Gestionnaire logement et secrétaire (h/f)

Offre n° O093250617000148
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DU POSTE
• Assurer le secrétariat du service ;
• Mettre à jour la base de données des demandeurs de logement permettant ainsi un traitement efficace des attributions de logements et le déploiement de l’offre de logement ;
• Traitement et enregistrement des demandes et dossiers logement ;
• Accueil physique et téléphonique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1 / Missions en polyvalence

• Accueil
o Assure l'accueil physique et téléphonique du public
o Informe et renseigne les demandeurs sur les procédures du Numéro Unique Régional (NUR)
o Orientation des publics concernés vers les services sociaux, et Préfecture
o Enregistrement des demandes de rendez-vous pour les audiences de l'Adjoint au Maire

• Traitement des dossiers demandeurs
o Procède à l'enregistrement sur la base de données Pelehas
o Assure le renouvellement et les mises à jour des dossiers
o Suivi de la bibliothèque des documents des justificatifs pour la présentation des candidats Assure le suivi des archives

• Statistiques des demandes de logement
o Participe à la production de statistiques sur le fichier des demandeurs de logements
o Gère la base de données Pelehas

2 / Missions particulières
• Traitement du courrier du Service
o Traitement du courrier arrivé entrant et sortant, y compris via le logiciel Airs ;
o Recensement et suivi par mise à jour de tableau
o Traitement des réponses sur les logiciels Airs et Pelehas (clôtures et intégration des réponses réalisées)
o Traitement des courriers pour dossiers complets/incomplets, radiés, DALO ou autre information du service.
o Recensement et suivi des tableaux supports aux rendez-vous des élus.

• Suivi et gestion des commandes de matériel et fournitures du Service

• Suivi et préparation des rendez-vous des élus (permanence du Maire), en binôme
o Préparation des CERFAS pour les demandeurs
o Saisie des retours sur PELEHAS, tableau et compte rendus et mise en œuvre des orientations données par les élus : courriers aux bailleurs, appels, relance Préfecture…
4 - COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques :

• Connaître les bonnes pratiques d'accueil du public
• Savoir évaluer ou apprécier une demande
• Savoir identifier l'interlocuteur qui se présente et lui fournir les renseignements ou informations et, le cas échéant, l'orienter
• Savoir identifier un interlocuteur et l'objet de sa demande ou difficultés et comprendre sa demande pour lui donner une suite appropriée, lui transmettre des informations de façon claire et appropriée
• Évaluation de l'adéquation de la demande de logement avec l'offre
• Bonne maîtrise des outils d'entretien dans la relation d'aide
• Bonne connaissance de la réglementation liée au logement
• Saisie fine et précise des données permettant de relater la situation administrative et sociale des demandeurs de logement
• Savoir organiser son travail
• Savoir gérer un classement
• Savoir pratiquer la polyvalence
• Savoir mettre les personnes en relation avec les interlocuteurs compétents (administration, professionnels...)
• Savoir rédiger, vérifier ou contrôler la légalité ou l'authenticité d'un document administratif
• Maîtrise des logiciels, Excel, Word et la connaissance de PELEHAS, SNE (formations prévues pour PELEHAS et SNE).

Compétences relationnelles :

• Bonne capacité d'écoute, grande disponibilité et investissement dans le travail
• Savoir respecter la confidentialité des informations
• Savoir faire preuve de rigueur et d'analyse dans le traitement des dossiers
• Savoir se mettre à la portée d'un public rencontrant des difficultés à s'exprimer en français
• Faire circuler l'information au sein de l’équipe
• Travailler en collaboration avec ses collègues
• Être courtois, maitre de soi, diplomate et de patient
• Maîtriser les techniques d'accueil et de la relation publique
Profils recherchés
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
• Dans un poste identique : souhaitable
CONDITIONS D’ACCÈS

• Catégorie hiérarchiques (A, B ou C) : C

• Grade cible : Adjoint administratif
CONDITIONS DE TRAVAIL

• Durée hebdomadaire du travail : 36h30 ;
• Horaires (amplitudes horaires minimales) : entre 8h55 - 12h30 et 13h15 -17h45

• Lieu et adresse de travail : 19 rue J. Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois ;

• Rémunération : rémunération statutaire – régime indemnitaire – complément de rémunération 2 fois par an – participation mutuelle et prévoyance ;
• Congés : poste à temps complet donnant droit à 25 jours de congés et 8 jours de RTT (2 congés de fractionnement en plus en fonction des dates de congés) ;
• Avantages : tickets restaurants ou accès à la restauration municipale, pool véhicules (voitures et vélos électriques pour les déplacements professionnels), accès à l’Association d’Entraide du Personnel Communal (équivalent à un Comité d’Entreprise), participation à 75 % de l’abonnement Passe Navigo….

• Conditions particulières : respect total de la confidentialité inter services et à l’extérieur.
• L'agent pourra se voir confier des missions différentes à la demande du chef de Service en rapport avec l’activité du service logement en cas de nécessité
• L'agent qui assure l'accueil physique ou téléphonique du Service devra être présent dans les locaux pendant les horaires d'accueil de celui-ci.
• Dans des postes voisins : expérience éventuelle dans un service administratif en lien avec du public

Contact et modalités de candidature

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.