ATSEM (h/f)
Offre n° O093241002001037
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène de très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Les ATSEM participent à la communauté éducative.
Les ATSEM participent à la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
Les soins corporels à donner aux enfants :
Il incite (à) ou doit dévêtir les enfants à leur arrivée, les vêtir à leur départ, ainsi
qu’au moment des récréations quand la température l’exige.
Il assure le change et la toilette des enfants en cas de nécessité, pourra changer les
vêtements d’un enfant s’il s’est sali. Les vêtements souillés devront être rincés avant
d’être remis aux parents.
Il doit assister l’enseignant pour la sieste des petits, refaire et ranger les lits, aide les
enfants à s’habiller après la sieste.
Il doit être disponible pour assurer une permanence à tour de rôle dans la salle d’eau
ou à proximité pendant les récréations.
Assistance au personnel enseignant dans la préparation et la réalisation matérielle des
activités :
Il participe à l’aménagement de la classe en début d’année ou en cours d’année.
Il doit préparer le matériel des ateliers : découpage, photocopies, travaux de couture,
peintures, colles, vernissage, activités psychomotricité …
Il participe aux ateliers en présence de l’enseignant : mise en place, déroulement,
rangement. Peut assurer la surveillance éventuelle d’un atelier, l’enseignant restant
responsable des tâches pédagogiques.
Il accompagne les enfants aux toilettes.
Il accompagne les sorties scolaires : parc, gymnase, piscine….
Il aide les enfants dans le rangement des coins jeux.
Il peut assurer les surveillances de récréation en présence de l’enseignant.
Entretien des locaux :
L’ATSEM est tenu de maintenir dans un état constant de propreté et d’hygiène les
locaux d’activités.
Il aère les classes.
Il assure l’hygiène des sanitaires des enfants.
Il assure le petit entretien journalier : taches au sol, tables, chaises,….
Et hebdomadaire, petit mobilier, coins étagères ……
Il assure l’entretien du matériel pédagogique et scolaire :
Il gère le linge de l’école, gère l’envoi et la réception
Il procèdera au nettoyage complet du matériel pédagogique, ainsi qu’au tri,
rangement et protection des jouets et jeux afin de préparer les rentrées.
L’entretien général (balayage, lavage) est assuré par le personnel de service affecté
à l’entretien des locaux scolaires
Participation à la communauté éducative :
à la demande du directeur,
Il est associé au projet d’école, participe aux réunions de concertations, participe au
conseil d’école, participe à la réunion de pré-rentré avec les enseignants, participe à
la réunion avec les parents.
Il participe à l’accompagnement des enfants durant les sorties scolaires.
Pour les séjours avec nuitées (classe de découverte), sa participation se fera sur la base du
volontariat.
Le service de restauration scolaire :
L’ATSEM, à partir de 11h35, participe à la restauration scolaire aux cotés des autres
intervenants et dans les mêmes conditions.
Durant le temps de restauration, l’ATSEM est placé sous la responsabilité d’une
personne référente nommée par la municipalité.
Il assiste les enfants pour le passage à la salle d’eau avant et après le repas (lavage
des mains obligatoire).
Il aide à l’installation des enfants à table.
Il assiste pour servir et réapprovisionner régulièrement les tables (eau, pain …)
Il aide à couper la viande, utiliser les couverts,
Il aide l’enfant à partager le repas en collectivité et l’insiste à goûter à tous les plats.
Il pourra assurer la surveillance d’un enfant bénéficiant d’un PAI (Protocole
d’Accord Individualisé), sous la conduite du responsable du temps du midi après
avoir pris connaissance du PAI.
REMARQUE :
L’ATSEM ne doit en aucun cas remplacer un enseignant, ni accomplir un acte
quelconque relevant de la compétence ou de la responsabilité de ce personnel.
En cas d’accident survenu à un enfant, il ne pourra pas accompagner cet enfant
(malade ou blessé) chez ses parents ou chez un médecin.
Il ne doit pas assurer seul la surveillance des enfants sur le temps scolaires :
récréations, salles de jeux, salles de classe, dortoirs…
Il ne doit ni encaisser ni transporter d’argent
Il incite (à) ou doit dévêtir les enfants à leur arrivée, les vêtir à leur départ, ainsi
qu’au moment des récréations quand la température l’exige.
Il assure le change et la toilette des enfants en cas de nécessité, pourra changer les
vêtements d’un enfant s’il s’est sali. Les vêtements souillés devront être rincés avant
d’être remis aux parents.
Il doit assister l’enseignant pour la sieste des petits, refaire et ranger les lits, aide les
enfants à s’habiller après la sieste.
Il doit être disponible pour assurer une permanence à tour de rôle dans la salle d’eau
ou à proximité pendant les récréations.
Assistance au personnel enseignant dans la préparation et la réalisation matérielle des
activités :
Il participe à l’aménagement de la classe en début d’année ou en cours d’année.
Il doit préparer le matériel des ateliers : découpage, photocopies, travaux de couture,
peintures, colles, vernissage, activités psychomotricité …
Il participe aux ateliers en présence de l’enseignant : mise en place, déroulement,
rangement. Peut assurer la surveillance éventuelle d’un atelier, l’enseignant restant
responsable des tâches pédagogiques.
Il accompagne les enfants aux toilettes.
Il accompagne les sorties scolaires : parc, gymnase, piscine….
Il aide les enfants dans le rangement des coins jeux.
Il peut assurer les surveillances de récréation en présence de l’enseignant.
Entretien des locaux :
L’ATSEM est tenu de maintenir dans un état constant de propreté et d’hygiène les
locaux d’activités.
Il aère les classes.
Il assure l’hygiène des sanitaires des enfants.
Il assure le petit entretien journalier : taches au sol, tables, chaises,….
Et hebdomadaire, petit mobilier, coins étagères ……
Il assure l’entretien du matériel pédagogique et scolaire :
Il gère le linge de l’école, gère l’envoi et la réception
Il procèdera au nettoyage complet du matériel pédagogique, ainsi qu’au tri,
rangement et protection des jouets et jeux afin de préparer les rentrées.
L’entretien général (balayage, lavage) est assuré par le personnel de service affecté
à l’entretien des locaux scolaires
Participation à la communauté éducative :
à la demande du directeur,
Il est associé au projet d’école, participe aux réunions de concertations, participe au
conseil d’école, participe à la réunion de pré-rentré avec les enseignants, participe à
la réunion avec les parents.
Il participe à l’accompagnement des enfants durant les sorties scolaires.
Pour les séjours avec nuitées (classe de découverte), sa participation se fera sur la base du
volontariat.
Le service de restauration scolaire :
L’ATSEM, à partir de 11h35, participe à la restauration scolaire aux cotés des autres
intervenants et dans les mêmes conditions.
Durant le temps de restauration, l’ATSEM est placé sous la responsabilité d’une
personne référente nommée par la municipalité.
Il assiste les enfants pour le passage à la salle d’eau avant et après le repas (lavage
des mains obligatoire).
Il aide à l’installation des enfants à table.
Il assiste pour servir et réapprovisionner régulièrement les tables (eau, pain …)
Il aide à couper la viande, utiliser les couverts,
Il aide l’enfant à partager le repas en collectivité et l’insiste à goûter à tous les plats.
Il pourra assurer la surveillance d’un enfant bénéficiant d’un PAI (Protocole
d’Accord Individualisé), sous la conduite du responsable du temps du midi après
avoir pris connaissance du PAI.
REMARQUE :
L’ATSEM ne doit en aucun cas remplacer un enseignant, ni accomplir un acte
quelconque relevant de la compétence ou de la responsabilité de ce personnel.
En cas d’accident survenu à un enfant, il ne pourra pas accompagner cet enfant
(malade ou blessé) chez ses parents ou chez un médecin.
Il ne doit pas assurer seul la surveillance des enfants sur le temps scolaires :
récréations, salles de jeux, salles de classe, dortoirs…
Il ne doit ni encaisser ni transporter d’argent
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Titulaire du CAP Petite Enfance
Formations : En rapport avec la petite enfance
Expériences : Expérience(s) de travail auprès d’enfants
Connaissances requises (savoirs) :
Direction des ressources humaines
Service Recrutements-Mobilités 07/07/21 Page 5 sur 6
[Revu et complété par LDC]
Connaître les techniques des services à l’usager : Préparations culinaires, service des repas,
entretien des locaux et équipements.
Connaissance des techniques sanitaires : Hygiène corporelle, confort et sécurité du jeune
enfant.
Connaissance des techniques socio-éducatives et de loisirs : Connaissance des besoins et
développement de l’enfant. Mise en place et animation d’ateliers divers.
Connaître le cadre institutionnel de la famille et de l’enfant. Compétences techniques requises (savoir faire nécessaire) :
Savoir déshabiller, habiller, effectuer la toilette, préparer et aider à la prise de repas, coucher les enfants
Savoir effectuer le nettoyage courant des équipements et des locaux (sanitaires, chambres, salles…)
Savoir surveiller l’état de santé général de l’enfant
Savoir animer ou participer à l’animation d’ateliers, de jeux
Savoir échanger avec l’enfant
Compétences relationnelles (savoir être) :
Savoir anticiper les comportements ou réactions de l’enfant.
Sens du travail en équipe, écoute et respect des enfants
Savoir réagir à l’événement avec calme et maîtrise de soi
Titulaire du CAP Petite Enfance
Formations : En rapport avec la petite enfance
Expériences : Expérience(s) de travail auprès d’enfants
Connaissances requises (savoirs) :
Direction des ressources humaines
Service Recrutements-Mobilités 07/07/21 Page 5 sur 6
[Revu et complété par LDC]
Connaître les techniques des services à l’usager : Préparations culinaires, service des repas,
entretien des locaux et équipements.
Connaissance des techniques sanitaires : Hygiène corporelle, confort et sécurité du jeune
enfant.
Connaissance des techniques socio-éducatives et de loisirs : Connaissance des besoins et
développement de l’enfant. Mise en place et animation d’ateliers divers.
Connaître le cadre institutionnel de la famille et de l’enfant. Compétences techniques requises (savoir faire nécessaire) :
Savoir déshabiller, habiller, effectuer la toilette, préparer et aider à la prise de repas, coucher les enfants
Savoir effectuer le nettoyage courant des équipements et des locaux (sanitaires, chambres, salles…)
Savoir surveiller l’état de santé général de l’enfant
Savoir animer ou participer à l’animation d’ateliers, de jeux
Savoir échanger avec l’enfant
Compétences relationnelles (savoir être) :
Savoir anticiper les comportements ou réactions de l’enfant.
Sens du travail en équipe, écoute et respect des enfants
Savoir réagir à l’événement avec calme et maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.