Responsable du service autonomie à domicile (h/f)
Offre n° O093250627001769
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Emile Auxerre, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur adjoint du CCAS, l’agent est chargé de l’encadrement et de la supervision du Service Autonomie à Domicile (SAD). Il encadre une équipe d’aide et d’accompagnement et une équipe de soins, via deux encadrants coordinateurs, ainsi qu’une équipe administrative et 2 chauffeurs accompagnateurs.
Missions / conditions d'exercice
Animer et encadrer les équipes
- Définir, affecter et contrôler les tâches des agents sous sa responsabilité (2 encadrants coordinateurs, 3 agents administratifs et 2 chauffeurs accompagnateurs),
- Favoriser et organiser la diffusion d’informations,
- Définir annuellement les objectifs individuels et collectifs et évaluer les agents du service sous sa responsabilité,
- Participer au recrutement,
- Identifier les compétences à renforcer aux plans individuels et collectifs et proposer un plan de formation,
- Animer les réunions de service,
- Développer les bonnes pratiques professionnelles (bientraitance, …).
Assurer la gestion administrative et financière du service
- Elaborer le budget annuel du service (identification des besoins, etc.),
- Suivre et contrôler l’exécution de ce budget,
- Participer à l’élaboration du CPOM et à son suivi, en lien avec le service administratif et financier et la direction du CCAS, participer à l’élaboration de l’EPRD et de l’ERRD,
- Rechercher des partenariats financiers,
- Répondre aux appels à projet, appels à manifestation d’intérêt, des autorités de tarification et de tout autre organisme,
- Formaliser le partenariat par la mise en place de conventions avec l’appui des deux encadrants coordinateurs,
- Rédiger et proposer des contrats et des marchés publics aux prestataires travaillant avec le SAD,
- Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et autres documents administratifs,
- Prendre le relais de l’encadrant aide en son absence pour les visites d’admission.
- Rédiger un rapport d’activités annuel
Garantir la mise en œuvre du projet de service et la qualité des prestations
- Contrôler la qualité du service et la satisfaction des personnes accompagnées,
- Définir le projet de service et sa mise en œuvre, avec l’ensemble des parties prenantes,
- Actualiser les outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
- Impulser, mettre en œuvre et suivre la démarche d’auto-évaluation continue du service en associant et en déléguant auprès des professionnels du service, animer le plan d’action défini,
- Participer à la démarche d’évaluation externe,
- Mettre en place des outils de suivi des plaintes et réclamations, des évènements indésirables, et des évènements indésirables graves, et les évènements indésirables graves liés aux soins, et les traiter,
- Etablir, mettre en œuvre et suivre le plan de gestion des risques,
- Définir l’organisation, les procédures et circuits d’information du service permettant d’assurer la continuité du service,
- Mettre en place les tableaux de bord et indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité/réaliser annuellement un bilan d’activité,
- Assurer la veille législative et réglementaire concernant les secteurs de l’aide à domicile et des soins infirmiers à domicile,
- Conseiller et apporter une expertise auprès des décideurs.
Développer et animer les partenariats internes et externes
- Entretenir le réseau de partenariat local dans les secteurs de l’aide à domicile et des soins à domicile,
- Participer aux différentes instances ou groupes de travail relatifs au secteur d’activité,
- Participer à des groupes de travail, réunions de service, projets du secteur dépendance,
- Conduire les projets confiés,
- Collaborer et participer aux autres projets pour lequel son secteur est sollicité.
- Définir, affecter et contrôler les tâches des agents sous sa responsabilité (2 encadrants coordinateurs, 3 agents administratifs et 2 chauffeurs accompagnateurs),
- Favoriser et organiser la diffusion d’informations,
- Définir annuellement les objectifs individuels et collectifs et évaluer les agents du service sous sa responsabilité,
- Participer au recrutement,
- Identifier les compétences à renforcer aux plans individuels et collectifs et proposer un plan de formation,
- Animer les réunions de service,
- Développer les bonnes pratiques professionnelles (bientraitance, …).
Assurer la gestion administrative et financière du service
- Elaborer le budget annuel du service (identification des besoins, etc.),
- Suivre et contrôler l’exécution de ce budget,
- Participer à l’élaboration du CPOM et à son suivi, en lien avec le service administratif et financier et la direction du CCAS, participer à l’élaboration de l’EPRD et de l’ERRD,
- Rechercher des partenariats financiers,
- Répondre aux appels à projet, appels à manifestation d’intérêt, des autorités de tarification et de tout autre organisme,
- Formaliser le partenariat par la mise en place de conventions avec l’appui des deux encadrants coordinateurs,
- Rédiger et proposer des contrats et des marchés publics aux prestataires travaillant avec le SAD,
- Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et autres documents administratifs,
- Prendre le relais de l’encadrant aide en son absence pour les visites d’admission.
- Rédiger un rapport d’activités annuel
Garantir la mise en œuvre du projet de service et la qualité des prestations
- Contrôler la qualité du service et la satisfaction des personnes accompagnées,
- Définir le projet de service et sa mise en œuvre, avec l’ensemble des parties prenantes,
- Actualiser les outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
- Impulser, mettre en œuvre et suivre la démarche d’auto-évaluation continue du service en associant et en déléguant auprès des professionnels du service, animer le plan d’action défini,
- Participer à la démarche d’évaluation externe,
- Mettre en place des outils de suivi des plaintes et réclamations, des évènements indésirables, et des évènements indésirables graves, et les évènements indésirables graves liés aux soins, et les traiter,
- Etablir, mettre en œuvre et suivre le plan de gestion des risques,
- Définir l’organisation, les procédures et circuits d’information du service permettant d’assurer la continuité du service,
- Mettre en place les tableaux de bord et indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité/réaliser annuellement un bilan d’activité,
- Assurer la veille législative et réglementaire concernant les secteurs de l’aide à domicile et des soins infirmiers à domicile,
- Conseiller et apporter une expertise auprès des décideurs.
Développer et animer les partenariats internes et externes
- Entretenir le réseau de partenariat local dans les secteurs de l’aide à domicile et des soins à domicile,
- Participer aux différentes instances ou groupes de travail relatifs au secteur d’activité,
- Participer à des groupes de travail, réunions de service, projets du secteur dépendance,
- Conduire les projets confiés,
- Collaborer et participer aux autres projets pour lequel son secteur est sollicité.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau II (Bac +3 ou Bac + 4)
Permis B obligatoire
Connaissances :
- Avoir des connaissances sur le public âgé et le vieillissement, sur le public en situation de handicap,
- Connaître les techniques propres au métier,
- Connaître la comptabilité publique, les marchés publics,
- Connaître les procédures administratives,
- Connaître le contexte des collectivités territoriales et/ou sociétales,
- Connaître les institutions publiques, les enjeux,
- Connaître la réglementation des SAD,
- Savoir utiliser les logiciels Millésime, Ciril RH, QualiESSMS,
- Savoir appliquer les principes de la bientraitance (loi du 2 janvier 2002)
Compétences techniques :
- Maîtriser la bureautique,
- Avoir des capacités à gérer une équipe, à organiser, à déléguer,
- Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion,
- Connaitre et mettre en œuvre les techniques de conduite de projet.
Compétences comportementales :
- Être autonome,
- Être rigoureux et organisé,
- Être patient et diplomate,
- Etre force de proposition,
- Etre capable d’anticiper,
- Savoir gérer les priorités et les urgences,
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité,
- Avoir des aptitudes à la prise de décisions,
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
Permis B obligatoire
Connaissances :
- Avoir des connaissances sur le public âgé et le vieillissement, sur le public en situation de handicap,
- Connaître les techniques propres au métier,
- Connaître la comptabilité publique, les marchés publics,
- Connaître les procédures administratives,
- Connaître le contexte des collectivités territoriales et/ou sociétales,
- Connaître les institutions publiques, les enjeux,
- Connaître la réglementation des SAD,
- Savoir utiliser les logiciels Millésime, Ciril RH, QualiESSMS,
- Savoir appliquer les principes de la bientraitance (loi du 2 janvier 2002)
Compétences techniques :
- Maîtriser la bureautique,
- Avoir des capacités à gérer une équipe, à organiser, à déléguer,
- Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion,
- Connaitre et mettre en œuvre les techniques de conduite de projet.
Compétences comportementales :
- Être autonome,
- Être rigoureux et organisé,
- Être patient et diplomate,
- Etre force de proposition,
- Etre capable d’anticiper,
- Savoir gérer les priorités et les urgences,
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité,
- Avoir des aptitudes à la prise de décisions,
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire, à l'adresse mail suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.