Référent de la gestion budgétaire et comptable (h/f)
Offre n° O093241022000152
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d'Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l'Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l'ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez directement rattaché la Direction Petite Enfance et dépendrez du pôle Réussite Educative.
Au sein du service administratif et financier de la Direction Petite Enfance, vous dépendrez du Responsable Administratif et Financier et intégrerez une équipe composée de 4 agents. Vous êtes chargé d'assurer la gestion budgétaire et comptable de l'ensemble de la Direction.
Au sein du service administratif et financier de la Direction Petite Enfance, vous dépendrez du Responsable Administratif et Financier et intégrerez une équipe composée de 4 agents. Vous êtes chargé d'assurer la gestion budgétaire et comptable de l'ensemble de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable du service, le régisseur principal, l'administrateur du logiciel Agora et l'ensemble des directrices des Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), les fournisseurs et les services opérationnels.
En lien avec le responsable du service, vous participez activement à la préparation des différents budgets de la direction (primitif, rectificatif, décision modificative), à la transmission des données auprès de la Caf (comptes de résultats, actualisation des données, gestion comptable des Lieux d'Accueil Enfant Parent, contrôles et déclarations...). Au sein du service administratif et financier, vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes, la tenue de la régie d'avance, la coordination de l'ensemble des commandes des produits d'entretien, la gestion des commandes de fournitures administratives pour l'ensemble de la Direction Petite Enfance.
Vous participez également à l'élaboration des cahiers des charges pour les marchés publics et vous assurez le suivi financier et administratif de la direction.
Vous êtes le référent administratif d'un établissement d'accueil du jeune enfant. Vous êtes en lien avec les familles, vous établissez les contrats d'accueil, vous réalisez et contrôlez les facturations mensuelles.
Vous réalisez les statistiques mensuelles afin de vérifier l'activité des EAJE. Vous suivez l'activité des admissions annuelles.
Enfin, vous êtes régisseur suppléant : vous prenez les encaissements (paiement par carte bleue, chèques, espèces, CESU). Chaque mois, vous recevez les directrices des EAJE pour le dépôt des sous régies. Vous serez associé aux traitements des impayés avec le Régisseur principal. Vous avez pour mission la rédaction de courrier à destination des différents partenaires : Caisse d'Allocations Familiales, PMI, fournisseurs, familles etc ...
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
* Maîtrise des procédures comptables et administratives ainsi que les règles comptables et budgétaires
* Connaissance de la réglementation des marchés publics
* Connaissance du fonctionnement des structures de la Direction Petite Enfance
* Bonnes connaissances de la fonction publique territoriale et des institutions
* Connaissance des financements spécifiques à la Petite Enfance (notamment Prestation de Service Unique)
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, CIRIL, Logiciel Agora...)
* Capacité rédactionnelle et de synthèse
* Aptitude à travailler en équipe
Conditions du poste
· Cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
· Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
· Poste permanent à temps complet, 37h30, avec une possibilité d'un jour de télétravail il
· Lieu : 7 bis rue Achille Domart 93300 Aubervilliers
· Participation au transport (75%)
· Salaire selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + Primes (SFT, prime semestrielle)
· Avantages du CNAS (Voyages, tickets de cinéma.)
En lien avec le responsable du service, vous participez activement à la préparation des différents budgets de la direction (primitif, rectificatif, décision modificative), à la transmission des données auprès de la Caf (comptes de résultats, actualisation des données, gestion comptable des Lieux d'Accueil Enfant Parent, contrôles et déclarations...). Au sein du service administratif et financier, vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes, la tenue de la régie d'avance, la coordination de l'ensemble des commandes des produits d'entretien, la gestion des commandes de fournitures administratives pour l'ensemble de la Direction Petite Enfance.
Vous participez également à l'élaboration des cahiers des charges pour les marchés publics et vous assurez le suivi financier et administratif de la direction.
Vous êtes le référent administratif d'un établissement d'accueil du jeune enfant. Vous êtes en lien avec les familles, vous établissez les contrats d'accueil, vous réalisez et contrôlez les facturations mensuelles.
Vous réalisez les statistiques mensuelles afin de vérifier l'activité des EAJE. Vous suivez l'activité des admissions annuelles.
Enfin, vous êtes régisseur suppléant : vous prenez les encaissements (paiement par carte bleue, chèques, espèces, CESU). Chaque mois, vous recevez les directrices des EAJE pour le dépôt des sous régies. Vous serez associé aux traitements des impayés avec le Régisseur principal. Vous avez pour mission la rédaction de courrier à destination des différents partenaires : Caisse d'Allocations Familiales, PMI, fournisseurs, familles etc ...
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
* Maîtrise des procédures comptables et administratives ainsi que les règles comptables et budgétaires
* Connaissance de la réglementation des marchés publics
* Connaissance du fonctionnement des structures de la Direction Petite Enfance
* Bonnes connaissances de la fonction publique territoriale et des institutions
* Connaissance des financements spécifiques à la Petite Enfance (notamment Prestation de Service Unique)
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, CIRIL, Logiciel Agora...)
* Capacité rédactionnelle et de synthèse
* Aptitude à travailler en équipe
Conditions du poste
· Cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
· Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
· Poste permanent à temps complet, 37h30, avec une possibilité d'un jour de télétravail il
· Lieu : 7 bis rue Achille Domart 93300 Aubervilliers
· Participation au transport (75%)
· Salaire selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + Primes (SFT, prime semestrielle)
· Avantages du CNAS (Voyages, tickets de cinéma.)
Profils recherchés
* Expérience d'un an minimum sur un poste similaire
* Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
* Faire preuve de réactivité
* Avoir un bon sens relationnel
* Ponctuel
* Sens du service public
* Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
* Faire preuve de réactivité
* Avoir un bon sens relationnel
* Ponctuel
* Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0174206000
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
Référence à préciser :
Madame le Maire
à l'adresse mail suivante :
https://aubervilliers.gestmax.fr/655/1/referent-de-la-gestion-budgetaire-et-comptable-h-f
Référence à préciser :
Madame le Maire
à l'adresse mail suivante :
https://aubervilliers.gestmax.fr/655/1/referent-de-la-gestion-budgetaire-et-comptable-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.