Directeur d'accueil de loisirs (h/f)
Offre n° O093250521001028
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• ACCUEIL PUBLIC
Conçoit et anime des projets d’activités de loisirs
• Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique du centre ;
• Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animation ;
• Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipement ;
• Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents ;
• Assure la continuité de l’accueil des jeunes sur le secteur Extrascolaire et Préscolaire.
• GESTION
Participe à la définition des orientations stratégiques des accueils de loisirs
• Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs ;
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre ;
• Négocie avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre ;
• Repère les marges de manœuvre.
Conçoit et anime des projets d’activités de loisirs
• Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique du centre ;
• Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animation ;
• Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipement ;
• Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents ;
• Assure la continuité de l’accueil des jeunes sur le secteur Extrascolaire et Préscolaire.
• GESTION
Participe à la définition des orientations stratégiques des accueils de loisirs
• Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs ;
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre ;
• Négocie avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre ;
• Repère les marges de manœuvre.
Missions / conditions d'exercice
• ACCUEIL PUBLIC
Conçoit et anime des projets d’activités de loisirs
• Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique du centre ;
• Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animation ;
• Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipement ;
• Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents ;
• Assure la continuité de l’accueil des jeunes sur le secteur Extrascolaire et Préscolaire.
• GESTION
Participe à la définition des orientations stratégiques des accueils de loisirs
• Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs ;
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre ;
• Négocie avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre ;
• Repère les marges de manœuvre.
Contrôle l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Etablit et met en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité ;
• Contrôle le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité ;
• Collabore ou alerte les services compétents de la collectivité.
Développe des partenariats
• Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
• Met en valeur les projets et activités du centre ;
• Développe les coopérations ;
• Associe le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la
• Collectivité ;
Anime la relation avec les familles
• Anime des réunions (information, concertation) ;
• Accueille, informe et organise l’inscription de jeunes ;
• Dialogue avec les parents et les jeunes ;
• Propose des services à la population ;
• Réalise des supports de communication (projet éducatif, projet pédagogique, programme d’activités) ;
• Conçoit et organise des évènements locaux.
Gestion administrative et budgétaire
• Etablit les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux ;
• Réalise le suivi administratif et le bilan des activités.
Gestion de l’équipement
• Définit les besoins en matériel et passe les commandes ;
• Organise la gestion des locaux, espace et matériel ;
• Conçoit et aménage les espaces d’activités ;
• Elabore le règlement intérieur et veille à son application.
Gestion des ressources humaines
• Définit les besoins du centre et les compétences associées ;
• Formule des avis sur les recrutements ;
• Facilite l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires ;
• Evalue les agents ;
• Accompagne, évalue et valide les sessions de stagiaires.
Anime et pilote des équipes
• Répartit et planifie les activités en fonction des contraintes du centre ;
• Pilote, suit et contrôle les activités des agents ;
• Repère et régule les conflits ;
• Anime des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision) ;
• Anime des séances d’analyse des pratiques ;
• Tient à jour les documents imposés par la réglementation
Conçoit et anime des projets d’activités de loisirs
• Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique du centre ;
• Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animation ;
• Organise et coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipement ;
• Anime, construit et maintient la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents ;
• Assure la continuité de l’accueil des jeunes sur le secteur Extrascolaire et Préscolaire.
• GESTION
Participe à la définition des orientations stratégiques des accueils de loisirs
• Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs ;
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre ;
• Négocie avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre ;
• Repère les marges de manœuvre.
Contrôle l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Etablit et met en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité ;
• Contrôle le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité ;
• Collabore ou alerte les services compétents de la collectivité.
Développe des partenariats
• Identifie et mobilise les partenaires internes et externes stratégiques ;
• Met en valeur les projets et activités du centre ;
• Développe les coopérations ;
• Associe le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la
• Collectivité ;
Anime la relation avec les familles
• Anime des réunions (information, concertation) ;
• Accueille, informe et organise l’inscription de jeunes ;
• Dialogue avec les parents et les jeunes ;
• Propose des services à la population ;
• Réalise des supports de communication (projet éducatif, projet pédagogique, programme d’activités) ;
• Conçoit et organise des évènements locaux.
Gestion administrative et budgétaire
• Etablit les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux ;
• Réalise le suivi administratif et le bilan des activités.
Gestion de l’équipement
• Définit les besoins en matériel et passe les commandes ;
• Organise la gestion des locaux, espace et matériel ;
• Conçoit et aménage les espaces d’activités ;
• Elabore le règlement intérieur et veille à son application.
Gestion des ressources humaines
• Définit les besoins du centre et les compétences associées ;
• Formule des avis sur les recrutements ;
• Facilite l’intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires ;
• Evalue les agents ;
• Accompagne, évalue et valide les sessions de stagiaires.
Anime et pilote des équipes
• Répartit et planifie les activités en fonction des contraintes du centre ;
• Pilote, suit et contrôle les activités des agents ;
• Repère et régule les conflits ;
• Anime des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision) ;
• Anime des séances d’analyse des pratiques ;
• Tient à jour les documents imposés par la réglementation
Profils recherchés
• Connaissance de l’environnement territorial ;
• Connaissance de l’environnement de l’Education Nationale ;
• Connaissance du milieu de l’animation ;
• Base de la psychologie de l’enfant ;
• Connaissance du milieu de la restauration.
• Maîtrise de la communication orale et écrite ;
• Maitrise de la méthodologie de projet ;
• Planifier, programmer et coordonner les tâches ;
• Règles et procédures d’hygiène et de propreté (relatives à la prise en charge de l’enfant et de la gestion des locaux) ;
• Connaissances des normes de sécurité ;
• Maitrise des techniques de management ;
• Confidentialité ;
• Respect des liens fonctionnels et des liens hiérarchiques ;
• Ponctualité, assiduité.
• Connaissance de l’environnement de l’Education Nationale ;
• Connaissance du milieu de l’animation ;
• Base de la psychologie de l’enfant ;
• Connaissance du milieu de la restauration.
• Maîtrise de la communication orale et écrite ;
• Maitrise de la méthodologie de projet ;
• Planifier, programmer et coordonner les tâches ;
• Règles et procédures d’hygiène et de propreté (relatives à la prise en charge de l’enfant et de la gestion des locaux) ;
• Connaissances des normes de sécurité ;
• Maitrise des techniques de management ;
• Confidentialité ;
• Respect des liens fonctionnels et des liens hiérarchiques ;
• Ponctualité, assiduité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.