Responsable du service FEDER 11843-25
Offre n° O093250717000511
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestion du programme FEDER Île-de-France à travers la coordination et le pilotage des travaux d'instruction, conventionnement, suivi et contrôle des opérations cofinancées au titre du Programme Régional FEDER 2021-2027
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Encadrement et pilotage du service et de l'équipe de gestionnaires du programme FEDER sous la supervision de la directrice et de son adjoint
1.1 Pilotage du service : répartition et planification des tâches au regard des objectifs de consommation des FESI. Suivi des travaux des gestionnaires en charge de l'instruction, du conventionnement, du suivi et du contrôle des demandes de financement individuelles
1.2 Pilotage de l’adjoint et des référents thématiques
1.3 Animation de l’équipe et ajustement de l’organisation du service à la suite du projet de service
1.4 Tâches spécifiques RH (entretiens, gestion des congés, conventions de télétravail, etc)
MISSION 2 : Traitement des dossiers de financement déposés au titre du programme régional FEDER
2.1 Participe aux opérations de gestion et de suivi des dossiers du programme régional 2021-2027
2.2 Coordination de l'approche qualité en matière de gestion des dossiers : supervision du travail et accompagnement des agents, poursuite des chantiers de simplification de gestion
2.3 En lien avec la direction, mise en œuvre du programme de formation des agents
MISSION 3 : Supervision du pilotage des ITI
3.1 Coordination des 3 référents ITI
3.2 Gestion des relations avec les ITI (EPT représentés par des élus), en lien avec la directrice et son adjoint
MISSION 4 : Assurer la coordination avec les services de la DSE, les autres pôles et les partenaires extérieurs en lien avec la directrice et son adjoint
4.1 Coordination des réponses aux audits UE et AnAFe avec le service méthode, audit et contrôle (SMAC), les bénéficiaires et les gestionnaires dans les réponses aux audits (qualité du fond de dossier)
4.2 Participation à la démarche qualité de la direction sur les outils de pilotage, les procédures et la méthode, en lien avec le SPPE et le SMAC
4.3 Participation à l’élaboration du budget (primitif et supplémentaire) régional annuel, en lien avec le SPPE
4.4 Mise en place et suivi des opérations internes (appels à projets notamment) avec les directions opérationnelles des autres pôles de la région
4.5 Suivi des marchés de contrôle et de supervision en lien avec les prestataires extérieurs
1.1 Pilotage du service : répartition et planification des tâches au regard des objectifs de consommation des FESI. Suivi des travaux des gestionnaires en charge de l'instruction, du conventionnement, du suivi et du contrôle des demandes de financement individuelles
1.2 Pilotage de l’adjoint et des référents thématiques
1.3 Animation de l’équipe et ajustement de l’organisation du service à la suite du projet de service
1.4 Tâches spécifiques RH (entretiens, gestion des congés, conventions de télétravail, etc)
MISSION 2 : Traitement des dossiers de financement déposés au titre du programme régional FEDER
2.1 Participe aux opérations de gestion et de suivi des dossiers du programme régional 2021-2027
2.2 Coordination de l'approche qualité en matière de gestion des dossiers : supervision du travail et accompagnement des agents, poursuite des chantiers de simplification de gestion
2.3 En lien avec la direction, mise en œuvre du programme de formation des agents
MISSION 3 : Supervision du pilotage des ITI
3.1 Coordination des 3 référents ITI
3.2 Gestion des relations avec les ITI (EPT représentés par des élus), en lien avec la directrice et son adjoint
MISSION 4 : Assurer la coordination avec les services de la DSE, les autres pôles et les partenaires extérieurs en lien avec la directrice et son adjoint
4.1 Coordination des réponses aux audits UE et AnAFe avec le service méthode, audit et contrôle (SMAC), les bénéficiaires et les gestionnaires dans les réponses aux audits (qualité du fond de dossier)
4.2 Participation à la démarche qualité de la direction sur les outils de pilotage, les procédures et la méthode, en lien avec le SPPE et le SMAC
4.3 Participation à l’élaboration du budget (primitif et supplémentaire) régional annuel, en lien avec le SPPE
4.4 Mise en place et suivi des opérations internes (appels à projets notamment) avec les directions opérationnelles des autres pôles de la région
4.5 Suivi des marchés de contrôle et de supervision en lien avec les prestataires extérieurs
Profils recherchés
- connaissance du droit communautaire et des fonds européens
- maîtrise de la gestion et de l'analyse financière
- mise en œuvre de procédures
- connaissance de l’environnement régional
- capacité managériale
- sens relationnel et techniques transactionnelles
- savoir appréhender un environnement complexe
- outils bureautiques (excel, powerpoint notamment)
- capacité d'écoute
- aisance relationnelle
- aptitude à la négociation
- autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
- maîtrise de la gestion et de l'analyse financière
- mise en œuvre de procédures
- connaissance de l’environnement régional
- capacité managériale
- sens relationnel et techniques transactionnelles
- savoir appréhender un environnement complexe
- outils bureautiques (excel, powerpoint notamment)
- capacité d'écoute
- aisance relationnelle
- aptitude à la négociation
- autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.