Chef de service de l'observatoire départemental des violences envers les femmes (h/f)

Offre n° O093250401396977
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d'accueil et d'accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l'hébergement et logement de personnes précaires, et gère l'attribution d'aides financières.
Créé en 2002, à l'initiative du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l'Observatoire départemental des violences envers les femmes se veut un moyen de rendre visibles toutes les formes de violence à l'égard des femmes.
 
L'Observatoire constitue l'un des services de la Direction de la Prévention et de l'Action Sociale, et il a pour mission d'animer plus largement le travail en transversalité au sein de la collectivité autour de la lutte contre les violences faites aux femmes (repérage des violences, accompagnement social des femmes victimes, développement de solutions d'hébergement et de logement, prise en charge des enfants co-victimes...). A ce titre, l'Observatoire est amené à travailler en lien étroit avec le service social départemental, le service de protection maternelle et infantile, le service des crèches, l'aide sociale à l'enfance, le service solidarité logement notamment.
 
Plus largement, l'Observatoire fonctionne en partenariat avec les services de l'État, les associations et les villes de la Seine-Saint-Denis. Ce partenariat permet le partage d'expérience, la mutualisation des bonnes pratiques et la recherche de solutions nouvelles. Il a également vocation à rayonner à l'international, grâce à la création de partenariats avec différents pays ou échelons de collectivités étrangères.
 
L'Observatoire est conçu comme un espace d'échange, de réflexion, un outil d'analyse (production d'études) et de recensement ainsi qu'un vecteur de communication et d'informations.
La / le chef·fe de service encadre l'observatoire et gère les projets qui mettent en oeuvre une stratégie élaborée avec la direction.

1)      Formalisation et mise en oeuvre de la stratége de l'observatoire 
-     En s'appuyant sur les orientations politiques du Département et les apports du comité de pilotage, le.la responsable propose une stratégie de politique publique cohérente pour la protection des femmes et de leurs enfants co- victimes des violences.
-     Le./ La responsable encadre six chargées de projet et d'études.
-     Il./ Elle impulse notamment des plans de formation destinés aussi bien aux agents du Département qu'aux partenaires. Il./ Elle propose, élabore et pilote l'organisation d'évènements professionnels réguliers. 
-     Il./ Elle impulse et pilote la réalisation d'études et d'analyses ainsi que l'élaboration d'outils destinés à la lutte contre les violences faites aux femmes. 
 
2)      Gestion administrative et budgétaire en lien avec les chargés de mission :
-         Suivi des demandes de subvention
-         Suivi budgétaire de l'Observatoire
-         Elaboration et diffusion des outils de communication et de prévention créés par l'Observatoire
-         Elaboration du bilan et le projet d'activité
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap  
 
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  
Profils recherchés
Niveau d'études :  Bac + 5
Diplôme souhaité : Diplomé·e d'un master en sciences humaines et sociales ou de droit ou de politiques publiques.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire :
Dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes en France et à l'international.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
dpas/observatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.