Psychologue Coordonnateur PEL/PER (h/f)
Offre n° O093250623000189
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Emile Auxerre, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Soutien psychologique des résidents et prise en charge des familles
- Aide à l'amélioration de la communication entre le patient et sa famille,
- Participation au projet de vie individualisé du résident
- Aide à l'amélioration de la communication entre le patient et sa famille,
- Participation au projet de vie individualisé du résident
Missions / conditions d'exercice
● Conduire des entretiens cliniques, réaliser des évaluations psychologiques.
● Soutenir la fonction parentale et travailler le lien Enfant/Parents/Ecole.
● Evaluer les situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 16 ans dans une approche globale.
● Repérer les fragilités individuelles et familiales et prévenir les situations psychopathologiques.
● Evaluer les besoins psychologiques de l’enfant et de sa famille et évaluer les améliorations de l’enfant.
● Participer à l’élaboration de préconisations pour la mise en place des parcours individualisés.
●Travailler en partenariat avec les structures de soin relevant du droit commun et les praticiens libéraux sollicités dans le cadre des prises en charge individuelles.
Mission 2 : Expertise dans le cadre du PRE et travail partenarial
● Participer à la réflexion et aux orientations du programme de réussite éducative
● Assurer le lien avec les différents partenaires du PRE et participer à l’animation du réseau
● Évaluer la pertinence des actions et intervenants du dispositif.
● Proposer des actions groupales en lien avec le public et les problématiques repérées
● Soutenir la fonction parentale et travailler le lien Enfant/Parents/Ecole.
● Evaluer les situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 16 ans dans une approche globale.
● Repérer les fragilités individuelles et familiales et prévenir les situations psychopathologiques.
● Evaluer les besoins psychologiques de l’enfant et de sa famille et évaluer les améliorations de l’enfant.
● Participer à l’élaboration de préconisations pour la mise en place des parcours individualisés.
●Travailler en partenariat avec les structures de soin relevant du droit commun et les praticiens libéraux sollicités dans le cadre des prises en charge individuelles.
Mission 2 : Expertise dans le cadre du PRE et travail partenarial
● Participer à la réflexion et aux orientations du programme de réussite éducative
● Assurer le lien avec les différents partenaires du PRE et participer à l’animation du réseau
● Évaluer la pertinence des actions et intervenants du dispositif.
● Proposer des actions groupales en lien avec le public et les problématiques repérées
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement psycho-médicosocial.
Connaissance de l’environnement psycho-médicosocial.
Connaissance de l’environnement institutionnel et social du secteur socio-éducatif.
Connaissance du public 2-16 ans et du public issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Connaissance des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance.
Approche interculturelle.
Maitrise des techniques d’entretien, d’aide à la personne
Savoirs faire
Expérience dans des structures d’accueil en tant que clinicien.
Repérer les difficultés relationnelles, intrafamiliales, les besoins éducatifs.
Aptitude au travail partenarial et à la concertation.
Capacité à s’inscrire et à produire une démarche collective de projet.
Compétence de médiation et d’évaluation des situations complexes.
Savoirs être
Réactivité et disponibilité pour de l’écoute et de l’orientation vers des professionnels.
Rapidité d’interventions
Discrétion
Bienveillance
Connaissance de l’environnement psycho-médicosocial.
Connaissance de l’environnement institutionnel et social du secteur socio-éducatif.
Connaissance du public 2-16 ans et du public issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Connaissance des différents dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l’enfance.
Approche interculturelle.
Maitrise des techniques d’entretien, d’aide à la personne
Savoirs faire
Expérience dans des structures d’accueil en tant que clinicien.
Repérer les difficultés relationnelles, intrafamiliales, les besoins éducatifs.
Aptitude au travail partenarial et à la concertation.
Capacité à s’inscrire et à produire une démarche collective de projet.
Compétence de médiation et d’évaluation des situations complexes.
Savoirs être
Réactivité et disponibilité pour de l’écoute et de l’orientation vers des professionnels.
Rapidité d’interventions
Discrétion
Bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
• Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS Yvon Gattaz)
Horaires de travail
• 18h45 par semaine (2,5 jours par semaine)
Utilisation de produits / matériels
• Outils de bureautique : informatique, fax et téléphone.
Spécificités du poste
Disponibilité ponctuelle en soirée
Moyens humains, matériels et financiers
• Moyens financiers, humains et matériels liés aux subventions obtenues de l’Etat
Horaires de travail
• 18h45 par semaine (2,5 jours par semaine)
Utilisation de produits / matériels
• Outils de bureautique : informatique, fax et téléphone.
Spécificités du poste
Disponibilité ponctuelle en soirée
Moyens humains, matériels et financiers
• Moyens financiers, humains et matériels liés aux subventions obtenues de l’Etat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.