Responsable des Recettes et de la Régie unique (h/f)

Offre n° O093250717002055
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d?ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L?innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au c?ur d?un service public de proximité porteur de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, avenue de la République, La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DU POSTE

Directement rattaché(e) au chef du service comptabilité, vous assurez le traitement comptable des opérations budgétaires des services en recettes ainsi que les écritures de fin d’année.
Vous assurez la gestion de la régie unique
Missions / conditions d'exercice
L’automatisation des tâches, les réformes comptables et budgétaires récentes modifient la nature des tâches des agents comptables en recettes visant à adopter une gestion encore plus rigoureuse. Les missions sont :

1. Gestion des recettes de la ville et des budgets annexes :
• l’amélioration du contrôle et du suivi de l’exécution budgétaire des recettes de la ville et des budgets annexes
• analyse des inscriptions budgétaires : vérification de l’adéquation des inscriptions budgétaires et de l’exécution des prévisions,
• contrôle la régularité des encaissements et des recouvrements : suivi de la liquidation des titres en garantissant la bonne exécution des recettes inscrites aux budgets communaux, identifier les causes de non-recouvrement et effectuer les corrections nécessaires, interpeller le service en amont et en aval afin d’optimiser les délais de recouvrement, mettre à jour les outils de gestion (tableaux de bord) pour l’encaissement des recettes attendues.
• Procède à la liquidation et à la confection des titres.

2. Gestion des régies de recettes de la ville et des budgets annexes :
• contrôle la régularité des encaissements des régisseurs avec les décisions, délibérations et contrats en cours,
• contrôle les prévisions budgétaires et l’exécution des encaissements par les régisseurs,
• contrôle les pièces reçues du Trésor Public avant émission des titres et afin d’optimiser la liquidation :
suivi personnalisé des débiteurs « difficiles » en collaboration avec les services déconcentrés (Centres de loisirs, Locataires …).

3. Conseil et assistance technique aux services et aux partenaires (Collectivités, Trésor Public, Administrations …) :
• moderniser et simplifier les procédures de recouvrements en interne et avec le comptable afin d’activer les encaissements : adapter une gestion comptable au quotidien en développant des procédures de recouvrements (prélèvements, TPE, …),
• sensibiliser les services aux règles et procédures comptables,
• accompagner le service recherche de financement et les services plus globalement dans la préparation des dossiers administratifs et financiers des demandes de subventions,
• accompagner les services dans la préparation budgétaire.

4. Assistance au responsable de service sur :
• La gestion des travaux de fin d’exercice
• Le suivi de l’actif et écritures complexes (cessions, amortissements.)
• Le pointage des comptes avec le comptable publique (clôture comptable)
• Le suivi des travaux d’offices
• La gestion des flux informatiques
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

De formation supérieure (bac+2 en comptabilité) avec une expérience d’un an minimum sur un poste similaire.
Sens du travail en équipe, réactivité, aptitude à partager l’information, rigueur…
Capacité à anticiper et à s’adapter à la diversité des missions et des interlocuteurs

Compétences professionnelles :
- Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la comptabilité M57 et des Finances Publiques ainsi que de la culture territoriale souhaitées
- Maitrise de la comptabilité d’engagement, des régies, et des écritures de fin d’année.
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maitrise du logiciel CIRIL

Contact et modalités de candidature

Contact
0149926000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.