Chef d'équipe nettoiement (h/f)
Offre n° O093241029001412
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 31 avenue Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Espaces Publics et du Cadre de Vie est chargée de la gestion du domaine public et d'aménagement des espaces urbains. Elle regroupe cinq services : le Pôle Administratif et Financier, le service Entretien et propreté Urbaine des Espaces Publics, le service Nature en Ville, le service Mobilités, le service Aménagement Durable des Espaces Publics.
Le service Entretien et Propreté Urbaine des Espaces Publics a en charge à la fois la propreté publique et l'entretien des voiries à la fois en régie et par entreprise. Il est composé d'environ 73 agents. Le service dispose d'un responsable de service, d'un adjoint, d'un contrôleur des espaces publics, d'un coordonnateur propreté et d'une régie voirie-propreté.
Le service coordonne l'action des régies et pilote les travaux d'entretien de voirie par entreprise.
La régie Voirie-Propreté a en charge les travaux d'entretien de la voirie, le nettoyage des rues, espaces publics et marchés forains de la ville. Elle est composée d'environ 70 agents.
Le service Entretien et Propreté Urbaine des Espaces Publics a en charge à la fois la propreté publique et l'entretien des voiries à la fois en régie et par entreprise. Il est composé d'environ 73 agents. Le service dispose d'un responsable de service, d'un adjoint, d'un contrôleur des espaces publics, d'un coordonnateur propreté et d'une régie voirie-propreté.
Le service coordonne l'action des régies et pilote les travaux d'entretien de voirie par entreprise.
La régie Voirie-Propreté a en charge les travaux d'entretien de la voirie, le nettoyage des rues, espaces publics et marchés forains de la ville. Elle est composée d'environ 70 agents.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et programmation de l'activité
- Organiser, planifier et coordonner le plan de charge des équipes lié à l'entretien des voiries et espaces publics dans un souci constant de performance, de réactivité et de bonne utilisation des ressources
- Planifier et coordonner les opérations de nettoyage manuelles et mécanisées en fonction du taux de présence, du matériel disponible, des conditions climatiques
- Participer à l'organisation des missions et tâches liées aux opérations de déneigement
- Accompagner un projet de service pour la mise en place de nouvelles pratiques et modes de management en favorisant la transversalité, la communication et le mode projet
- Assister et apporter les conseils techniques auprès des agents
- Mettre en œuvre et assurer au quotidien du respect des règles d'hygiènes et de sécurité des agents et usagers
- Informer et rendre compte de manière systématique le chef de régie de l'activité des équipes et d'éventuels problèmes rencontrés sur le domaine public
- Assurer un reporting régulier, mettre en place les indicateurs d'activité et de performance et établir des bilans d'activité et rapport d'activité annuel notamment pour mesurer et évaluer l'efficacité du plan d'action propreté urbaine
Participation à la définition des orientations stratégiques et à leur déploiement
- Participer à la définition du nouveau plan d'actions de propreté urbaine et aux modalités de sa mise en œuvre
- Participer à l'élaboration et au suivi des documents cadres, en particulier au règlement de voirie
- Suivi de l'alimentation et de l'exploitation de la base de données du patrimoine, réalisation de cartographies et projections
- Participer à la coordination des missions de nettoiement et de collecte des déchets avec Est Ensemble
Propreté Urbaine des Espaces Publics
- Travailler avec l'équipe sur le terrain
- Conduire les engins et véhicules nécessaires aux missions de propreté des espaces publics
- Signaler les désordres sur les espaces publics
- En lien avec le garage municipal, veiller au suivi du patrimoine du parc des véhicules, de l'entretien et du nettoyage de divers matériel motorisé ou non, ainsi que les locaux du service dans les normes de sécurité
- Veiller au respect des règles établies dans la gestion du magasin
Activités accessoires :
- Participer à l'organisation et à la mise en place des dispositifs nécessaires pour l'organisation des élections.
- Participer à l'organisation des événements en matière de propreté et de mise en place des dispositifs de sécurité et d'organisation de la circulation (barrières, déviations, etc.)
- Informer et renseigner le public.
- Organiser, planifier et coordonner le plan de charge des équipes lié à l'entretien des voiries et espaces publics dans un souci constant de performance, de réactivité et de bonne utilisation des ressources
- Planifier et coordonner les opérations de nettoyage manuelles et mécanisées en fonction du taux de présence, du matériel disponible, des conditions climatiques
- Participer à l'organisation des missions et tâches liées aux opérations de déneigement
- Accompagner un projet de service pour la mise en place de nouvelles pratiques et modes de management en favorisant la transversalité, la communication et le mode projet
- Assister et apporter les conseils techniques auprès des agents
- Mettre en œuvre et assurer au quotidien du respect des règles d'hygiènes et de sécurité des agents et usagers
- Informer et rendre compte de manière systématique le chef de régie de l'activité des équipes et d'éventuels problèmes rencontrés sur le domaine public
- Assurer un reporting régulier, mettre en place les indicateurs d'activité et de performance et établir des bilans d'activité et rapport d'activité annuel notamment pour mesurer et évaluer l'efficacité du plan d'action propreté urbaine
Participation à la définition des orientations stratégiques et à leur déploiement
- Participer à la définition du nouveau plan d'actions de propreté urbaine et aux modalités de sa mise en œuvre
- Participer à l'élaboration et au suivi des documents cadres, en particulier au règlement de voirie
- Suivi de l'alimentation et de l'exploitation de la base de données du patrimoine, réalisation de cartographies et projections
- Participer à la coordination des missions de nettoiement et de collecte des déchets avec Est Ensemble
Propreté Urbaine des Espaces Publics
- Travailler avec l'équipe sur le terrain
- Conduire les engins et véhicules nécessaires aux missions de propreté des espaces publics
- Signaler les désordres sur les espaces publics
- En lien avec le garage municipal, veiller au suivi du patrimoine du parc des véhicules, de l'entretien et du nettoyage de divers matériel motorisé ou non, ainsi que les locaux du service dans les normes de sécurité
- Veiller au respect des règles établies dans la gestion du magasin
Activités accessoires :
- Participer à l'organisation et à la mise en place des dispositifs nécessaires pour l'organisation des élections.
- Participer à l'organisation des événements en matière de propreté et de mise en place des dispositifs de sécurité et d'organisation de la circulation (barrières, déviations, etc.)
- Informer et renseigner le public.
Profils recherchés
► Connaissances solides en matière de propreté urbaine et les techniques de nettoiement
► Connaître le fonctionnement du matériel et connaître les règles d'hygiène et de sécurité
► Connaître les techniques élémentaires de gestes et postures ;
► Capacités à transmettre des consignes et à veiller leur application ;
► Capacité à formaliser les procédures et à planifier le travail ;
► Capacité à travailler en équipe
► Capacité à contrôler la réalisation des activités, à formaliser leur suivi et à rendre compte.
► Bonne pratique des outils informatiques et bureautiques
► Qualités relationnelles ;
► Rigueur ;
► Esprit d'initiative ;
► Planification ;
► Méthode ;
► Sens de l'organisation ;
► Sens du service public ;
► Aptitude au travail en équipe et transversal.
Niveau de diplôme minimum : CAP PEUCR
Expérience sur fonctions similaires requise
Concours externes et internes avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
► Connaître le fonctionnement du matériel et connaître les règles d'hygiène et de sécurité
► Connaître les techniques élémentaires de gestes et postures ;
► Capacités à transmettre des consignes et à veiller leur application ;
► Capacité à formaliser les procédures et à planifier le travail ;
► Capacité à travailler en équipe
► Capacité à contrôler la réalisation des activités, à formaliser leur suivi et à rendre compte.
► Bonne pratique des outils informatiques et bureautiques
► Qualités relationnelles ;
► Rigueur ;
► Esprit d'initiative ;
► Planification ;
► Méthode ;
► Sens de l'organisation ;
► Sens du service public ;
► Aptitude au travail en équipe et transversal.
Niveau de diplôme minimum : CAP PEUCR
Expérience sur fonctions similaires requise
Concours externes et internes avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi et compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : anonyme.123790981@applicount.com
Autres éléments de contexte et contraintes du poste de travail :
Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires
Horaires : du lundi au vendredi de 5h00-12h00 / 8h00-15h00 / 12h00-19h00 ; samedi dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h00
Possibilité d'astreintes
Des déplacements sur la ville et le territoire à prévoir
Service emploi et compétences
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : anonyme.123790981@applicount.com
Autres éléments de contexte et contraintes du poste de travail :
Travail à temps complet, sur la base de 35 heures hebdomadaires
Horaires : du lundi au vendredi de 5h00-12h00 / 8h00-15h00 / 12h00-19h00 ; samedi dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h00
Possibilité d'astreintes
Des déplacements sur la ville et le territoire à prévoir
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.