Gestionnaire Financier (h/f)
Offre n° O093250711002282
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Avenue du Maréchal Foch, Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire IFSE, Prime 13ème mois, Participation Mutuelle Employeur, Participation Prévoyance, Tickets restaurant, Adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
• Participation à l’élaboration des documents budgétaires (BP, CFU, DM…)
• Envoyer en trésorerie des flux budgétaires (budget, DM).
• Participer au paramétrage du logiciel financier
• Suivre le mensuel du 012 (suite mandatement de la paie)
• Suivre le mensuel et contrôler l’exécution des budgets de la commune
• Suivre l’inventaire et les amortissements (dotations)
• Suivre la dette
• Accompagner des services dans l’utilisation du logiciel financier et notamment animer des formations
• Accompagner les services pour le suivi des crédits affectés
• Gestion des pièces comptables des secteurs attribués en dépenses et recettes.
• Mettre en œuvre les procédures de commande publique
• Mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, statistiques et indicateurs de suivi
• Engagement et validation des bons de commande
• Emission des titres et des mandats
• Intégrer les factures via chorus.
• Suivi des factures et délais de paiement
• Régularisation des régies de dépenses et de recettes
• Participation à la vérification des clauses financières des marchés publics (notamment de travaux)
• Suivi de l’exécution financière des contrats et marchés (notamment de travaux)
• Gestion des opérations de clôture budgétaire (rattachements, reports…)
• Suivi de l’inventaire
• Suivi et contrôle de l’exécution des budgets
• Traitement des flux informatiques
• Contrôle des pièces justificatives comptables pour mandatement et titrage (dont P503)
• Titrage des P503 et P84 2
• Mettre à jour les indices de révision des prix
• Envoyer en trésorerie des flux budgétaires (budget, DM).
• Participer au paramétrage du logiciel financier
• Suivre le mensuel du 012 (suite mandatement de la paie)
• Suivre le mensuel et contrôler l’exécution des budgets de la commune
• Suivre l’inventaire et les amortissements (dotations)
• Suivre la dette
• Accompagner des services dans l’utilisation du logiciel financier et notamment animer des formations
• Accompagner les services pour le suivi des crédits affectés
• Gestion des pièces comptables des secteurs attribués en dépenses et recettes.
• Mettre en œuvre les procédures de commande publique
• Mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, statistiques et indicateurs de suivi
• Engagement et validation des bons de commande
• Emission des titres et des mandats
• Intégrer les factures via chorus.
• Suivi des factures et délais de paiement
• Régularisation des régies de dépenses et de recettes
• Participation à la vérification des clauses financières des marchés publics (notamment de travaux)
• Suivi de l’exécution financière des contrats et marchés (notamment de travaux)
• Gestion des opérations de clôture budgétaire (rattachements, reports…)
• Suivi de l’inventaire
• Suivi et contrôle de l’exécution des budgets
• Traitement des flux informatiques
• Contrôle des pièces justificatives comptables pour mandatement et titrage (dont P503)
• Titrage des P503 et P84 2
• Mettre à jour les indices de révision des prix
Missions / conditions d'exercice
• Suivi des dossiers de subventions
• Suivi du FCTVA
• Participation à l’organisation des changements réglementaires obligatoires du service
• Contrôle des régies
Compétences :
• Compétences en matière de comptabilité publique
Connaissances de l’environnement territorial, des procédures financières, du Plan Comptable des Établissements Publics, de la nomenclature M57, des règles de gestion du patrimoine et de préparation budgétaire.
• Connaissances des marchés publics et de la réglementation budgétaire
• Maîtrise de l’outil informatique (bureautique et logiciels dédiés) / Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel CIRIL finances
• Rigueur, discrétion et autonomie
• Suivi du FCTVA
• Participation à l’organisation des changements réglementaires obligatoires du service
• Contrôle des régies
Compétences :
• Compétences en matière de comptabilité publique
Connaissances de l’environnement territorial, des procédures financières, du Plan Comptable des Établissements Publics, de la nomenclature M57, des règles de gestion du patrimoine et de préparation budgétaire.
• Connaissances des marchés publics et de la réglementation budgétaire
• Maîtrise de l’outil informatique (bureautique et logiciels dédiés) / Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel CIRIL finances
• Rigueur, discrétion et autonomie
Profils recherchés
Savoirs (connaissance théoriques nécessaires) et savoir faire (être capable de…).
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance de la réglementation en matière budgétaire et comptable.
• Connaissance de la comptabilité publique.
Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
• Capacité à l’encadrement.
• Prendre des initiatives.
• Avoir des qualités relationnelles.
• Être discret, autonome, rigoureux, organisé.
• Être disponible.
• Avoir un esprit d'équipe.
• Expérience similaire fortement appréciée.
Objectifs du poste et contributions attendues du titulaire du poste :
Objectifs de progrès, les efforts attendus et les moyens mise en œuvre.
Elargir son champ de compétences.
Avoir plus de responsabilités.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance de la réglementation en matière budgétaire et comptable.
• Connaissance de la comptabilité publique.
Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
• Capacité à l’encadrement.
• Prendre des initiatives.
• Avoir des qualités relationnelles.
• Être discret, autonome, rigoureux, organisé.
• Être disponible.
• Avoir un esprit d'équipe.
• Expérience similaire fortement appréciée.
Objectifs du poste et contributions attendues du titulaire du poste :
Objectifs de progrès, les efforts attendus et les moyens mise en œuvre.
Elargir son champ de compétences.
Avoir plus de responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
07.79.73.15.03
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 10 Avenue du Maréchal Foch CS90013
93460 GOURNAY SUR MARNE
ou par mail : jf.longuet@gournay-sur-marne.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 10 Avenue du Maréchal Foch CS90013
93460 GOURNAY SUR MARNE
ou par mail : jf.longuet@gournay-sur-marne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.