Chef du service de la surveillance de la voie publique (h/f)
Offre n° O093250718001926
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants (strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Dans le cadre de la redéfinition d’une politique de tranquillité publique et de prévention, la ville de Bagnolet est dotée d’un service de surveillance de la voie publique (ASVP)
Rattaché au Directeur adjoint des sports et de la prévention, vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité initiée par la municipalité.
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Dans le cadre de la redéfinition d’une politique de tranquillité publique et de prévention, la ville de Bagnolet est dotée d’un service de surveillance de la voie publique (ASVP)
Rattaché au Directeur adjoint des sports et de la prévention, vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité initiée par la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
Vous encadrez et pilotez une équipe de 12 ASVP (évolutions des effectifs à terme), assurez le suivi administratif et financier du service, la veille réglementaire,
Vous êtes force de proposition et acteur de terrain, tant pour la direction générale que pour les agents du service,
Vous organisez le relevé des infractions sur la commune, la régulation de la circulation routière, au respect du code de la route et du stationnement, à la réglementation routière et la mise en fourrière,
Vous assurez la police des marchés et foires,
Vous organisez la surveillance des voies publiques, la sécurité des abords des établissements scolaires et des manifestations et du gardiennage des bâtiments de la collectivité,
Vous organisez les interventions sur les nuisances sonores, la mise en œuvre de la surveillance de l'hygiène et de la salubrité publique, le relevé des infractions au code de l'urbanisme, du règlement sanitaire départemental ainsi qu'à la formation à la sécurité routière,
Vous assurez la surveillance de l'occupation du domaine public (terrasses, commerces non sédentaires),
Vous organisez et êtes force de proposition sur les modes d’intervention en matière de régulation de l’espace public (médiations, relations à la population etc…),
Vous participez à l'équipe de responsables de service de la collectivité et aux projets transversaux impliquant les missions de tranquillité publique et de prévention,
Vous développez aussi les partenariats institutionnels (police nationale, justice, éducation spécialisée …) et proposez de nouveaux indicateurs et tableaux de bords de suivi de l’action municipale,
Vous justifiez d'une expérience similaire et confirmée dans une autre collectivité et maîtrisez ainsi la réglementation en vigueur et les pouvoirs de police du Maire.
Vous êtes force de proposition et acteur de terrain, tant pour la direction générale que pour les agents du service,
Vous organisez le relevé des infractions sur la commune, la régulation de la circulation routière, au respect du code de la route et du stationnement, à la réglementation routière et la mise en fourrière,
Vous assurez la police des marchés et foires,
Vous organisez la surveillance des voies publiques, la sécurité des abords des établissements scolaires et des manifestations et du gardiennage des bâtiments de la collectivité,
Vous organisez les interventions sur les nuisances sonores, la mise en œuvre de la surveillance de l'hygiène et de la salubrité publique, le relevé des infractions au code de l'urbanisme, du règlement sanitaire départemental ainsi qu'à la formation à la sécurité routière,
Vous assurez la surveillance de l'occupation du domaine public (terrasses, commerces non sédentaires),
Vous organisez et êtes force de proposition sur les modes d’intervention en matière de régulation de l’espace public (médiations, relations à la population etc…),
Vous participez à l'équipe de responsables de service de la collectivité et aux projets transversaux impliquant les missions de tranquillité publique et de prévention,
Vous développez aussi les partenariats institutionnels (police nationale, justice, éducation spécialisée …) et proposez de nouveaux indicateurs et tableaux de bords de suivi de l’action municipale,
Vous justifiez d'une expérience similaire et confirmée dans une autre collectivité et maîtrisez ainsi la réglementation en vigueur et les pouvoirs de police du Maire.
Profils recherchés
Vous connaissez la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, et notamment de premier secours.
Vous justifiez d’une expérience dans les domaines de la prévention et de l’intervention éducative et des dispositions en vigueur sur les questions de prévention et des acteurs et partenaires qui agissent dans ce domaine.
Fort d'une maîtrise de vous-même, vous faites preuve de capacités d'adaptation, d'observation et d'analyse des situations.
Vous avez démontré vos compétences managériales et organisationnelles et vos capacités à gérer les situations d'urgence et de crise, et à accompagner les agents sur ces situations.
Doté de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles, vous maîtrisez l'outil informatique.
Disponible, autonome et rigoureux, vous avez l'esprit d'initiative, le sens du service public, de l'autorité hiérarchique et appréciez le travail en équipe.
Bonne condition physique exigée pour ce poste.
Vous justifiez d’une expérience dans les domaines de la prévention et de l’intervention éducative et des dispositions en vigueur sur les questions de prévention et des acteurs et partenaires qui agissent dans ce domaine.
Fort d'une maîtrise de vous-même, vous faites preuve de capacités d'adaptation, d'observation et d'analyse des situations.
Vous avez démontré vos compétences managériales et organisationnelles et vos capacités à gérer les situations d'urgence et de crise, et à accompagner les agents sur ces situations.
Doté de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles, vous maîtrisez l'outil informatique.
Disponible, autonome et rigoureux, vous avez l'esprit d'initiative, le sens du service public, de l'autorité hiérarchique et appréciez le travail en équipe.
Bonne condition physique exigée pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.