Responsable d'équipe propreté Est - Secteur 3 - 4 Routes (h/f) -P 2025 05 848

Offre n° O093250516000563
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Missions / conditions d'exercice
La direction territoriale Est a en charge le pilotage de l’entretien, la maintenance des espaces publics sur les activités Espaces verts, Propreté/collecte des déchets et voirie pour les villes d’Aubervilliers et La Courneuve.

Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l’entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l’exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.
Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

L'agent est chargé de mettre en œuvre la politique publique en matière de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics et les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).

Activités principales

• Mettre en œuvre et contrôler l’exécution des activités de nettoiement (balayage mécanisé et manuel, de lavage, de déneigement, de désherbage et d’enlèvement des feuilles)
• Procéder aux ajustements permettant l’amélioration du service public
• Fournir les équipements et les fournitures nécessaires aux agents de son équipe
• Fournir les moyens techniques (engins et véhicules) nécessaires à l’exécution de l’activité de nettoiement et veiller à leur bonne utilisation
• Apporter des réponses aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur
• Contrôler de prestations de nettoiement, confiées aux entreprises
• Participer aux réunions des responsables d’équipe, aux réunions d’encadrement de la régie, etc. en tant que membre du collectif des responsables d’équipe,
• Participer à l’analyse des besoins du territoire, à l’adaptation des fréquentiels à la mesure des usages et besoins du territoire et plus globalement à l’amélioration du service
• Réaliser le suivi de l’activité et rendre compte via les outils dédiés (établissement des fiches de travail journalières, suivi des retours de réalisation du service et traitement des incidents notifiés, mise à jour des fréquentiels de nettoiement)

Activités liées à l’encadrement

Organisation et coordination de l’équipe
- Planifier, organiser et prioriser les activités quotidiennes.
- Coordonner les interventions, transmettre les consignes et animer les réunions.

Suivi, évaluation et gestion des ressources humaines
- Suivre, évaluer et reconnaître les résultats des agents.
- Conduire les entretiens professionnels, assurer le suivi RH (congés, absences, retards) et faire remonter les besoins de l’équipe.

Respect des règles et gestion des situations conflictuelles
- Faire appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de fonctionnement.
- Réguler les conflits, signaler les dysfonctionnements et rendre compte à la hiérarchie
Profils recherchés
Savoirs
• Formation initiale dans un des métiers de l’environnement ou du développement durable
• Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets

Savoir-faire
• Maitrise de l’outil informatique et le logiciel bureautiques (word/excel/PowerPoint)

Savoir-être
• Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
• Capable de travailler en équipe
• Sens du service public

Niveau d’étude souhaité : BAC technique, licence, ou diplôme permettant l’accès au concours de technicien)
Expérience souhaitée de 2 ans dans le domaine l’environnement (privée, publique, associative)

Autres exigences :
Permis de conduire
Disponibilité pour travailler le samedi, en soirée et assurer des astreintes

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par : https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=501604707

Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.