Directeur d'un accueil de loisirs (h/f)

Offre n° O093250425000145
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Management d'un équipement et d'une équipe d'animation pour l'accueil individuel et collectif des enfants durant les temps périscolaires et pendant les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
• Construire et proposer le projet pédagogique répondant aux orientations politiques de la Ville en matière d'accueil de l'enfant sur une structure d'accueil de loisirs.
• Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
• Encadrer l'équipe.

Définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs en lien avec les orientations politiques en matière d'accueil des enfants :
Savoir :
• Environnement territorial, acteurs institutionnels sociaux, culturels et associatifs locaux
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
• Projet éducatif de la Ville et déclinaison en actions pédagogiques
• Techniques de négociation
• Dispositifs contractuels institutionnels

Savoir-faire :
• Recenser et évaluer les besoins de la population, du public accueilli en matière de loisirs
• Prendre en compte les orientations politiques en matière d'accueil des enfants dans l'élaboration du projet pédagogique
• Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet
• Repérer les marges de manœuvre

Conception et animation de projets d'activités de loisirs :
Savoir :
• Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute
• Conditions matérielles et techniques des projets
• Activités et fonctionnement de l'accueil de loisirs en lien avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
• Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Acteurs de la protection de l'enfance et de la sécurité

Savoir-faire :
• Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l'accueil de loisirs
• Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, évaluer et ajuster les propositions d'animation
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'accueil de loisirs
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité :
Savoir :
• Notions sur les normes HACCP (hygiène, restauration)
• Réglementation ERP (locaux incendie)
• Cadre réglementaire des ALSH et activités d'animation
• Cadre juridique de la responsabilité juridique et pénale

Savoir-faire :
• Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
• Collaborer et alerter les services compétents de la collectivité
Développement des partenariats
Savoir :
• Construire un réseau de partenaires
• Concevoir et conduire des projets
• Réseaux d'information et de communication
• Techniques et outils de communication orale et écrite

Savoir-faire :
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour développer des coopérations
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Associer l'accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du pôle, de la direction ou de la collectivité
Animation de la relation avec les familles
Savoir :
• Dispositifs et techniques de concertation et d'écoute active
• Notions de psychologie individuelle et collective et de sociologie (quartier, territoire...)

Savoir-faire :
• Animer des réunions d'information et de concertation sur les activités et le fonctionnement de l'accueil de loisirs
• Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants
• Dialoguer avec les parents et les enfants
• Mettre en place des supports de communication (projets de l'accueil de loisirs, programme d'activités...)
• Concevoir et organiser des événements locaux (initiatives municipales, portes ouvertes, événements liés aux projets d'activités développés par l'équipe d'animation...)

Gestion administrative et financière
Savoir :
• Procédure d'attribution et arbitrage budgétaire
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Principes de fonctionnement de la régie
• Utilisation de l'outil informatique et des logiciels de gestion (financiers, d’inscription…)


Savoir-faire :
• Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation et de l'investissement dans le cadre du budget alloué
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
Gestion de l'équipement
Savoir :
• Techniques d'inventaire
• Gestion des stocks
• Règles de maintenance du patrimoine
• Registres de l'équipement (sécurité, infirmerie...)
• Procédures d'évacuation des locaux

Savoir-faire :
• Définir les besoins en matériel et passer les commandes
• Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
• Mettre en œuvre un aménagement des espaces adaptés au public accueilli
• Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Gestion des ressources humaines
Savoir :
• Statut de la Fonction Publique Territoriale
• Filière et métier de l'animation
• Notion de droit du travail, réglementation spécifique de l'encadrement des activités enfants
• Méthodes et outils de la gestion du personnel (organisation de travail, gestion des absences...)
• Technique d'évaluation pédagogique

Savoir-faire :
• Définir les besoins de l'accueil de loisirs et les compétences associées
• Formuler des avis sur les recrutements
• Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs saisonniers
• Évaluer les agents
• Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires
Animation et pilotage des équipes
Savoir :
• Outils de pilotage opérationnel des activités (projet pédagogique, évaluation des projets...)
• Méthodes et outils du management (projets, objectifs, impulsion et dynamique)
• Techniques de résolution des conflits et de médiation
• Techniques d'analyse des pratiques

Savoir-faire :
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Animer des réunions d'équipes
• Animer des séances d'analyse des pratiques
Profils recherchés
• Expérience dans un poste identique avec une expérience dans l'animation et dans le développement de projets à destination des enfants de 3 à 12 ans.
• 5 ans d’expérience
• Diplôme : BPJEPS complet ou en cours

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.