Responsable du service archives (h/f)

Offre n° O093250506001398
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service archives assure la gestion, la conservation et la valorisation des archives physiques et électroniques de la collectivité, tout en pilotant la mise en œuvre du système d’archivage électronique et en accompagnant les services dans la transition numérique.
Il encadre une équipe de trois agents, garantit la conformité réglementaire et promeut le patrimoine archivistique auprès des publics.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des archives physiques et numériques. Assurer le tri, le classement, la conservation, les éliminations et la communicabilité des archives publiques dans le respect du cadre réglementaire (récolement compris).

- Mise en œuvre et pilotage du système d’archivage électronique (SAE). Déployer et administrer le SAE en lien avec les services métiers et la DSITN, accompagner les utilisateurs dans la transition numérique, former et sensibiliser aux bonnes pratiques d’archivage.

- Valorisation des archives. Concevoir des actions culturelles, expositions, publications ou projets numériques pour promouvoir les fonds d’archives auprès des publics internes et externes.

- Management d’équipe. Coordonner l’activité des agents du service, organiser le travail et accompagner la montée en compétences.

- Veille et amélioration continue. Suivre les évolutions réglementaires, normatives et technologiques en archivage, proposer des ajustements de stratégie ou de méthodes.

- Déménagement des magasins d’archives (projet de déménagement du CTM)
Profils recherchés
Savoirs (connaissances) :

• Cadre réglementaire des archives publiques et du Code du patrimoine
• Normes et standards d’archivage électronique (NF Z42-013, SEDA, OAIS…)
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Principes du RGPD et de la sécurité de l’information
• Formats pérennes et métadonnées (PDF/A, XML, Dublin Core…)

Savoir-faire (compétences techniques et méthodologiques)

• Mettre en œuvre et administrer un système d’archivage électronique (SAE)
• Élaborer des tableaux de gestion et procédures d’archivage
• Gérer un projet en transversalité avec la DSITN et les services métiers
• Animer des formations et accompagner les utilisateurs
• Valoriser les fonds (expositions, numérisation, actions culturelles)
• Encadrer une équipe et organiser le travail du service

Savoir-être (qualités personnelles)

• Rigueur et sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et autonomie
• Sens de la pédagogie et de la vulgarisation
• Aptitude au travail collaboratif et transversal
• Curiosité et goût pour l’innovation et la veille

Contact et modalités de candidature

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.