Directeur Adjoint Finances / Comptabilité (h/f)
Offre n° O093250715001005
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 3 Place F. Mitterrand - BP 56, Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entreprise :
Située à 12 km au nord-est de Paris, Livry-Gargan jouit d’un patrimoine à la fois paysager, architectural et historique. Son label « 4 fleurs » récompense son patrimoine naturel et ses espaces verts qui font partie intégrante de son identité.
Avec son cadre de vie préservé, elle compte parmi son patrimoine l’Abbaye de Livry, le Château de la Forêt et le parc Lefèvre, le lac de Sévigné ou encore le cèdre du Liban âgé de près de 270 ans, autant de vestiges de son histoire.
Riche de près de 80 hectares d’espaces verts, Livry-Gargan offre à ses habitants le patrimoine naturel le plus important et le plus varié du département.
Livry-Gargan est membre de l’Établissement public territorial Grand Paris – Grand Est. 1100 agents municipaux travaillent au service de ses 45 908 habitants.
La ville de Livry-Gargan recrute un Directeur Adjoint Finances / Comptabilité (f/h)
Poste :
L’agent est chargé d'encadrer les deux pôles d’exécution budgétaire et études ainsi que le secrétariat du service financier et de manager les 11 agents du service.
Située à 12 km au nord-est de Paris, Livry-Gargan jouit d’un patrimoine à la fois paysager, architectural et historique. Son label « 4 fleurs » récompense son patrimoine naturel et ses espaces verts qui font partie intégrante de son identité.
Avec son cadre de vie préservé, elle compte parmi son patrimoine l’Abbaye de Livry, le Château de la Forêt et le parc Lefèvre, le lac de Sévigné ou encore le cèdre du Liban âgé de près de 270 ans, autant de vestiges de son histoire.
Riche de près de 80 hectares d’espaces verts, Livry-Gargan offre à ses habitants le patrimoine naturel le plus important et le plus varié du département.
Livry-Gargan est membre de l’Établissement public territorial Grand Paris – Grand Est. 1100 agents municipaux travaillent au service de ses 45 908 habitants.
La ville de Livry-Gargan recrute un Directeur Adjoint Finances / Comptabilité (f/h)
Poste :
L’agent est chargé d'encadrer les deux pôles d’exécution budgétaire et études ainsi que le secrétariat du service financier et de manager les 11 agents du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Projet de migration de progiciel Astre Inetum à Civil Finances :
• Pilotage du projet, mise en oeuvre, accompagnement des utilisateurs gestionnaires et services
Veille réglementaire (notamment des différentes instructions budgétaires et comptables)
Gestion comptable et suivi budgétaire (2 budgets principaux et 3 annexes) :
• Fusion des SAD et SSIAD en SPASAD
• Relation avec éditeur progiciel et maintenance avec le service informatique
• Gestion au quotidien du dispositif comptable, supervision de l’exécution des recettes et dépenses
• Réalisation des écritures de fin d'année, des rattachements et reports
• Supervision du FCTVA et des travaux en régie
• Suivi des consommations de crédits, des opérations d'ordre, des délais de paiement
• Elaboration de tous documents comptables
Création, suivi outils informatiques (connaissance Astre GF, Civil Finances, Business Object est un +) :
Développement, maintenance de la dématérialisation des procédures comptables, mise à jour de guide
Analyse et ajustement des processus et procédures
Conseil et assistance technique aux services municipaux en développant une culture financière
Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat
Supervision de la gestion administrative des régies municipales
Suivi des contentieux avec les tiers
Gestion du pôle Etudes (accompagnement) et du Secrétariat :
• Optimisation du patrimoine / Gestion dette et prospective de la trésorerie / Contrôle de gestion (alternant)
Encadrement et management d’une équipe
Préparation budgétaire (budget principal et budgets annexes) :
• Elaboration des documents budgétaires du compte administratif et des budgets (Papier et Totem)
• Participation à préparation budgétaire (BP, BS, DM), aux évaluations préalables
Rédaction de délibérations et notes de synthèse s'y rapportant
Remplacement du Directeur en son absence
Projet de migration de progiciel Astre Inetum à Civil Finances :
• Pilotage du projet, mise en oeuvre, accompagnement des utilisateurs gestionnaires et services
Veille réglementaire (notamment des différentes instructions budgétaires et comptables)
Gestion comptable et suivi budgétaire (2 budgets principaux et 3 annexes) :
• Fusion des SAD et SSIAD en SPASAD
• Relation avec éditeur progiciel et maintenance avec le service informatique
• Gestion au quotidien du dispositif comptable, supervision de l’exécution des recettes et dépenses
• Réalisation des écritures de fin d'année, des rattachements et reports
• Supervision du FCTVA et des travaux en régie
• Suivi des consommations de crédits, des opérations d'ordre, des délais de paiement
• Elaboration de tous documents comptables
Création, suivi outils informatiques (connaissance Astre GF, Civil Finances, Business Object est un +) :
Développement, maintenance de la dématérialisation des procédures comptables, mise à jour de guide
Analyse et ajustement des processus et procédures
Conseil et assistance technique aux services municipaux en développant une culture financière
Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat
Supervision de la gestion administrative des régies municipales
Suivi des contentieux avec les tiers
Gestion du pôle Etudes (accompagnement) et du Secrétariat :
• Optimisation du patrimoine / Gestion dette et prospective de la trésorerie / Contrôle de gestion (alternant)
Encadrement et management d’une équipe
Préparation budgétaire (budget principal et budgets annexes) :
• Elaboration des documents budgétaires du compte administratif et des budgets (Papier et Totem)
• Participation à préparation budgétaire (BP, BS, DM), aux évaluations préalables
Rédaction de délibérations et notes de synthèse s'y rapportant
Remplacement du Directeur en son absence
Profils recherchés
Profil :
• Maîtrise de la comptabilité publique (idéalement M57, EPRD/ERRD, M22) et des finances publiques
• Bonnes connaissances des règles de la comptabilité privée
• Gestion de projets à composantes informatique ou organisationnelle
• Capacité d'analyse des risques et des enjeux
• Capacités managériales et d’encadrement
• Capacité à utiliser les outils informatiques et exploiter les logiciels métiers
• Capacité de rendre compte et d’alerter sur les incidents
• Souplesse relationnelle
• Rigueur, organisation et méthode
• Force de proposition
• Diplôme d’enseignement supérieur dans les domaines de la comptabilité ou des finances publiques
Avantage :
• Participation mutuelle et prévoyance
• CNAS
• Maîtrise de la comptabilité publique (idéalement M57, EPRD/ERRD, M22) et des finances publiques
• Bonnes connaissances des règles de la comptabilité privée
• Gestion de projets à composantes informatique ou organisationnelle
• Capacité d'analyse des risques et des enjeux
• Capacités managériales et d’encadrement
• Capacité à utiliser les outils informatiques et exploiter les logiciels métiers
• Capacité de rendre compte et d’alerter sur les incidents
• Souplesse relationnelle
• Rigueur, organisation et méthode
• Force de proposition
• Diplôme d’enseignement supérieur dans les domaines de la comptabilité ou des finances publiques
Avantage :
• Participation mutuelle et prévoyance
• CNAS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.