des modes de fabrication précis.
− Savoir s’adapter à une clientèle variée (écoute, disponibilité).
− Savoir s’adapter à diverses situations de travail.
− Savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Aulnay-sous-Bois
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.