Directeur vie des quartiers et citoyenneté (h/f)
Offre n° O093250523000703
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Représenter la collectivité auprès des acteurs locaux, partenaires institutionnels, le tissu associatif et les citoyens
• En interne : travail en collaboration avec le Maire, les élus de secteur et les différents services municipaux
• En interne : travail en collaboration avec le Maire, les élus de secteur et les différents services municipaux
Missions / conditions d'exercice
MISSION :
Piloter et Gérer la Direction
- Organiser les missions du service, le travail de l’équipe, la gestion administrative et financière, le personnel
-Définir des stratégies et des programmes d'actions
- Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projet
- Instruire et suivre les demandes de subvention
- Établir les bilans d'activités et des états de réalisation
- Identifier les sources d'information pertinente et les partager avec le maire et les acteurs du territoire
- Développer les partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Création et animation de réseaux thématiques
- Planifier les ressources financières, techniques, juridiques, humaines nécessaires aux interventions de la ville
- Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
- Gérer et animer les dispositifs partenariaux et transversaux
- Être force de proposition et savoir impulser une dynamique de changement en tenant compte des contraintes organisationnelles et budgétaires
- Impulser, favoriser et organiser la gestion des projets en transversalité - Montage, suivi et évaluation des différents dossiers de demande de subvention (DPV, FIPD, contrat de ville.. )
MISSION : Assistance et conseil auprès du Maire, des élus et des comités de pilotage
Activités :
-Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial et de la politique participative
- Identifier les tendances et facteurs d'évolution
- Piloter les diagnostics partagés et transversaux entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
- Traduire les orientations politiques en plan d'action
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers..;) inhérents à une stratégie ou à un projet
MISSION :
Développer tous les axes des missions du service politique de la ville
- Piloter et s’assurer de la mise en œuvre de tous les documents cadre et contractuelles de la direction : Contrat de Ville, la Charte triennale GUSP et la CLSPD/PST et s’assurer du suivi,
- Mettre en œuvre et faire appliquer les actions de la GUSP sur le quartier prioritaire et à travers les conseils de quartiers,
- Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de démarche citoyenne
Dans le cadre de ses actions :
• Élaborer et mettre en œuvre des projets inter-quartier, en lien avec les acteurs présents sur le territoire (services municipaux, institutions publiques, associations,…),
• Articuler les questions liées à l’action sociale (PST), éducative ( PEL) et l’action culturelle entre les quartiers de la Ville.
• Accompagner le quartier prioritaire en liant l’urbain et le social et en veillant à la participation des habitants.
• Assurer la participation des habitants dans les politiques publiques.
• Assurer le développement du partenariat institutions/associations.
• Valoriser les démarches et initiatives citoyennes.
• Mise en œuvre d'action afin de promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République
• Accompagner et dynamiser les démarches participatives et citoyennes dans les quartiers, rechercher le renforcement des actions de lien social et d’animation, en veillant à la rencontre de publics différents et diversifiés.
• Accompagner la mise en œuvre de la prévention à la Radicalisation.
• Accompagner la mise en œuvre des actions relevant des compétences de DEFI ( insertion/emploi), avec notamment la plateforme linguistique.
MISSION :
Divers : ➢ Référente Politique de la Ville auprès de l'EPT Grand Paris Grand Est.
➢ Référente pour les politiques de prévention ( CLSPD/GLTD et GPSD) auprès de l’EPT Grand Paris Grand Est et autres institutions
➢ Référente sur la Direction concernant le diagnostic local de santé
➢ Référente sur la Direction concernant nos quartiers ont des talents
➢ Référente sur Direction concernant le PSL
➢ Référente sur la Direction concernant la GUSP
Piloter et Gérer la Direction
- Organiser les missions du service, le travail de l’équipe, la gestion administrative et financière, le personnel
-Définir des stratégies et des programmes d'actions
- Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projet
- Instruire et suivre les demandes de subvention
- Établir les bilans d'activités et des états de réalisation
- Identifier les sources d'information pertinente et les partager avec le maire et les acteurs du territoire
- Développer les partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Création et animation de réseaux thématiques
- Planifier les ressources financières, techniques, juridiques, humaines nécessaires aux interventions de la ville
- Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
- Gérer et animer les dispositifs partenariaux et transversaux
- Être force de proposition et savoir impulser une dynamique de changement en tenant compte des contraintes organisationnelles et budgétaires
- Impulser, favoriser et organiser la gestion des projets en transversalité - Montage, suivi et évaluation des différents dossiers de demande de subvention (DPV, FIPD, contrat de ville.. )
MISSION : Assistance et conseil auprès du Maire, des élus et des comités de pilotage
Activités :
-Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial et de la politique participative
- Identifier les tendances et facteurs d'évolution
- Piloter les diagnostics partagés et transversaux entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
- Traduire les orientations politiques en plan d'action
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers..;) inhérents à une stratégie ou à un projet
MISSION :
Développer tous les axes des missions du service politique de la ville
- Piloter et s’assurer de la mise en œuvre de tous les documents cadre et contractuelles de la direction : Contrat de Ville, la Charte triennale GUSP et la CLSPD/PST et s’assurer du suivi,
- Mettre en œuvre et faire appliquer les actions de la GUSP sur le quartier prioritaire et à travers les conseils de quartiers,
- Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de démarche citoyenne
Dans le cadre de ses actions :
• Élaborer et mettre en œuvre des projets inter-quartier, en lien avec les acteurs présents sur le territoire (services municipaux, institutions publiques, associations,…),
• Articuler les questions liées à l’action sociale (PST), éducative ( PEL) et l’action culturelle entre les quartiers de la Ville.
• Accompagner le quartier prioritaire en liant l’urbain et le social et en veillant à la participation des habitants.
• Assurer la participation des habitants dans les politiques publiques.
• Assurer le développement du partenariat institutions/associations.
• Valoriser les démarches et initiatives citoyennes.
• Mise en œuvre d'action afin de promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République
• Accompagner et dynamiser les démarches participatives et citoyennes dans les quartiers, rechercher le renforcement des actions de lien social et d’animation, en veillant à la rencontre de publics différents et diversifiés.
• Accompagner la mise en œuvre de la prévention à la Radicalisation.
• Accompagner la mise en œuvre des actions relevant des compétences de DEFI ( insertion/emploi), avec notamment la plateforme linguistique.
MISSION :
Divers : ➢ Référente Politique de la Ville auprès de l'EPT Grand Paris Grand Est.
➢ Référente pour les politiques de prévention ( CLSPD/GLTD et GPSD) auprès de l’EPT Grand Paris Grand Est et autres institutions
➢ Référente sur la Direction concernant le diagnostic local de santé
➢ Référente sur la Direction concernant nos quartiers ont des talents
➢ Référente sur Direction concernant le PSL
➢ Référente sur la Direction concernant la GUSP
Profils recherchés
Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
➢ De formation en développement local ou politique de la ville
➢ Connaissance des différentes politiques publiques (CDV, projet de réussite éducative, etc.).
➢ Connaissance approfondie des aspects administratifs et financiers de la collectivité territoriale et de l'environnement institutionnel.
➢ Expérience dans l'animation de réseau et la mise en œuvre de projets.
➢ Connaissance des procédures et actes administratifs.
➢ Connaissance des finances locales et des règles budgétaires et comptables des collectivités locales.
➢ Méthodologies d’ingénierie de projet (Bases de données, tableaux de bord, etc.).
➢ Méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques.
Les « savoir-faire » (compétences techniques)
➢ Maîtrise de l’outil informatique (world, excel, power point).
➢ Conduite indispensable, permis B.
➢ Capacité à travailler en équipe et en transversalité dans le cadre de la conduite de projets, à mobiliser le partenariat multiple, à mettre en œuvre des diagnostics partagés et des actions concrètes (montage, suivi, évaluation).
les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l'écoute,...):
➢ Savoir négocier des partenariats équilibrés et pérennes.
➢ Garant de l'image du service public et de celle de la collectivité.
➢ Polyvalence.
➢ Sens de la communication, mise en œuvre de techniques d’écoute et de concertation.
➢ Capacité d'animation de réunion et prise de parole en public - facultés relationnelles, rédactionnelles et de synthèse.
➢ Qualités de gestionnaire.
➢ Capacité organisationnelle
➢ De formation en développement local ou politique de la ville
➢ Connaissance des différentes politiques publiques (CDV, projet de réussite éducative, etc.).
➢ Connaissance approfondie des aspects administratifs et financiers de la collectivité territoriale et de l'environnement institutionnel.
➢ Expérience dans l'animation de réseau et la mise en œuvre de projets.
➢ Connaissance des procédures et actes administratifs.
➢ Connaissance des finances locales et des règles budgétaires et comptables des collectivités locales.
➢ Méthodologies d’ingénierie de projet (Bases de données, tableaux de bord, etc.).
➢ Méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques.
Les « savoir-faire » (compétences techniques)
➢ Maîtrise de l’outil informatique (world, excel, power point).
➢ Conduite indispensable, permis B.
➢ Capacité à travailler en équipe et en transversalité dans le cadre de la conduite de projets, à mobiliser le partenariat multiple, à mettre en œuvre des diagnostics partagés et des actions concrètes (montage, suivi, évaluation).
les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l'écoute,...):
➢ Savoir négocier des partenariats équilibrés et pérennes.
➢ Garant de l'image du service public et de celle de la collectivité.
➢ Polyvalence.
➢ Sens de la communication, mise en œuvre de techniques d’écoute et de concertation.
➢ Capacité d'animation de réunion et prise de parole en public - facultés relationnelles, rédactionnelles et de synthèse.
➢ Qualités de gestionnaire.
➢ Capacité organisationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.