Chargé de mission Structures Pédagogiques H/F 1289-25
Offre n° O093250610000963
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Copiloter l'évolution de l'offre de formation initiale dans les établissements publics locaux d’enseignement franciliens, en partenariat avec les autorités académiques, en assurer une communication transverse avec les directions opérationnelles du pôle lycées et une évaluation régulière.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Piloter l’adaptation de l'offre de formation proposée à moyen et long terme en lien avec les activités opérationnelles du pôle lycées (en binôme) et les autorités académiques
1.1 Mener et faire évoluer si besoin la négociation des programmes prévisionnels des lycées dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement ou selon les orientations fixées dans le schéma régional dédié : sollicitation argumentée des académies, relance, instruction, négociation, validation, diffusion interne
1.2 Assurer l’interface entre les activités amont du service (prospective généraliste sur les diplômes et la démographie) et leur concrétisation dans les activités opérationnelles des autres services/directions qui pilotent la maitrise d’ouvrage régionale dans les lycées (notamment programmation et équipements)
MISSION 2 : Adapter annuellement l'offre de formation des lycées en lien avec les autres activités du pôle lycées (EN BINOME) et veiller à assurer une information transverse
2.1 Instruire et rendre un avis en opportunité sur la carte des formations et sur l'ensemble des projets d'évolution des structures pédagogiques. Négocier l'instruction avec les académies. Appuyer l'instruction sur des indicateurs (les programmes prévisionnels des lycées, les capacités immobilières, la démographie, les préconisations par diplômes, l’offre existante...)
2.2 Contribuer au suivi administratif de la campagne des mesures de rentrée : piloter, pour le pôle lycée, la synthèse officielle de la préparation de rentrée. Alerter, pister et informer pour permettre le partage.
2.3 Contribuer au suivi administratif de la campagne des mesures de rentrée : préparer le vote de la carte des formations et les éventuels avenants. Se tenir informé de l'exécution. Archiver les campagnes.
MISSION 3 : Co-assurer le rôle de référent métier 'Carte des formations' pour les outils informatiques du pôle
3.1 Copiloter le développement de l'outil régional « Système d’Information mesures de rentrée » interfacé avec l'outil conjoint Etat-région de préparation des rentrées
3.2 Être le garant de l'intégrité et de l'actualisation des données 'carte des formations'
MISSION 4 : Contribuer à la réflexion stratégique du service et garantir la transversalité des informations sur l'offre de formation
1.1 Participation à la réflexion stratégique relative à l'activité du service et contribuer à la rédaction de notes
1.2 Animation et coordination d'actions transversales à l'échelle du service en lien avec les partenaires internes au pôle et externes
1.3 Assurer les réponses aux nombreuses questions ponctuelles ou à des dossiers plus larges sur sollicitations de la direction ou de la direction générale.
1.1 Mener et faire évoluer si besoin la négociation des programmes prévisionnels des lycées dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement ou selon les orientations fixées dans le schéma régional dédié : sollicitation argumentée des académies, relance, instruction, négociation, validation, diffusion interne
1.2 Assurer l’interface entre les activités amont du service (prospective généraliste sur les diplômes et la démographie) et leur concrétisation dans les activités opérationnelles des autres services/directions qui pilotent la maitrise d’ouvrage régionale dans les lycées (notamment programmation et équipements)
MISSION 2 : Adapter annuellement l'offre de formation des lycées en lien avec les autres activités du pôle lycées (EN BINOME) et veiller à assurer une information transverse
2.1 Instruire et rendre un avis en opportunité sur la carte des formations et sur l'ensemble des projets d'évolution des structures pédagogiques. Négocier l'instruction avec les académies. Appuyer l'instruction sur des indicateurs (les programmes prévisionnels des lycées, les capacités immobilières, la démographie, les préconisations par diplômes, l’offre existante...)
2.2 Contribuer au suivi administratif de la campagne des mesures de rentrée : piloter, pour le pôle lycée, la synthèse officielle de la préparation de rentrée. Alerter, pister et informer pour permettre le partage.
2.3 Contribuer au suivi administratif de la campagne des mesures de rentrée : préparer le vote de la carte des formations et les éventuels avenants. Se tenir informé de l'exécution. Archiver les campagnes.
MISSION 3 : Co-assurer le rôle de référent métier 'Carte des formations' pour les outils informatiques du pôle
3.1 Copiloter le développement de l'outil régional « Système d’Information mesures de rentrée » interfacé avec l'outil conjoint Etat-région de préparation des rentrées
3.2 Être le garant de l'intégrité et de l'actualisation des données 'carte des formations'
MISSION 4 : Contribuer à la réflexion stratégique du service et garantir la transversalité des informations sur l'offre de formation
1.1 Participation à la réflexion stratégique relative à l'activité du service et contribuer à la rédaction de notes
1.2 Animation et coordination d'actions transversales à l'échelle du service en lien avec les partenaires internes au pôle et externes
1.3 Assurer les réponses aux nombreuses questions ponctuelles ou à des dossiers plus larges sur sollicitations de la direction ou de la direction générale.
Profils recherchés
Connaissances :
- Formation de niveau Bac+5 dans le domaine socio-économique
- Connaissance solide de l’appareil de formation de formation acquise par formation ou expérience professionnelle
- Bonne connaissance du territoire francilien et des enjeux éducatifs (BAC –3, BAC +3)
Savoir-faire :
- Familiarité avec les bases de données et les outils de traitement de données notamment BO et Excel ; capacité à participer à l'évolution d'un système d'information
- Sens de l'organisation, précision et rigueur : capacité à suivre sur une longue durée de nombreux cas concrets simultanément
- Goût pour l'aide à la décision et capacité à positionner son activité propre dans une chaine d'activité
Savoir-faire relationnel :
- Qualités relationnelles confirmées : maitrise du travail en réseau d’acteurs, aptitude à travailler en binôme, en équipe
- Capacité à communiquer : sens de la diplomatie, capacité à obtenir de l'information, restituer de l'information et la synthétiser ; solliciter et être sollicité parfois dans l’urgence
- Curiosité, esprit d'initiative, réactivité, autonomie et capacité à faire évoluer son poste
- Formation de niveau Bac+5 dans le domaine socio-économique
- Connaissance solide de l’appareil de formation de formation acquise par formation ou expérience professionnelle
- Bonne connaissance du territoire francilien et des enjeux éducatifs (BAC –3, BAC +3)
Savoir-faire :
- Familiarité avec les bases de données et les outils de traitement de données notamment BO et Excel ; capacité à participer à l'évolution d'un système d'information
- Sens de l'organisation, précision et rigueur : capacité à suivre sur une longue durée de nombreux cas concrets simultanément
- Goût pour l'aide à la décision et capacité à positionner son activité propre dans une chaine d'activité
Savoir-faire relationnel :
- Qualités relationnelles confirmées : maitrise du travail en réseau d’acteurs, aptitude à travailler en binôme, en équipe
- Capacité à communiquer : sens de la diplomatie, capacité à obtenir de l'information, restituer de l'information et la synthétiser ; solliciter et être sollicité parfois dans l’urgence
- Curiosité, esprit d'initiative, réactivité, autonomie et capacité à faire évoluer son poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.