Responsable de secteur d'auxiliaires de vie sociale (h/f)

Offre n° O093250320000602
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En qualité de Responsable de secteur d’auxiliaires de vie sociale, vous vous assurez que la prestation réalisée au domicile de la personne en perte d'autonomie par les auxiliaires de vie sociale s'effectue dans le respect :
-du plan d'aide
-des procédures d'intervention définies par le service
-de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Missions / conditions d'exercice
Évaluer le besoin de la personne en perte d'autonomie, en fonction du plan d'aide
• Identifier et traduire le besoin des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou âgées, en matière d’aide à domicile.
• Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur en tenant compte de l’organisation du service.
• Assurer l’information d’ordre générale, administrative ou législative.
• Remettre le livret d’accueil regroupant l’ensemble des éléments conventionnels aux personnes aidées (contrat d’accueil / règlement de fonctionnement / Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
• Rechercher les éventuels organismes finançeurs et constituer, le cas échéant, les dossiers d’aide.
• Servir d’interlocuteur entre les demandeurs et les organismes concernés.
Organiser l'intervention au domicile
• Définir et organiser le travail des aides à domicile.
• Planifier 7 jours / 7 le travail et les absences des agents en fonction des besoins et des contraintes.
• Mettre en œuvre les réajustements quotidiens de planning.
• Proposer les besoins en remplacements.
• Participer à la définition des consignes de travail et les faire respecter.
Encadrer les équipes
• Participer au pilotage, à l'organisation, au recrutement, au suivi et à l'évaluation des activités des agents.
• Contribuer à la mobilisation des compétences autour du projet de service et de ses objectifs opérationnels, à la formation des agents au regard de l'évolution de la législation sociale
• Diffuser l'information dans un souci de transversalité (animation des réunions et coordination des professionnels du service, reporting)
• Accompagner les agents dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité.


Veiller au bon déroulement de la prestation
• Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire et en prenant en compte la situation des aidants familiaux.
• Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées, en vue d’évaluer régulièrement l’évolution de la situation de la personne.
• Réajuster l’intervention si nécessaire et proposer éventuellement de nouveaux services.
• Recevoir et conseiller les personnes aidées et/ou leur famille à la demande de l’une ou de l’autre des parties.
• S’assurer du respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille.
– Suivi de l’activité du secteur confié
• Renseigner et suivre des indicateurs, en vue d’évaluer l’activité.
Profils recherchés
• Diplôme(s) : Diplôme de niveau 5 dans le champ de l'action sociale ( BTS ESF, BTS SP3S, DUT carrières sociales).
• Expérience demandé dans un poste identique ou dans des postes voisins.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.