Chargé d'études SIRH (h/f)

Offre n° O093241002000497
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e d’études et d’outils RH s’inscrit dans la direction des ressources humaines.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe des ressources humaine, il.elle a pour mission de :

Responsable fonctionnel et utilisateur du Système d’Information des Ressources Humaines :

- garantir le bon fonctionnement du SIRH ( Administration et maintenance du SIRH, suivi des évolutions, paramétrage, formation et assistance des utilisateurs, participation aux projets informatiques de la direction , …)
- être en capacité d’assurer le bon fonctionnement du traitement de la paie et assurer la securisation de la DSN
Administrateur des bases de données RH :

- Maintenance de l’intégralité des bases de données et de leurs exploitations
- Contrôles de cohérence, de complétude et de fiabilisation des données
- Production de requêtes Business Objects
- Gestion de l’organisation des données.

Statistiques et contrôle de gestion des RH :

- Collecter et organiser le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation
- Traitement et analyse de bases de données : conception, suivi et analyse de tableaux de bords, d’indicateurs de gestion,…
- Production de documents statistiques graphiques en réponse aux sollicitations internes et/ou externes.
- Conduire des études dans différents champs d'intervention pour aider à la définition des politiques publiques, aux orientations stratégiques de la collectivité et à la décision de l’autorité territoriale
Missions / conditions d'exercice
GESTION DE L’EVOLUTION DU SIRH ET ASSISTANCE UTILISATEUR
­ Teste les évolutions de versions avant mise en production
­ Est force de proposition d'améliorations auprès des éditeurs de logiciels métiers.
­ Analyse les besoins auprès des utilisateurs (RH, services) et propose les solutions fonctionnelles pour y répondre.
­ Rédige le cahier des charges fonctionnel associé et formalise les schémas organisationnels en découlant (process, contractualisation interne)
­ Rédige les guides et procédures d'utilisation et est garant du bon paramétrage fonctionnel des applications
­ Gère les profils et les habilitations des utilisateurs
­ Identifie et diagnostique les dysfonctionnements , traite les incidents de premier niveau et rédige et suit les incidents jusqu'à leur résolution, en lien avec la DSI et les prestataires externes.
­ Forme les utilisateurs lors des changements de codifications ou de remises à niveau.

COMMANDE, RÉALISATION ET PILOTAGE D'ÉTUDES
­ Définir le champ, la méthodologie d'étude et conduire des analyses statistiques et qualitatives
­ Identifier les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
­ Animer des groupes de réflexion, intégrer et synthétiser les apports des différentes disciplines

COLLECTE ET TRAITEMENT D'INFORMATIONS, ORGANISATION DE BASES DE DONNÉES
­ Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
­ Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
­ Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
­ Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord) et des bases de données partagées

FORMALISATION D'ÉTUDES ET DE RAPPORTS D'AIDE À LA DÉCISION
­ Structurer et organiser des résultats, rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
­ Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
­ Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires

RESTITUTION, DIFFUSION ET PROMOTION DES RÉSULTATS D'ÉTUDES
­ Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats et présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
­ Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Profils recherchés
 Statut de la fonction publique territoriale
 Connaissances des principes de fonctionnement de l’administration et des collectivités et plus largement des politiques publiques
 Connaissances des procédures administratives et statutaires en matière de GRH
 Connaissance de la politique de la collectivité en matière de GRH et de GPEEC
 Connaissance du mode projet
 Connaissance des méthodes et techniques d'analyse qualitative et quantitative
 Connassance des règles et méthodologies de l'évaluation
 Connaissance des outils RH, SIRH et référentiels des métiers
 Techniques de recherche documentaire
 Maitrise des méthodes d'observation et de prospective
 Analyse des données en respectant une méthodologie
 Utilisation des outils bureautiques et outils d’exploitation de BDD
 Capacité d’organisation et rigueur
 Capacité à animer un groupe de travail
 Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
 Adaptabilité, persévérance et réactivité
 Etre force de proposition pour répondre au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes)
 Grande discrétion professionnelle - confidentialité
 Disponibilité
 Sens du service public
 Travail en autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0149637135
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.