Chef de service adjoint des affaires générales (h/f)

Offre n° O093250601399281
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8-22 RUE DU CHEMIN VERT 93000 BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs.
Les politiques sociales sont au coeur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l'autonomie est chargée de mettre oeuvre.
Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.
 
En binôme avec le ou la Chef.fe de service, piloter le développement et la modernisation des fonctions support (budget, comptabilité, système d'information, ressources humaines, qualité des procédures, communication, études juridiques et contrôle interne) afin de sécuriser les services rendus à l'usager et d'accompagner les enjeux de la politique autonomie à l'échelle du Département. Développer les actions de communication envers les usagers et les partenaires, en collaboration avec la direction et les services de la communication du Département. Piloter les activités de récupérations des prestations d'aide sociale et de récupération des indus en lien avec les notaires. Garantir la qualité et le pilotage des outils d'aide à la décision, ainsi que la maîtrise des risques.

En lien avec le ou la Chef.fe de service adjoint.e : 
      Piloter le service dont les missions sont d'organiser et développer les fonctions support de la Direction, en lien avec les directions ressources et en appui des services : suivi budgétaire et comptable, gestion des RH, maîtrise des risques, suivi des besoins et projets informatiques, études juridiques
       Piloter l'optimisation des recettes pour la direction, en lien avec la direction des finances et la CNSA
       Piloter les activités de contrôles d'effectivité PCH, récupération de prestations d'aide sociale et récupération d'indus en lien avec les notaires assurées par le service
       Assurer l'encadrement et l'animation du service (34 agents) en faisant respecter les règles de la collectivité, en valorisant les compétences et le travail collectif 
       Impulser, sécuriser et vérifier l'organisation et la planification des activités du service, en conformité avec les règles applicables et les orientations départementales 
       Proposer et assurer le suivi d'outils d'aide à la décision (indicateurs de délais, budgétaires, contrôle et maîtrise des risques) en lien avec les services et à l'appui de la Direction et de la Direction Générale
       Être garant de la démarche de maîtrise des risques au sein de la direction, et faciliter l'appropriation et le développement des outils de contrôle par les services métiers 
       Garantir la bonne conduite des missions du service : vérifier la conformité des propositions de décision avec les règles applicables aux orientations départementales et veiller au respect des délais en aidant les cadres du service dans la priorisation des dossiers
       Accompagner les chef.fes de bureau dans l'exercice de leurs missions, porter les actions réalisées et animer le collectif de direction de service : Bureau de la qualité financière et Bureau assistance et projets informatiques
       Assurer l'encadrement des équipes, en valorisant les compétences et le travail collectif des équipes : Pôle accompagnement RH, Pôle Maîtrise des risques, Pôle de gestion administrative, chargé.e d'études juridique
       Piloter la démarche de modernisation de l'administration (Nouvelles technologies de l'information et de la communication, dématérialisation, évolution des compétences, ...).
       Participer au collectif de direction et contribuer aux démarches liées à la qualité, à la sécurité des décisions, à l'organisation et au fonctionnement de la Direction.
En lien avec le ou la Chef.fe de service, assurer la continuité de service et une répartition efficace des tâches. Cette répartition est à construire par le binôme, mais elle peut consister à titre indicatif pour le ou la Chef.fe de service adjoint.e à assurer le pilotage des domaines suivants : budget et comptabilité, suivi et optimisation des recettes, maîtrise des risques et contrôle interne, récupération des aides sociales. 
Le recrutement de ce poste s'inscrit également dans l'accompagnement de la réorganisation prochaine de la direction de l'autonomie, à l'aune de la création de la MDAA, et des potentiels changement de périmètres des services que cette réorganisation pourra impliquer.
  
Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles.
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.
Profils recherchés
Niveau d'études : correspondant à l'accès aux grades du poste
Connaissances : Connaissance ou intérêt pour le secteur social, notamment dans le domaine de l'aide et de l'action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, connaissance en gestion administrative et budgétaire. Connaissance de la législation sociale appréciée 
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 
X Souhaitée(s)    Requise(s)
Expérience requise en management
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/10144/1/un-e-chef-fe-de-service-adjoint-e-des-affaires-generales-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.