Agent du cimetière (h/f)
Offre n° O093250613000741
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
92, avenue Waldeck Rochet, La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du cimetière et des agents de maîtrise, il (elle) sera chargé(e) du suivi des convois (inhumation et exhumation), du suivi des travaux de marbrerie, de l’entretien et de la surveillance des sites gérés par le cimetière intercommunal (au nombre de 4, les 2 sites de l’intercommunal et les 2 cimetières communaux de la Ville de la Courneuve).
Missions / conditions d'exercice
Coordination, suivi des chantiers de travaux d’entretien, de travaux neufs et travaux de marbrerie, suivi des opérations funéraires (inhumations et exhumations)
Organisation du planning d’intervention
Répartition du travail en fonction du planning et des priorités, coordination des interventions
Contrôle des interventions des entreprises extérieures (moyens mis en œuvre, qualité des prestations…)
Instructions techniques aux entreprises (marbrier, pompes funèbres…)
Assurer le suivi technique des travaux effectués par les entreprises (espaces verts, assainissement, compagnie des eaux, divers voirie et bâtiment).
Procéder au nettoyage des locaux et du cimetière (local technique, caveaux provisoires, toilettes).
Assurer la surveillance des installations (clôtures, fontaines, compteurs électriques) sur l’ensemble des sites.
Assurer la surveillance des sites (vols, respect des consignes de conduite et de comportement).
Assurer le suivi des bons de travaux.
Gestion du patrimoine des concessions en relation avec le Technicien Territorial
Attribution des emplacements (nouvelles concessions)
Gestion de l’inventaire du matériel
Attribuer des emplacements (nouvelles concessions).
Assurer le suivi technique des entreprises (marbriers, pompes funèbres) effectuant des travaux sur sites et contrôle du respect des normes.
Procéder à l’accompagnement des convois (inhumations et exhumations), vérification des documents administratifs en collaboration avec les collègues du bureau.
Encadrement de l’équipe, mise en œuvre de procédures qualité à savoir :
Expliquer et faire appliquer les consignes
Faciliter les relations entre les agents, les usagers et les prestataires, repérer et réguler les conflits
Evaluer les besoins en formation et s’assurer de la formation des agents aux méthodes utilisées
Respecter et faire respecter les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
Mettre en œuvre et suivre des indicateurs de résultats, de qualité, d’efficacité et d’entretien du matériel
Organisation du planning d’intervention
Répartition du travail en fonction du planning et des priorités, coordination des interventions
Contrôle des interventions des entreprises extérieures (moyens mis en œuvre, qualité des prestations…)
Instructions techniques aux entreprises (marbrier, pompes funèbres…)
Assurer le suivi technique des travaux effectués par les entreprises (espaces verts, assainissement, compagnie des eaux, divers voirie et bâtiment).
Procéder au nettoyage des locaux et du cimetière (local technique, caveaux provisoires, toilettes).
Assurer la surveillance des installations (clôtures, fontaines, compteurs électriques) sur l’ensemble des sites.
Assurer la surveillance des sites (vols, respect des consignes de conduite et de comportement).
Assurer le suivi des bons de travaux.
Gestion du patrimoine des concessions en relation avec le Technicien Territorial
Attribution des emplacements (nouvelles concessions)
Gestion de l’inventaire du matériel
Attribuer des emplacements (nouvelles concessions).
Assurer le suivi technique des entreprises (marbriers, pompes funèbres) effectuant des travaux sur sites et contrôle du respect des normes.
Procéder à l’accompagnement des convois (inhumations et exhumations), vérification des documents administratifs en collaboration avec les collègues du bureau.
Encadrement de l’équipe, mise en œuvre de procédures qualité à savoir :
Expliquer et faire appliquer les consignes
Faciliter les relations entre les agents, les usagers et les prestataires, repérer et réguler les conflits
Evaluer les besoins en formation et s’assurer de la formation des agents aux méthodes utilisées
Respecter et faire respecter les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
Mettre en œuvre et suivre des indicateurs de résultats, de qualité, d’efficacité et d’entretien du matériel
Profils recherchés
Conseil technique
Optimiser les moyens utilisés (matériel et produit)
Conseiller techniquement les équipes
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissance en maçonnerie et des normes techniques du domaine funéraire
Pratique de l’outil informatique et du suivi administratif
Sens des responsabilités et du service public
Rigueur et organisation dans le travail
Capacités d’initiative, aptitude à définir les priorités
Aptitude à l’encadrement d’équipe
Sens des relations humaines, bon contact avec le public et les prestataires
Connaissance de la législation funéraire
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des normes et des techniques du domaine d’intervention
Disponibilité / horaires sur la base des 35 heures : urgences d’intervention, astreintes occasionnelles
SPECIFICITES DU POSTE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + prestations familiales et de santé
Poste permanent sur un temps de travail à 35 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels)
Intervention et astreintes occasionnelles, disponibilité pour le 1er novembre.
Permis B obligatoire
Optimiser les moyens utilisés (matériel et produit)
Conseiller techniquement les équipes
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissance en maçonnerie et des normes techniques du domaine funéraire
Pratique de l’outil informatique et du suivi administratif
Sens des responsabilités et du service public
Rigueur et organisation dans le travail
Capacités d’initiative, aptitude à définir les priorités
Aptitude à l’encadrement d’équipe
Sens des relations humaines, bon contact avec le public et les prestataires
Connaissance de la législation funéraire
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des normes et des techniques du domaine d’intervention
Disponibilité / horaires sur la base des 35 heures : urgences d’intervention, astreintes occasionnelles
SPECIFICITES DU POSTE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + prestations familiales et de santé
Poste permanent sur un temps de travail à 35 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels)
Intervention et astreintes occasionnelles, disponibilité pour le 1er novembre.
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0148361129
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Directrice du Cimetière intercommunal
92, avenue Waldeck Rochet
93120 LA COURNEUVE
Madame la Directrice du Cimetière intercommunal
92, avenue Waldeck Rochet
93120 LA COURNEUVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.