Chef du service administratif et financier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240813001054
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Boulevard du Mont d'Est, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M?.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.

Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
* Pool de véhicule
* Remboursement des transports à 75%
* CIA
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Administratif et Financier de la Direction de l'assainissement et de l'eau et sous la responsabilité de la directrice, vous êtes le référent administratif et financier pour l'ensemble des services de la Direction, en lien avec les Directions ressources, et exercez les missions suivantes :
 
Encadrement du service administratif et financier
* Organisation et structuration du service, encadrement et accompagnement des agents pour assurer la continuité des missions du service (5 gestionnaires administratifs, une assistante de direction).
* Rédaction de procédures/amélioration des procédures existantes pour les missions du service, qui s'inscrivent dans un travail transversal avec les autres services de la direction et les autres directions


Missions en lien avec les finances
Référent recettes-dépenses
* Pilotage du suivi administratif et financier des conventions d'aides financières avec l'Agence de l'Eau (conventions « travaux », « animation », demandes d'autorisations d'engagements,...)
* Pilotage de l'instruction des aides financières délivrées aux riverains
* Pilotage des conventions avec des tiers (rédaction, approbation, dépôt ; exécution financière) - Suivi des recettes de la redevance assainissement : lien avec le délégataire, fichier des abonnés, frais de recouvrement,...
* Pilotage du recouvrement des autres recettes (Participation pour le Financement de l'Assainissement Collectif, branchements, contre-visites,...)


Elaboration et suivi du budget
* Coordination de la préparation budgétaire de la Direction et pilotage de la saisie dans le logiciel financier
* Suivi de l'exécution budgétaire et des besoins pour les BS, DM
* Pilotage de l'assistance à l'exécution budgétaire de la Direction : Suivi/réalisation des virements de crédits, des créations de tiers - Suivi de la réalisation des bons de commande et envoi aux prestataires - Pilotage du suivi du paiement des factures, vérification du respect du délai de paiement
* Elaboration de tableaux de bord pour le suivi et le reporting


Missions en lien avec les affaires juridiques, les assemblées et la commande
publique
* Affaires juridiques : suivi administratif des contentieux/sinistres
* Assemblées : tenue à jour du calendrier, du suivi, de la collecte et rédaction/relecture des actes juridiques, décisions, délibérations de la Direction, de leur transmission dans les délais


Missions en assistance administrative aux services de la direction en interface avec les autres directions ressources
* Référent ELISE (application gestion dématérialisée du courrier): pilotage de l'enregistrement, du suivi et de l'envoi des courriers et documents divers entrants et sortants - Gestion des boites mails génériques de la direction - Organisation de réunions transversales
* Accueil téléphonique : Pilotage de l'accueil téléphonique de la
direction, en lien avec le téléaccueil - référent GRU
* RH : pilotage de la rédaction / de la transmission des documents RH (variables de paie, recrutements, SFT, entretiens professionnels, formations, télétravail,...) à la DRH, en lien avec les services de la Direction, assistance à l'accueil des nouveaux agents
* Moyens généraux et DSI : pilotage de l'interface avec ces Directions (suivi administratif des véhicules affectés à la Direction, commandes de matériel et fournitures,...)


Participation à des groupes de travail externes à la Direction
Profils recherchés
Connaissances et niveau universitaire : BAC +3 minimum en finances, comptabilité publique, administration générale
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités. Connaissance de l'environnement financier et juridique des collectivités territoriales.
La connaissance du logiciel CIRIL est un plus.
Savoir-faire : Capacité à mettre en place des procédures - Organisation du travail
Savoir-être : Compétences managériales - Capacité d'adaptation - autonomie - organisation - rigueur - réactivité - capacité à rendre compte - Capacité à travailler en équipe et en transversalité - Aisance relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://careers.flatchr.io/vacancy/8aby1n7lvld9lgjn-chef-du-service-administratif-et-financier-h-f/apply?partner=174

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.