Directeur Adjoint de la Communication (h/f)

Offre n° O093250625001626
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Montfermeil est située à l'est de Paris (15 km) au carrefour des départements 93, 77 et 94. Elle est déjà desservie par le tramway T4 et le sera par la ligne 16 en 2030.C’est une commune de 28 0000 habitants, en plein développement, résolument tournée vers le développement durable et la qualité du cadre de vie.

Sous l'autorité du Directeur de la Communication, le Directeur adjoint à la Communication joue un rôle clé dans l’exécution opérationnelle efficace et coordonnée de la stratégie de communication de la Ville de Montfermeil défini avec le Directeur de cabinet du Maire et le Directeur de la Communication.

En lien avec les services de la Ville de Montfermeil et dans le but de promouvoir auprès de la population les projets portés par la municipalité, le Directeur adjoint de la communication est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des actions de communication de la collectivité (supports print, communication digitale, réseaux sociaux, etc.). Pour cela, il coordonne le plan de charge, répartit les missions au sein de l’équipe composée de plusieurs collaborateurs et s’assure du respect des délais et de la qualité des livrables.

Responsable de la communication interne, en collaboration avec la Direction Générale, vous déploierez des dispositifs de communication adaptés à tous les agents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Communication, vous aurez pour principales missions :

Déployer des campagnes de communication impactantes :

- Proposer des actions de communication ciblées pour valoriser les politiques publiques et renforcer la participation citoyenne en utilisant des outils numériques interactifs.
- Déployer des dispositifs de communication innovants et agiles afin de s’adapter aux besoins évolutifs de la collectivité et des habitants.
- Animer les supports digitaux de la Ville et produire des contenus engageants.
- Utiliser des outils collaboratifs (Notion, Teams…) pour fluidifier les échanges avec les équipes et les habitants.
- Créer des supports innovants et multicanaux (réseaux sociaux, site web, applications mobiles).

Piloter la communication interne et les projets transverses :

- Produire et diffuser des supports internes (newsletters, intranet, événements) pour renforcer le lien entre les services.
- Piloter les projets avec des outils agiles et évaluer leur impact grâce à des indicateurs de performance.
- Organiser des événements internes et des temps de partage pour renforcer la cohésion des équipes.
- Encadrer l’apprenti chargé de communication interne.
- Contribuer, en lien avec le Directeur de la Communication, au déploiement de la Gestion de la Relation Citoyenne (GRC) sur ses différentes phases de mise en œuvre.

Assurer le suivi administratif :

- Rédiger des briefs et cahiers des charges pour la direction.
- Gérer le lien avec les prestataires et partenaires (devis, commandes, livraisons).
- Suivre le budget, participer à son élaboration et assurer les différents actes administratifs (marchés publics, décisions).
- Veiller au respect des règles RGPD, du droit à l’image et à la propriété intellectuelle pour la Direction de la Communication.
Profils recherchés
Vous avez de bonnes connaissances des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel.
Vous maîtrisez les techniques modernes de communication publique (communication digitale, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.).
Vous savez gérer des projets en transversalité et possédez de solides compétences rédactionnelles, une bonne maîtrise de la suite Adobe et des outils numériques de gestion de projet.

Qualités :
• Autonomie, initiative et réactivité
• Leadership collaboratif et management d’équipes
• Créativité, rigueur et sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Écoute, aisance relationnelle et diplomatie

Conditions d’exercice :

Poste à temps complet avec amplitude horaire variable selon événements, campagnes et gestion de crise. Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end. Travail en binôme stratégique avec le Directeur de la Communication. Relations régulières avec élus, services et partenaires institutionnels.

👉 Rejoignez la Direction de la Communication et participez à des projets ambitieux au sein d’une ville en pleine transformation !

Contact et modalités de candidature

Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.