Médecin-Chef des centres municipaux de santé de la Ville de Montreuil (h/f)

Offre n° O093250512000520
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION

La Ville de Montreuil, limitrophe de Paris, Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois et Vincennes, compte environ 114 000 habitants en 2025.La Ville compte environ 2500 agents salariés et est organisée en 20 directions différentes rattachées à la Direction Générale.

La direction de la santé, au sein de la DGA Ville Inclusive, regroupe environ 120 agents, dont plus de 90 travaillent dans les Centres Municipaux de Santé (CMS).

Elle porte trois activités complémentaires :

• Le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS)

• Le Service de Santé Publique et Handicap (SSPH) regroupant les activités de l’ASV,du CLS, du CLSM et de la mission handicap.

• Les trois CMS : Savattero, Daniel Renoult, Léo Lagrange qui proposent :

o Une offre de soins accessibles à tous : consultations de médecine générale (y compris sans RDV ou en VAD), à orientation gynécologique ou de spécialités, des consultations dentaires, de diététique, de kinésithérapie, des soins infirmiers(sur site et en soins de ville), un centre de santé sexuelle permettant l'accès à la contraception, l'IVG médicamenteuse, le suivi de grossesse et la consultation d'une conseillère conjugale, des séances de vaccination gratuites, une prise en charge par une psychologue.

o Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) ambulatoire

o Une activité de prévention et d'éducation auprès de la population, incluant un programme d’ETP pour le diabète.

o Également en partenariat sur site : un accueil et un accompagnement en addictologie (microstructure CSAPA), une consultation de victimologie, un accompagnement pour les femmes victimes de violence ou la mise en relation avec une association œuvrant dans le champ de la santé mentale.

o La participation des professionnels de santé à des actions de santé publique et/ou d’intervention « hors les murs » : forums santé, actions diverses dans les quartiers, les structures d’hébergement etc.

La ville de Montreuil et sa direction de la santé sont par ailleurs engagées dans de nombreuses dynamiques partenariales en qualité de membre actif de la CPTS du territoire et en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé et de l’action sociale : Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire, PMI, CMP, CMPP,CPEA, MSP, CCAS, Circonscription de Service Social…
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Gérer les moyens humains du CMS

En lien avec les responsables d’activités (IDE, assistantes dentaires, agents d’accueil) et coordinateurs d’activité (dentaire, kinésithérapie), assurer la gestion et le suivi des recrutements, desemplois et compétences, des plannings et de la continuité des soins.

Encadrer et animer l'équipe des CMS :

- Encadrer le personnel administratif et médico-technique et coordonner l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire ;

- Faire appliquer les décisions concernant la vie du centre

Appuyer et conseiller techniquement les équipes pluriprofessionnelles

- Assurer une veille sectorielle réglementaire et technique

- Poursuivre l’organisation régulière des RPP (Réunions Pluriprofessionnelles) permettant la mise à jour des connaissances, notamment sur le réseau des acteurs et les filières d’adressage.

Organiser le bon fonctionnement et le bon usage des outils numériques

En lien avec le Chef de Projet Utilisateur en charge des SI, assurer le bon suivi du parc informatique et des outils numériques (gestion des agendas…), incluant le logiciel métier dont Maidis (paramétrages, mise à jour, appropriation des bonnes pratiques de cotation, de partage d’informations,…)

Organiser et coordonner la prévention médico-sociale

Ceci inclut, dans un travail d’équipe, le repérage des situations complexes ou à risques (maltraitance, violences, addictions…) et leur orientation, en recherchant l’accord du patient, vers les services, réseaux d’acteurs ou partenaires concernées

Accompagner la mise en œuvre des parcours de santé sur le territoire

- Participer à la bonne information du public concernant l’offre de soins dans les CMS (site de la ville…)

- Animer l’équipe tant dans les relations internes de la structure que dans les relations avec l’environnement, notamment les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social ainsi qu’avec la CPTS.

- En cas de besoin, faciliter la rédaction d’avis ou de certificat médical pour l’organisation des SDRE (Soins psychiatriques à la demande d’un représentant de l’Etat)

Gérer les moyens financiers du CMS

- Assurer la mise en œuvre la politique sociale et tarifaire du CMS

- Contribuer à l'élaboration du budget prévisionnel et des plans d'investissements, suivre les achats, les dépenses et les recettes en étroite articulation avec la responsable administrative et financière de la direction santé.

- Organiser la remontée (rapport annuel) de l’ensemble des informations contributifs de la mise en œuvre de l’Accord National des Centres de Santé de la CNAM, incluant les évolutions possibles à partir de 2025.

Contribuer à la bonne gestion du matériel et des locaux

En lien avec les coordinatrices de chacun des trois CMS, veiller à la bonne gestion du matériel et au bon fonctionnement du bâtiment au regard des normes de sécurité.

Organiser la bonne conservation des archives

Contribuer au succès des actions et à une prise en charge de qualité en favorisant la transversalité entre les centres et avec les acteurs du territoire.

Cette activité inclue le développement attendu des outils du e-parcours (DMP, outils numériques de coordination…)

Gérer les relations avec la patientèle, incluant les demandes spécifiques (ex : communication du dossier médical…)

Participer à la gestion des crises sanitaires

Collecter les données en épidémiologie

Ce profil de poste est susceptible de modifications en fonction de l’évolution des politiques de la Ville et des besoins d’organisation.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

- Assurer pour les CMS ou la direction de la santé la représentation et participation dans toute instance pertinente : réunions internes à la ville, groupes de travail, réunions avec des partenaires, colloques, réunion institutionnelle (ARS, CPAM, CD, …).

- Participer, en lien avec la direction de la communication, à la valorisation des actions menées par et dans les CMS

MOYENS

Ordinateur portable, imprimante, scanner…

Logiciels dédiés : Maidis (logiciel métier des CMS), suite bureautique Office 365°

Téléphone fixe et portable

Accès à un véhicule de service (pool)
Profils recherchés
Savoir faire
- Définir et négocier les missions, objectifs, et les résultats attendus et savoir les évaluer
Maitriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Maitriser les techniques d’animation d’équipe, de conduite de réunion, de médiation, de résolution des conflits
- Accompagner et mettre en œuvre de nouveaux projets et les orientations de la direction de la santé
- Participer, en lien avec la Responsable Administrative et financière à la gestion budgétaire et comptable
- Elaborer des propositions en matière d’accès aux soins, aux droits, à la prévention, la planification, l'éducation pour la santé
Savoirs
- Médecine générale, pédiatrie, gynécologie, autres actes médicaux (vaccination, …)
- Organisation, règles et procédures de la collectivité
- Connaissance des acteurs et dispositifs contractuels sanitaires, sociaux et institutionnels
- Gestion des ressources humaines
- Référence médicale sur tout sujet le nécessitant, incluant la capacité à se projeter dans la gestion de situations sanitaires exceptionnelles (SSE) ou de crise sanitaire.
Savoir-être
- Faire preuve de responsabilité et de sens du service public
- Maitriser les techniques d’animation d’équipe, de conduite de réunion, de médiation, de résolution des conflits
- Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
- Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition pour toute amélioration du fonctionnement et du service rendu à la population, aide à la décision et à la maîtrise des risques
- Faire preuve de sens de l’organisation, d’autonomie, d’une maîtrise de sa communication.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
50068a.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.