Responsable service PPI, étude financière et dette (h/f)

Offre n° O093250430001154
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion et avec l’appui de deux cadres de catégorie A, vous pilotez la prospective et l’élaboration de stratégies financières, la programmation pluriannuelle d’investissements. Vous prévoyez et optimisez les ressources financières et fiscales. Vous assurez la gestion active de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi des relations financières avec les partenaires de la ville
Missions / conditions d'exercice
·         Vous conduisez l'analyse financière rétrospective et prospective, intégrez une programmation d’investissements et réalisez des scénarios permettant d’assurer la soutenabilité financière de la Ville.

·         Vous assurez l’actualisation et la fiabilisation régulière du programme d’investissement en lien avec les services, programmez et optimisez le montant et le recouvrement des subventions. Vous définissez le montant du ou des emprunts à mobiliser sur l’année.

·         Vous assurez une veille financière et fiscale notamment au titre des lois de finances. Vous réalisez diverses études financières, évaluez et suivez la fiscalité et les dotations. Vous optimisez les bases fiscales et assurez l’équité entre contribuables notamment à travers l’animation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).

·         Vous assurez l’optimisation de la recherche de financement extérieur et le suivi des dossiers jusqu’à leur solde.

·         Vous anticipez les évolutions du marché financier et de la situation financière de la Ville. Vous gérez les campagnes d’emprunt et sélectionnez les propositions bancaires. Vous élaborez et/ou mettez à jour le plan de trésorerie et vous assurez de la continuité de gestion en matière de dette et de trésorerie. Vous minorez les coûts financiers par une gestion active de dette et de trésorerie. 

·         Vous instruisez les demandes de garantie d’emprunt et suivez les organismes garantis. Vous suivez les projets partagés avec les différents établissements publics. 

·         Vous pourrez ponctuellement apporter votre soutien dans les études de contrôle de gestion
Profils recherchés
Diplôme(s) exigé(s) : 

Bac + 5 souhaité dans le domaine des finances locales ou de la gestion des collectivités territoriales

·            Connaissances requises (savoirs) :

 * Expertise en comptabilité publique

 * Expertise en analyse financière

 * Connaissance de l'environnement territorial

 * Connaissance du logiciel Ciril

 * Maitrise des logiciels bureautique en particulier Excel

         ·            Connaissances requises (savoir-faire) :

 * Capacité à s’organiser et hiérarchiser

 * Capacité à conduire des projets et à travailler en transversalité

 * Capacité à anticiper

 * Capacité rédactionnelle

 * Capacité d'adaptation et sens de l'initiative

   ·            Compétences relationnelles (savoir être) :

 * Capacité d'adaptation et sens de l'initiative

 * Esprit analytique

 * Sens relationnel, diplomatie dans les relations avec les services

 * Rigueur

 * Autonomie

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A)
Poste permanent – Temps complet 37h30 ou 39h à pourvoir dès que possible
Lieu de travail : Centre administratif – 7 rue Achille Domart – 93300 Aubervilliers
Prise en charge mutuelle
Participation au transport (75%)
Télétravail
Compte épargne temps
15 jours de RTT + 25 jours de congés annuels
Prime semestrielle
Comité National des Actions Sociales (CNAS) : cinéma, spectacles, sorties culturelles, voyages, sport...

Contact et modalités de candidature

Contact
0174206000
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
Référence à préciser :
Madame le Maire
à l'adresse mail suivante :
https://aubervilliers.gestmax.fr/employee/766/3/responsable-service-ppi-etude-financiere-et-dette-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.