Adjoint Chef de brigade de Police Municipale -Brigade 06h00-16h00 (h/f)
Offre n° O093250512000712
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Clarissa Jean Philippe, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime annuelle et régime indemnitaire afférent à cette catégorie
Descriptif de l'emploi
La ville de Villepinte recrute :
Un Adjoint Chef de brigade de Police Municipale - Brigade 06h00-16h00 (h/f)
Rattachée à la Direction de la prévention, de sécurité et de la tranquillité publique, la Police Municipale contribue à la protection des Personnes et des biens sur le territoire communal, en application des pouvoirs de police administrative du Maire et ce en lien avec les autres services/professionnels de cette direction : le Centre de Commandement Opérationnel (C.C.O), la brigade des ASVP, les agents de surveillance Parcs et Jardins, les Agents Point Ecole , le Chargé de mission C.L.S.P.D.R.
Le service de police municipale de Villepinte (93) est composé de trois brigades à effectif de huit (8) agents, dont un chef de brigade et un un adjoint et d’une équipe cynophile à effectif de deux (2) maitres-chiens, soit vingt-six (26) agents. Le chef de brigade et son adjoint sont sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service PM/ASVP.
Le chef de brigade adjoint exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il encadre les effectifs d’une brigade de roulement et il est l’interlocuteur privilégié du chef de service PM/ASVP.
Filière PM –Brigadier-chef principal – Cat C
Travail par cycle de deux semaines (petite et grande semaine).
36 heures 40 / semaine. Vacation de dix (10) heures par jour.
Brigade 1 : 06 heures à 16 heures. (Pause 20mn et Pause repas 45mn).
Brigade 2 : 13 heures à 23 heures. (Pause 20mn et Pause repas 45mn).
Brigade 3 : 16 heures à 02 heures. (Pause 20mn et Pause repas 45mn) .
Rémunération : rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à cette catégorie.
Congés : 25 CA + 9 RTT
Comité d'œuvres sociales, participation employeur mutuelle/prévoyance.
Un Adjoint Chef de brigade de Police Municipale - Brigade 06h00-16h00 (h/f)
Rattachée à la Direction de la prévention, de sécurité et de la tranquillité publique, la Police Municipale contribue à la protection des Personnes et des biens sur le territoire communal, en application des pouvoirs de police administrative du Maire et ce en lien avec les autres services/professionnels de cette direction : le Centre de Commandement Opérationnel (C.C.O), la brigade des ASVP, les agents de surveillance Parcs et Jardins, les Agents Point Ecole , le Chargé de mission C.L.S.P.D.R.
Le service de police municipale de Villepinte (93) est composé de trois brigades à effectif de huit (8) agents, dont un chef de brigade et un un adjoint et d’une équipe cynophile à effectif de deux (2) maitres-chiens, soit vingt-six (26) agents. Le chef de brigade et son adjoint sont sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service PM/ASVP.
Le chef de brigade adjoint exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il encadre les effectifs d’une brigade de roulement et il est l’interlocuteur privilégié du chef de service PM/ASVP.
Filière PM –Brigadier-chef principal – Cat C
Travail par cycle de deux semaines (petite et grande semaine).
36 heures 40 / semaine. Vacation de dix (10) heures par jour.
Brigade 1 : 06 heures à 16 heures. (Pause 20mn et Pause repas 45mn).
Brigade 2 : 13 heures à 23 heures. (Pause 20mn et Pause repas 45mn).
Brigade 3 : 16 heures à 02 heures. (Pause 20mn et Pause repas 45mn) .
Rémunération : rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à cette catégorie.
Congés : 25 CA + 9 RTT
Comité d'œuvres sociales, participation employeur mutuelle/prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Mission 1 : Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire, sur son territoire d'intervention.
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
• Identifier les sites et structures exposés à des risques.
• Effectuer des missions d'îlotage.
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre.
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
• Animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
• Analyser, gérer des situations.
Mission 2 : Recherche et relevé des infractions
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
• Relever les identités et les infractions.
• Qualifier et faire cesser les infractions.
Mission 3 : Rédaction et transmission d'écrits professionnels
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
• Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
• Tenir des registres de suivi d’affaires.
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
• Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires.
Mission 4 : Accueil et relation avec les publics.
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.
• Écouter, accompagner une personne en difficulté.
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
• Orienter les personnes vers les services compétents.
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
• Participation aux cérémonies commémoratives où officielles.
Mission 5 : Permanence opérationnelle du service de police municipale
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
• Utiliser des moyens de transmission radio.
• Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, cinémomètre, éthylotest, etc.)
Mission 6 : Encadrement et management des agents de police municipale.
• Répartir les tâches et gérer les remplacements.
• Anticiper les périodes de forte activité (vacances scolaires, événements publics, etc…).
• Supervision des activités de la brigade de roulement.
• Relecture et corrections des PV, rapports et mains courantes rédigés par les agents avant transmission à la hiérarchie.
• Gestion des incidents (incivilités, accidents, signalements).
• Coordonner les actions avec d’autres services municipaux ou partenaires.
• Assurer le rôle de référent et répondre aux questions ou préoccupations des agents.
• Organiser des réunions pour transmettre les consignes et informer des objectifs, et recueillir les retours des agents.
• Communiquer avec le public et gérer les demandes spécifiques des riverains.
• Identifier les besoins en formation et favoriser le développement des compétences des agents.
• Réaliser des entretiens réguliers pour fixer des objectifs individuels et collectifs.
• Valoriser les bonnes pratiques et proposer des axes d’amélioration.
• Suivre les présences, absences, congés et IHTS, et gérer les plannings en temps réel en cas d’imprévu après validation du chef de service PM/ASVP ou du cadre le suppléant.
• Rédiger des rapports d’activité pour la hiérarchie.
• Faire remonter les problématiques et proposer des solutions adaptées.
• Veiller à l’application des consignes de sécurité et des réglementations en vigueurs.
• Evaluer annuellement de manière objective les agents de sa brigade.
INTERETS, DIIFICULTES DU POSTE ET CONTRAINTES PHYSIQUES
Intérêts du poste
Service public et protection : Contribuer à la sécurité des citoyens, maintenir l'ordre public et répondre à des situations variées, ce qui peut être gratifiant.
Diversité des missions : Les tâches sont variées (surveillance de la voie publique, médiation, gestion des conflits, application des règlements municipaux).
Contact humain : Interaction avec la population, aide et soutien aux citoyens, ce qui favorise un rôle social.
Travail en équipe : Collaboration avec la hiérarchie et les agents, services municipaux et forces de l'ordre.
Cadre professionnel structuré : Formation initiale et continue, carrière évolutive avec des grades et des responsabilités supplémentaires.
Difficultés du poste
Gestion des conflits : Interventions dans des situations tendues, parfois face à des individus agressifs ou non coopératifs.
Charge psychologique : Faire face à des situations difficiles (accidents, violences, plaintes) peut générer du stress ou un sentiment d'impuissance.
Risque d'agression : Exposition aux insultes, menaces ou agressions physiques dans certaines missions.
Horaires variables : Travail en horaires décalés, les week-ends et jours fériés, ce qui peut être contraignant pour la vie personnelle.
Complexité juridique : Nécessité de maîtriser les réglementations en constante évolution pour éviter des erreurs dans l’application des lois.
Contraintes physiques
Endurance : Travail debout de longues heures, patrouilles à pied ou en vélo, et parfois des courses ou poursuites.
Capacité d'intervention : Parfois nécessaire de maîtriser physiquement des individus, ce qui exige une bonne condition physique.
Port d'équipement : Le port de gilets pare-balles, d'armes, et autres équipements peut être physiquement exigeant sur des périodes prolongées.
Exposition aux intempéries : Travail à l’extérieur par tous les temps (chaleur, froid, pluie). Réactivité : Capacité à agir rapidement en cas d'urgence, ce qui demande de bons réflexes et une excellente coordination motrice.
CONTEXTE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET MOYENS
Contexte
Prévention et médiation : Maintenir un climat de sécurité et de confiance dans les espaces publics.
Répression des infractions : Constater et verbaliser les infractions (stationnement, nuisances, non-respect des règlements).
Gestion d’événements locaux : Encadrement des manifestations, marchés, ou fêtes de la commune. Protection des bâtiments publics : Surveillance des écoles, parcs, et autres infrastructures communales.
Conditions de travail
Horaires : Horaires souvent irréguliers (jour, nuit, week-end, jours fériés). Obligation de disponibilité pour répondre aux urgences ou événements particuliers. Prise d’astreintes par alternance (chef/adjoint).
Environnement : Travail majoritairement en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Intervention dans des milieux variés : Gare Sncf, Hôpital, quartiers sensibles, zone pavillonnaire, zone commerçante…
Relations avec le public : Contact direct avec les citoyens, parfois dans des contextes conflictuels ou délicats. Communication essentielle pour résoudre les différends ou rassurer la population.
Cadre hiérarchique : Sous l’autorité du maire, sous la direction du DPM (N+2) et du chef de service PM/ASVP (N+1). Suivi strict des missions définies par les arrêtés municipaux et le code général des collectivités territoriales.
Moyens matériels
Tenue et matériels : Uniforme, gilet pare-balles, matraque, menottes, radio, pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, lanceur de balles de défense, bâton de protection.
Tenue de cérémonie.
Véhicules : Véhicules automobiles, motos et vélos.
Moyens de communication : Postes radio, téléphones portables.
Appui d’outils de vidéoprotection et d’autres technologies (caméras-piétons).
Mission 1 : Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire, sur son territoire d'intervention.
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
• Identifier les sites et structures exposés à des risques.
• Effectuer des missions d'îlotage.
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre.
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
• Animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
• Analyser, gérer des situations.
Mission 2 : Recherche et relevé des infractions
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
• Relever les identités et les infractions.
• Qualifier et faire cesser les infractions.
Mission 3 : Rédaction et transmission d'écrits professionnels
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
• Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
• Tenir des registres de suivi d’affaires.
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
• Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires.
Mission 4 : Accueil et relation avec les publics.
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.
• Écouter, accompagner une personne en difficulté.
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
• Orienter les personnes vers les services compétents.
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
• Participation aux cérémonies commémoratives où officielles.
Mission 5 : Permanence opérationnelle du service de police municipale
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
• Utiliser des moyens de transmission radio.
• Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, cinémomètre, éthylotest, etc.)
Mission 6 : Encadrement et management des agents de police municipale.
• Répartir les tâches et gérer les remplacements.
• Anticiper les périodes de forte activité (vacances scolaires, événements publics, etc…).
• Supervision des activités de la brigade de roulement.
• Relecture et corrections des PV, rapports et mains courantes rédigés par les agents avant transmission à la hiérarchie.
• Gestion des incidents (incivilités, accidents, signalements).
• Coordonner les actions avec d’autres services municipaux ou partenaires.
• Assurer le rôle de référent et répondre aux questions ou préoccupations des agents.
• Organiser des réunions pour transmettre les consignes et informer des objectifs, et recueillir les retours des agents.
• Communiquer avec le public et gérer les demandes spécifiques des riverains.
• Identifier les besoins en formation et favoriser le développement des compétences des agents.
• Réaliser des entretiens réguliers pour fixer des objectifs individuels et collectifs.
• Valoriser les bonnes pratiques et proposer des axes d’amélioration.
• Suivre les présences, absences, congés et IHTS, et gérer les plannings en temps réel en cas d’imprévu après validation du chef de service PM/ASVP ou du cadre le suppléant.
• Rédiger des rapports d’activité pour la hiérarchie.
• Faire remonter les problématiques et proposer des solutions adaptées.
• Veiller à l’application des consignes de sécurité et des réglementations en vigueurs.
• Evaluer annuellement de manière objective les agents de sa brigade.
INTERETS, DIIFICULTES DU POSTE ET CONTRAINTES PHYSIQUES
Intérêts du poste
Service public et protection : Contribuer à la sécurité des citoyens, maintenir l'ordre public et répondre à des situations variées, ce qui peut être gratifiant.
Diversité des missions : Les tâches sont variées (surveillance de la voie publique, médiation, gestion des conflits, application des règlements municipaux).
Contact humain : Interaction avec la population, aide et soutien aux citoyens, ce qui favorise un rôle social.
Travail en équipe : Collaboration avec la hiérarchie et les agents, services municipaux et forces de l'ordre.
Cadre professionnel structuré : Formation initiale et continue, carrière évolutive avec des grades et des responsabilités supplémentaires.
Difficultés du poste
Gestion des conflits : Interventions dans des situations tendues, parfois face à des individus agressifs ou non coopératifs.
Charge psychologique : Faire face à des situations difficiles (accidents, violences, plaintes) peut générer du stress ou un sentiment d'impuissance.
Risque d'agression : Exposition aux insultes, menaces ou agressions physiques dans certaines missions.
Horaires variables : Travail en horaires décalés, les week-ends et jours fériés, ce qui peut être contraignant pour la vie personnelle.
Complexité juridique : Nécessité de maîtriser les réglementations en constante évolution pour éviter des erreurs dans l’application des lois.
Contraintes physiques
Endurance : Travail debout de longues heures, patrouilles à pied ou en vélo, et parfois des courses ou poursuites.
Capacité d'intervention : Parfois nécessaire de maîtriser physiquement des individus, ce qui exige une bonne condition physique.
Port d'équipement : Le port de gilets pare-balles, d'armes, et autres équipements peut être physiquement exigeant sur des périodes prolongées.
Exposition aux intempéries : Travail à l’extérieur par tous les temps (chaleur, froid, pluie). Réactivité : Capacité à agir rapidement en cas d'urgence, ce qui demande de bons réflexes et une excellente coordination motrice.
CONTEXTE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET MOYENS
Contexte
Prévention et médiation : Maintenir un climat de sécurité et de confiance dans les espaces publics.
Répression des infractions : Constater et verbaliser les infractions (stationnement, nuisances, non-respect des règlements).
Gestion d’événements locaux : Encadrement des manifestations, marchés, ou fêtes de la commune. Protection des bâtiments publics : Surveillance des écoles, parcs, et autres infrastructures communales.
Conditions de travail
Horaires : Horaires souvent irréguliers (jour, nuit, week-end, jours fériés). Obligation de disponibilité pour répondre aux urgences ou événements particuliers. Prise d’astreintes par alternance (chef/adjoint).
Environnement : Travail majoritairement en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Intervention dans des milieux variés : Gare Sncf, Hôpital, quartiers sensibles, zone pavillonnaire, zone commerçante…
Relations avec le public : Contact direct avec les citoyens, parfois dans des contextes conflictuels ou délicats. Communication essentielle pour résoudre les différends ou rassurer la population.
Cadre hiérarchique : Sous l’autorité du maire, sous la direction du DPM (N+2) et du chef de service PM/ASVP (N+1). Suivi strict des missions définies par les arrêtés municipaux et le code général des collectivités territoriales.
Moyens matériels
Tenue et matériels : Uniforme, gilet pare-balles, matraque, menottes, radio, pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, lanceur de balles de défense, bâton de protection.
Tenue de cérémonie.
Véhicules : Véhicules automobiles, motos et vélos.
Moyens de communication : Postes radio, téléphones portables.
Appui d’outils de vidéoprotection et d’autres technologies (caméras-piétons).
Profils recherchés
Vous connaissez bien le métier de Policier Municipal et avez déjà exercé avec armement (FPA recommandée) ; Vous avez de l’expérience en management et en opérationnel.
Savoirs :
• Bonnes techniques de base en matière de communication écrite et orale.
• Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
• Fonctionnement des administrations et établissements publics.
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
• Techniques et outils de communication.
• Fonctionnement et attributions des principaux services publics.
• Connaissance parfaite de l’organisation de la D.P.S.T.P.
Savoir-faire :
• Conformité juridique : Appliquer les lois, règlements et arrêtés municipaux avec précision. Constater les infractions (pénales, routières, urbanistiques et environnementales) et rédiger les procès-verbaux correspondants.
• Contrôle réglementaire : Effectuer des contrôles (stationnements, nuisances, commerces, conformités des installations) dans le respect des procédures légales. Interpréter et expliquer les textes réglementaires aux citoyens.
• Prévention et sécurisation : Surveiller les espaces publics pour prévenir les troubles à l’ordre public. Identifier les comportements suspects et agir en conséquence.
• Intervention opérationnelle : Gérer les conflits avec fermeté et discernement. Encadrer les manifestations ou événements publics en veillant à la sécurité des participants. Maîtriser les situations d’urgence ou de crise (émeutes, accidents, agressions).
• Dialogue et pédagogie : Expliquer les règles et décisions aux citoyens avec clarté et respect. Rassurer et orienter les usagers en cas de besoin.
• Gestion des conflits : Faire preuve de diplomatie pour désamorcer les tensions ou malentendus. Négocier efficacement pour éviter l’escalade des situations.
• Rédaction de documents officiels : Rédiger des comptes rendus, rapports ou procès-verbaux avec rigueur et clarté. Assurer la traçabilité des interventions dans le respect des normes juridiques.
• Collecte et transmission d’informations : Recueillir des informations précises lors des enquêtes ou interventions. Rendre compte hiérarchiquement des faits ou situations constatés.
• Maîtrise des équipements : Utiliser les moyens de protection (gilet pare-balles, bâton de défense, aérosols, etc.). Gérer les outils de communication (radio, logiciels métiers, caméras de surveillance).
• Conduite en situation professionnelle : Conduire des véhicules de service dans le respect des règles et des missions.
• Premiers secours : Pratiquer les gestes de premiers secours (PSC1 ou PSE1) en cas d’accident ou d’urgence médicale.
• Observation et évaluation : Analyser rapidement une situation pour décider de la meilleure action à entreprendre. Repérer les zones ou comportements à risque lors des rondes ou interventions.
• Gestion préventive : Proposer des mesures de prévention adaptées aux problématiques locales (exemple : sécurité autour des écoles, prévention des incivilités).
• Coordination avec d’autres services : Travailler avec la police nationale, la gendarmerie, les pompiers ou les services sociaux selon les besoins. Participer à des missions conjointes ou des réunions de coordination.
• Esprit d’équipe : Communiquer efficacement avec ses collègues pour organiser les interventions. Soutenir et respecter les décisions hiérarchiques.
• Management : Savoir mettre en œuvre les techniques de management au sein de sa brigade et obtenir l’adhésion des agents.
Savoir-être :
• Éthique et intégrité. (Respect de la loi, honnêteté et sens du devoir).
• Respect et bienveillance (Empathie, politesse et tolérance).
• Maîtrise de soi (Calme, résilience et gestion des émotions).
• Sens relationnel (Écoute active, Communication claire et coopération).
• Rigueur et professionnalisme (Ponctualité, organisation et fiabilité).
• Autorité et fermeté (Assurance, juste mesure et détermination).
• Esprit de service public (Disponibilité, Loyauté institutionnelle et engagement citoyen).
Formations obligatoires pour exercer le poste
Formation initiale obligatoire dispensée par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
Formations continues pour actualiser les connaissances en droit, sécurité, management et techniques d’intervention.
Formations d’entrainement aux maniements des armes.
Savoirs :
• Bonnes techniques de base en matière de communication écrite et orale.
• Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
• Fonctionnement des administrations et établissements publics.
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
• Techniques et outils de communication.
• Fonctionnement et attributions des principaux services publics.
• Connaissance parfaite de l’organisation de la D.P.S.T.P.
Savoir-faire :
• Conformité juridique : Appliquer les lois, règlements et arrêtés municipaux avec précision. Constater les infractions (pénales, routières, urbanistiques et environnementales) et rédiger les procès-verbaux correspondants.
• Contrôle réglementaire : Effectuer des contrôles (stationnements, nuisances, commerces, conformités des installations) dans le respect des procédures légales. Interpréter et expliquer les textes réglementaires aux citoyens.
• Prévention et sécurisation : Surveiller les espaces publics pour prévenir les troubles à l’ordre public. Identifier les comportements suspects et agir en conséquence.
• Intervention opérationnelle : Gérer les conflits avec fermeté et discernement. Encadrer les manifestations ou événements publics en veillant à la sécurité des participants. Maîtriser les situations d’urgence ou de crise (émeutes, accidents, agressions).
• Dialogue et pédagogie : Expliquer les règles et décisions aux citoyens avec clarté et respect. Rassurer et orienter les usagers en cas de besoin.
• Gestion des conflits : Faire preuve de diplomatie pour désamorcer les tensions ou malentendus. Négocier efficacement pour éviter l’escalade des situations.
• Rédaction de documents officiels : Rédiger des comptes rendus, rapports ou procès-verbaux avec rigueur et clarté. Assurer la traçabilité des interventions dans le respect des normes juridiques.
• Collecte et transmission d’informations : Recueillir des informations précises lors des enquêtes ou interventions. Rendre compte hiérarchiquement des faits ou situations constatés.
• Maîtrise des équipements : Utiliser les moyens de protection (gilet pare-balles, bâton de défense, aérosols, etc.). Gérer les outils de communication (radio, logiciels métiers, caméras de surveillance).
• Conduite en situation professionnelle : Conduire des véhicules de service dans le respect des règles et des missions.
• Premiers secours : Pratiquer les gestes de premiers secours (PSC1 ou PSE1) en cas d’accident ou d’urgence médicale.
• Observation et évaluation : Analyser rapidement une situation pour décider de la meilleure action à entreprendre. Repérer les zones ou comportements à risque lors des rondes ou interventions.
• Gestion préventive : Proposer des mesures de prévention adaptées aux problématiques locales (exemple : sécurité autour des écoles, prévention des incivilités).
• Coordination avec d’autres services : Travailler avec la police nationale, la gendarmerie, les pompiers ou les services sociaux selon les besoins. Participer à des missions conjointes ou des réunions de coordination.
• Esprit d’équipe : Communiquer efficacement avec ses collègues pour organiser les interventions. Soutenir et respecter les décisions hiérarchiques.
• Management : Savoir mettre en œuvre les techniques de management au sein de sa brigade et obtenir l’adhésion des agents.
Savoir-être :
• Éthique et intégrité. (Respect de la loi, honnêteté et sens du devoir).
• Respect et bienveillance (Empathie, politesse et tolérance).
• Maîtrise de soi (Calme, résilience et gestion des émotions).
• Sens relationnel (Écoute active, Communication claire et coopération).
• Rigueur et professionnalisme (Ponctualité, organisation et fiabilité).
• Autorité et fermeté (Assurance, juste mesure et détermination).
• Esprit de service public (Disponibilité, Loyauté institutionnelle et engagement citoyen).
Formations obligatoires pour exercer le poste
Formation initiale obligatoire dispensée par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
Formations continues pour actualiser les connaissances en droit, sécurité, management et techniques d’intervention.
Formations d’entrainement aux maniements des armes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Madame le Maire
par courrier :Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
par courrier :Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.