Responsable administratif et financier (h/f)

Offre n° O093250624002097
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
24/07/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.

Au sein de la Direction des sports et de la prévention et sous l’autorité directe du directeur et de son adjoint, l’agent a pour mission d’assurer la bonne gestion des tâches administratives et la gestion financière de la Direction et des services qui en dépendent. Dans ce cadre, l’agent est chargé de réaliser la préparation et de veiller à la bonne exécution budgétaire (dépenses et recettes) et au respect des processus comptables et financiers. Au titre de ses responsabilités, l’agent participe aux réunions de direction.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière de la Direction :

• Responsable de la préparation et du suivi budgétaire de la direction des Sports et de la Prévention et de ses services
• Responsable de la bonne marche de la Direction sur le plan administratif : organisation administrative, tri, classement et archivage de documents administratifs et financiers
• Suivi des dossiers RH en lien avec la direction des ressources humaines (besoins, dossiers administratif, contrats…)
• Contrôle de gestion et élaboration des budgets et comptes administratifs
• Rédaction des bilans d’activités et financier en veillant au respect des procédures, des délais et des obligations
• Accueil physique et réception des appels téléphoniques relatifs à la gestion administrative et financière
• Suivi de la planification des réunions et de l’agenda de l’équipe de direction
• Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
• Suivi des actes administratifs (délibération, arrêtés…)
• Participation aux réunions de direction
• Rédaction des relevés de décision des réunions de direction
• Participation aux réunions de service lorsque des sujets administratifs et financiers sont abordés
• Mise en place d’outils de gestion
• Participation à l’élaboration, à la mise en place et suivi du projet de direction et des projets de service
• Continuité de direction sur les aspects administratifs et financiers
• Elaboration et suivi des Bons de Commande
• Gestion et suivi comptable des régies
Profils recherchés
• Maîtrise des outils informatiques et des Logiciels Word, Excel, Power point…
• Maîtrise des techniques d’accueil et gestion de conflits.
• Grande rigueur, qualité d’écoute, empathie, ponctualité, réactivité, disponibilité.
• Aptitude confirmée au travail en équipe.
• Bonne présentation et bonne maîtrise de la communication orale.
• Sens du service public.
• Sens de l’autonomie et de la polyvalence.
• Adaptabilité et résolution de problèmes
• Discrétion et confidentialité
• Connaissance financières et administratives.
• Connaissance des procédures de la commande publique
• Connaissance du logiciel CIRIL-Finances
• Connaissance de l’instruction comptable M 57
• Connaissance de l’environnement territorial.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.