Chef du Service Offre Médico-sociale (h/f)
Offre n° O093250623001630
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Conduire la mise en oeuvre opérationnelle du développement de l’offre médicosociale en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées ; Impulser une démarche favorisant l’innovation, piloter la déclinaison du plan Inclus’if 2030, en lien avec les partenaires. Elaborer des propositions d’aide à la décision et mettre en oeuvre l’ensemble des missions portées dans le schéma autonomie et Inclusion.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les orientations politiques portées dans le schéma Autonomie et inclusion 2025/2029 visant à développer et diversifier l’offre médicosociale sur le territoire, en portant une démarche d’innovation et d’expérimentation ;
Piloter le service, assurer l’encadrement et l’animation des équipes en faisant respecter les règles de la collectivité, en valorisant les compétences et le travail collectif ;
- Proposer et assurer le suivi d’outils d’aide à la décision et de structuration des procédures (notes, fiches de procédures, indicateurs d’activité, de pilotage, aide au suivi) ;
Mettre en œuvre les actions et prestations d’aide concourant à l’accueil en établissement (aide sociale à l’hébergement, allocation personnalisée autonomie) ;
Impulser et vérifier l’organisation et la planification des activités du service tant sur les prestations (création, planification, suivi, contrôle et tarification des établissements) que sur les projets de développement, de modernisation en conformité avec les règles applicables aux orientations départementales et le cadre légal ;
Impulser et coordonner l’optimisation budgétaire ;
Impulser une démarche d’animation territoriale et de concertation réunissant les partenaires associatifs, gestionnaires d’établissements et les communes autour du handicap et des personnes âgées ;
Impulser et coordonner le développement de projets, actions et partenariat initiés notamment dans le cadre du Schéma Autonomie : 100% inclusif, transformation de l'offre, inclusion sociale et citoyenne ...
Piloter le service, assurer l’encadrement et l’animation des équipes en faisant respecter les règles de la collectivité, en valorisant les compétences et le travail collectif ;
- Proposer et assurer le suivi d’outils d’aide à la décision et de structuration des procédures (notes, fiches de procédures, indicateurs d’activité, de pilotage, aide au suivi) ;
Mettre en œuvre les actions et prestations d’aide concourant à l’accueil en établissement (aide sociale à l’hébergement, allocation personnalisée autonomie) ;
Impulser et vérifier l’organisation et la planification des activités du service tant sur les prestations (création, planification, suivi, contrôle et tarification des établissements) que sur les projets de développement, de modernisation en conformité avec les règles applicables aux orientations départementales et le cadre légal ;
Impulser et coordonner l’optimisation budgétaire ;
Impulser une démarche d’animation territoriale et de concertation réunissant les partenaires associatifs, gestionnaires d’établissements et les communes autour du handicap et des personnes âgées ;
Impulser et coordonner le développement de projets, actions et partenariat initiés notamment dans le cadre du Schéma Autonomie : 100% inclusif, transformation de l'offre, inclusion sociale et citoyenne ...
Profils recherchés
Niveau d’études : II
correspondant au niveau d’accès aux grades du poste
Diplômes requis : Licence
Connaissance et/ou volonté de s’impliquer dans le domaine des personnes handicapées et des personnes âgées - Connaissance en gestion administrative et budgétaire - Connaissance de la législation sociale appréciée - Etre sensibilisé aux dispositifs nationaux, régionaux, européens qui soutiennent l’insertion, le développement de l’emploi local et la formation continue en direction des Personnes Handicapées
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Expérience requise en management
correspondant au niveau d’accès aux grades du poste
Diplômes requis : Licence
Connaissance et/ou volonté de s’impliquer dans le domaine des personnes handicapées et des personnes âgées - Connaissance en gestion administrative et budgétaire - Connaissance de la législation sociale appréciée - Etre sensibilisé aux dispositifs nationaux, régionaux, européens qui soutiennent l’insertion, le développement de l’emploi local et la formation continue en direction des Personnes Handicapées
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Expérience requise en management
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.