Chargé de recrutement (h/f)
Offre n° O093250623001055
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
24/08/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le chargé de recrutement devra gérer les recrutements de A à Z pour les postes en catégorie A, B et C.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Recrutement – Mobilité interne – Demandes de Réintégration – Reclassement
• Apporter des conseils aux services dans la rédaction des fiches de poste
• Définir les méthodes à mettre en œuvre pour recruter en fonction du profil recherché et des moyens alloués
• Sélectionner les modes de communication de l’offre en présentant les différentes modalités de recherche des candidatures : annonces presse ou internet, démarches actives (approche directe, forums, écoles etc. selon le besoin défini
• Rédiger et diffuser l’offre en fonction des besoins des services concernés, du profil du candidat et du mode de communication choisi
• Sélectionner le candidat après avoir effectué un tri des dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation), recevoir les candidats en entretien (individuel et/ou collectif)
• Assurer l’intégration des nouveaux arrivants
• Participer à l’élaboration du plan de recrutement
• Participer à l’élaboration du livret d’accueil
• Participer à l’élaboration d’un guide de procédures
• Participer à l’organisation et coordonner la « Journée d’Accueil »
• Participer de façon ponctuelle à des manifestations (salon etc.)
• Organiser les sessions de présentation des nouveaux arrivants
Gérer la mobilité interne, des demandes de réintégration
Suivre et organiser le processus de mobilité interne, de réintégration
• Recenser les postes vacants
• Définir le type de mobilité recherché par l’agent et sa capacité à occuper le poste visé,
• Proposer à l’agent les postes disponibles
• Organiser des entretiens entre les responsables de service et les agents
• Suivre l’intégration de l’agent dans le service.
Mission 2 : Gestion administrative
• Constituer l’ensemble des dossiers administratifs :
- Rédiger la fiche d’avis,
- Rédiger les courriers d’embauche,
- Rédiger les arrêtés des nouveaux embauchés.
- Effectuer les démarches administratives (Casier judiciaire et DUE)
- Collecter les pièces nécessaires à la constitution du dossier de recrutement.
• Gérer et constituer les dossiers administratifs spécifiques :
- Les demandes de réintégration, de mobilité ou de reclassement,
- Les contrats aidés,
- Les apprentissages,
- Les dossiers liés à la distribution,
- Les dossiers liés aux centres de loisirs et à la pause méridienne,
- Les dossiers liés aux études surveillées,
- Les dossiers liés aux emplois été.
• Suivi du budget des annonces.
• Elaboration des tableaux de suivi des recrutements.
• Etablir les mouvements du personnel : entrées, sorties, mobilité interne.
• Apporter des conseils aux services dans la rédaction des fiches de poste
• Définir les méthodes à mettre en œuvre pour recruter en fonction du profil recherché et des moyens alloués
• Sélectionner les modes de communication de l’offre en présentant les différentes modalités de recherche des candidatures : annonces presse ou internet, démarches actives (approche directe, forums, écoles etc. selon le besoin défini
• Rédiger et diffuser l’offre en fonction des besoins des services concernés, du profil du candidat et du mode de communication choisi
• Sélectionner le candidat après avoir effectué un tri des dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation), recevoir les candidats en entretien (individuel et/ou collectif)
• Assurer l’intégration des nouveaux arrivants
• Participer à l’élaboration du plan de recrutement
• Participer à l’élaboration du livret d’accueil
• Participer à l’élaboration d’un guide de procédures
• Participer à l’organisation et coordonner la « Journée d’Accueil »
• Participer de façon ponctuelle à des manifestations (salon etc.)
• Organiser les sessions de présentation des nouveaux arrivants
Gérer la mobilité interne, des demandes de réintégration
Suivre et organiser le processus de mobilité interne, de réintégration
• Recenser les postes vacants
• Définir le type de mobilité recherché par l’agent et sa capacité à occuper le poste visé,
• Proposer à l’agent les postes disponibles
• Organiser des entretiens entre les responsables de service et les agents
• Suivre l’intégration de l’agent dans le service.
Mission 2 : Gestion administrative
• Constituer l’ensemble des dossiers administratifs :
- Rédiger la fiche d’avis,
- Rédiger les courriers d’embauche,
- Rédiger les arrêtés des nouveaux embauchés.
- Effectuer les démarches administratives (Casier judiciaire et DUE)
- Collecter les pièces nécessaires à la constitution du dossier de recrutement.
• Gérer et constituer les dossiers administratifs spécifiques :
- Les demandes de réintégration, de mobilité ou de reclassement,
- Les contrats aidés,
- Les apprentissages,
- Les dossiers liés à la distribution,
- Les dossiers liés aux centres de loisirs et à la pause méridienne,
- Les dossiers liés aux études surveillées,
- Les dossiers liés aux emplois été.
• Suivi du budget des annonces.
• Elaboration des tableaux de suivi des recrutements.
• Etablir les mouvements du personnel : entrées, sorties, mobilité interne.
Profils recherchés
Etre titulaire d'un Bac+2 en gestion des Ressources humaines ou équivalent
Savoirs
• Connaître le statut de la fonction publique, les statuts particuliers et le droit du travail et savoir où chercher les informations nécessaires.
• Connaître et savoir utiliser les mesures d'aides à l'emploi.
• Connaître les règles relatives à la publicité d'offres d'emploi.
• Connaître les aspects réglementaires du droit à la formation et savoir où chercher les informations nécessaires
Savoirs faire
• Maîtriser les méthodes et techniques de recrutement, ainsi que les techniques de conduite d'entretien
• Maîtriser les outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
• Maîtriser les principes et procédures d’achats de formations.
• Savoir suivre un budget.
• Maîtriser les règles de gestion administrative
• Maîtriser les outils de bureautique
Savoirs être
• Faire preuve de rigueur
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de réactivité
• Savoir s’organiser et prioriser les urgences
• Savoir travailler en équipe
• Etre respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité
• Etre doté de qualités relationnelles et d’écoute
Savoirs
• Connaître le statut de la fonction publique, les statuts particuliers et le droit du travail et savoir où chercher les informations nécessaires.
• Connaître et savoir utiliser les mesures d'aides à l'emploi.
• Connaître les règles relatives à la publicité d'offres d'emploi.
• Connaître les aspects réglementaires du droit à la formation et savoir où chercher les informations nécessaires
Savoirs faire
• Maîtriser les méthodes et techniques de recrutement, ainsi que les techniques de conduite d'entretien
• Maîtriser les outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
• Maîtriser les principes et procédures d’achats de formations.
• Savoir suivre un budget.
• Maîtriser les règles de gestion administrative
• Maîtriser les outils de bureautique
Savoirs être
• Faire preuve de rigueur
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de réactivité
• Savoir s’organiser et prioriser les urgences
• Savoir travailler en équipe
• Etre respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité
• Etre doté de qualités relationnelles et d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.