Fonction d'ATSEM (h/f)
Offre n° O093240906000506
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Avenue du Maréchal Foch, Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Vous travaillez 37h par semaine. Rémunération statutaire +rifseep. Vous bénéficiez de congés annuels et de 7 jours ARTT, du Comité National d’Action Sociale, d’une participation employeur mutuelle
Descriptif de l'emploi
Ce poste est rattaché à :
L'école maternelle et aux différentes structures de Loisirs.
Pour des nécessités de services et d'organisation, les agents sont affectés à une école et non à une classe
L'école maternelle et aux différentes structures de Loisirs.
Pour des nécessités de services et d'organisation, les agents sont affectés à une école et non à une classe
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
À l'école :
- Participer à la communauté éducative et d'animation, à la qualité du service rendu aux familles
- Assister et accompagner l'enseignant dans les activités.
- Assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants
- Être amené à intervenir dans plusieurs classes
- S'informer et être informé de tout ce qui relève de la vie de l'école
- Connaître le projet d'école afin de situer ses actions par rapport aux objectifs et aux attentes de l'équipe pédagogique
- Effectuer sous le contrôle de l'enseignant les tâches nécessaires auprès des enfants dans le respect des apprentissages
et des règles de vie
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps périscolaire
- Assister l'enseignant auprès des enfants
- Accueillir les enfants
- Intervenir sur plusieurs classes. (Déplacement en cas d'absence)
- Surveiller les sanitaires pendant les récréations suivant planning
- Gérer le dortoir et entretenir le linge
- Gérer l'habillage et le déshabillage des enfants
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
- Avoir une démarche pédagogique
Au CDL :
- Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires, les centres de loisirs et le temps de la pause méridienne dans les
écoles en assurant leur Sécurité physique, affective et morale
- Travailler sur différents projets d'activités en direction des familles ou avec des partenaires municipaux
- Concevoir et élaborer des projets d'activités
- Participer de façon active aux réunions d'équipe
- Préparer et adapter des temps d'animations en lien avec le projet pédagogique
- Être médiateur au sein d'un groupe, mais aussi être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations entre les familles, les enfants et les animateurs
soient harmonieuses
- Partager des informations avec l'équipe et la direction de toutes situations
particulières (fonctionnement, famille, enfants, partenaire).
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de
sécurité
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps extra scolaire
- Proposer et adapter des projets d'animations
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité (installation et rangement compris)
- Orienter et aider l'enfant à acquérir sa propre autonomie en le responsabilisant
- Jouer avec, faire jouer, laisser jouer tout en répondant aux demandes et besoins des enfants
- S'impliquer et participer aux différents temps de la vie quotidienne (préparation du goûter, rangement du centre pour
faciliter le travail des agents de service)
- Apprendre aux enfants à ne pas gaspiller le matériel
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
À l'école, au CDL :
- Relations avec ses supérieurs hiérarchiques (directrice de l'école, directeur et directeur adjoint des structures de loisirs,
responsable du service)
- Relations quotidiennes avec l'enseignant et l'équipe d'animation
- Relations avec les enfants
- Relations avec les familles
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
À l'école :
- Participer à la communauté éducative et d'animation, à la qualité du service rendu aux familles
- Assister et accompagner l'enseignant dans les activités.
- Assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants
- Être amené à intervenir dans plusieurs classes
- S'informer et être informé de tout ce qui relève de la vie de l'école
- Connaître le projet d'école afin de situer ses actions par rapport aux objectifs et aux attentes de l'équipe pédagogique
- Effectuer sous le contrôle de l'enseignant les tâches nécessaires auprès des enfants dans le respect des apprentissages
et des règles de vie
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps périscolaire
- Assister l'enseignant auprès des enfants
- Accueillir les enfants
- Intervenir sur plusieurs classes. (Déplacement en cas d'absence)
- Surveiller les sanitaires pendant les récréations suivant planning
- Gérer le dortoir et entretenir le linge
- Gérer l'habillage et le déshabillage des enfants
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
- Avoir une démarche pédagogique
Au CDL :
- Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires, les centres de loisirs et le temps de la pause méridienne dans les
écoles en assurant leur Sécurité physique, affective et morale
- Travailler sur différents projets d'activités en direction des familles ou avec des partenaires municipaux
- Concevoir et élaborer des projets d'activités
- Participer de façon active aux réunions d'équipe
- Préparer et adapter des temps d'animations en lien avec le projet pédagogique
- Être médiateur au sein d'un groupe, mais aussi être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations entre les familles, les enfants et les animateurs
soient harmonieuses
- Partager des informations avec l'équipe et la direction de toutes situations
particulières (fonctionnement, famille, enfants, partenaire).
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de
sécurité
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps extra scolaire
- Proposer et adapter des projets d'animations
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité (installation et rangement compris)
- Orienter et aider l'enfant à acquérir sa propre autonomie en le responsabilisant
- Jouer avec, faire jouer, laisser jouer tout en répondant aux demandes et besoins des enfants
- S'impliquer et participer aux différents temps de la vie quotidienne (préparation du goûter, rangement du centre pour
faciliter le travail des agents de service)
- Apprendre aux enfants à ne pas gaspiller le matériel
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
À l'école, au CDL :
- Relations avec ses supérieurs hiérarchiques (directrice de l'école, directeur et directeur adjoint des structures de loisirs,
responsable du service)
- Relations quotidiennes avec l'enseignant et l'équipe d'animation
- Relations avec les enfants
- Relations avec les familles
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
Profils recherchés
Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste :
À l'école, au CDL
- Avoir des emplois du temps différents suivant les cycles de travail (périscolaire et extra scolaire)
- Travailler sur différents sites suivant les cycles de travail
- Travailler en intérieur et ou en extérieur
- Être disponible (réunions en soirée....)
- Prendre les congés hors périodes scolaires
- Changer de Responsable en fonction des différents moments de la journée et ou des cycles (péri scolaire ou
extrascolaire).
- Capacité d'adaptation
- Rigueur dans l'organisation de son travail
- Sens du travail en équipe
- Prise d'initiatives
- Intégration des nouveaux collègues
- Savoir accepter la critique et se remettre en question
- Capacité d'auto évaluation
- Connaissance du service public
- Respect du devoir de réserve.
- Ponctuel
- Patient
- Disponible
- A l'écoute
- Rigoureux et organisé
- Autonome
- Discret.
- Perfectionner ses connaissances sur les différentes étapes de l'évolution des enfants
- Perfectionner ses connaissances du service public.
- Avoir une démarche pédagogique
- Être Autonome dans la gestion et l'organisation du temps d'activité
- Devoir exprimer ses besoins en matériel lors des réunions (faire liste de matériel).
- Avoir des emplois du temps différents suivant les cycles de travail (périscolaire et extra scolaire)
- Travailler sur différents sites suivant les cycles de travail
- Travailler en intérieur et ou en extérieur
- Être disponible (réunions en soirée....)
- Prendre les congés hors périodes scolaires
- Changer de Responsable en fonction des différents moments de la journée et ou des cycles (péri scolaire ou
extrascolaire
Au CDL :
- Polyvalent dans les propositions d'activités.
Horaire pendant le temps scolaire : lundi-mardi-jeudi-vendredi 8h -12h45
Horaire pendant les vacances scolaires: lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi 9h30-16h30
Congés à prendre uniquement pendant les vacances scolaires.
À l'école, au CDL
- Avoir des emplois du temps différents suivant les cycles de travail (périscolaire et extra scolaire)
- Travailler sur différents sites suivant les cycles de travail
- Travailler en intérieur et ou en extérieur
- Être disponible (réunions en soirée....)
- Prendre les congés hors périodes scolaires
- Changer de Responsable en fonction des différents moments de la journée et ou des cycles (péri scolaire ou
extrascolaire).
- Capacité d'adaptation
- Rigueur dans l'organisation de son travail
- Sens du travail en équipe
- Prise d'initiatives
- Intégration des nouveaux collègues
- Savoir accepter la critique et se remettre en question
- Capacité d'auto évaluation
- Connaissance du service public
- Respect du devoir de réserve.
- Ponctuel
- Patient
- Disponible
- A l'écoute
- Rigoureux et organisé
- Autonome
- Discret.
- Perfectionner ses connaissances sur les différentes étapes de l'évolution des enfants
- Perfectionner ses connaissances du service public.
- Avoir une démarche pédagogique
- Être Autonome dans la gestion et l'organisation du temps d'activité
- Devoir exprimer ses besoins en matériel lors des réunions (faire liste de matériel).
- Avoir des emplois du temps différents suivant les cycles de travail (périscolaire et extra scolaire)
- Travailler sur différents sites suivant les cycles de travail
- Travailler en intérieur et ou en extérieur
- Être disponible (réunions en soirée....)
- Prendre les congés hors périodes scolaires
- Changer de Responsable en fonction des différents moments de la journée et ou des cycles (péri scolaire ou
extrascolaire
Au CDL :
- Polyvalent dans les propositions d'activités.
Horaire pendant le temps scolaire : lundi-mardi-jeudi-vendredi 8h -12h45
Horaire pendant les vacances scolaires: lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi 9h30-16h30
Congés à prendre uniquement pendant les vacances scolaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
07 79 73 15 03
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 10 Avenue du Maréchal Foch CS90013
93460 GOURNAY SUR MARNE
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur mutuelle et prévoyance + CNAS
Temps de travail annualisé.
ou par mail : jf.longuet@gournay-sur-marne.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 10 Avenue du Maréchal Foch CS90013
93460 GOURNAY SUR MARNE
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur mutuelle et prévoyance + CNAS
Temps de travail annualisé.
ou par mail : jf.longuet@gournay-sur-marne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.