Directeur de l'architecture et des bâtiments (h/f)
Offre n° O093250801000447
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
NOUS?!
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au c?ur de la Métropole avec l?arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d?un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.
C?est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d?euros de chiffre d?affaires (SAMSUNG, TESLA, EIFFAGE, NEXITY?), ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d?excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d?antiquités et d?art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.
C?est au c?ur de cet écosystème unique, qui favorise l?innovation et l?émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au c?ur de la Métropole avec l?arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d?un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.
C?est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d?euros de chiffre d?affaires (SAMSUNG, TESLA, EIFFAGE, NEXITY?), ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d?excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d?antiquités et d?art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.
C?est au c?ur de cet écosystème unique, qui favorise l?innovation et l?émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, place de la République, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
NOS AVANTAGES !
Nous proposons une rémunération attractive, une prime annuelle, des prestations d'action sociale, une participation mutuelle et prévoyance, une restauration collective pendant la pause déjeuner. Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours).
Nous proposons une rémunération attractive, une prime annuelle, des prestations d'action sociale, une participation mutuelle et prévoyance, une restauration collective pendant la pause déjeuner. Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours).
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer et mettre en œuvre les programmes de travaux (programme annuel Gros Entretien réparation et Programmation Pluriannuelle d’Investissement) du patrimoine bâti de la collectivité
- Organiser, coordonner et contrôler les activités d'entretien, de maintenance, de travaux et de réparations des bâtiments communaux, réalisées en régie ou par des entreprises prestataires
- Encadrer et coordonner les équipes techniques et administratives organisées en trois services :
✔ Service Études et Conduite d'Opérations : Pilotage des opérations de construction et d'aménagement des bâtiments publics (maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée)
✔ Service Gestion Technique et Sécurité Incendie (SGTSI) : Etudes, maintenance et travaux CVC des bâtiments communaux, politique de maîtrise énergétique et des fluides, suivi DSP réseau de chaleur, gestion technique des bâtiments, commissions de sécurité, suivi des ERP, instruction réglementaire SI, formations SI, contrôles périodiques de maintenance préventive et curative des équipements techniques
✔ Service Travaux et Maintenance des Bâtiments (STMB) : Pilotage et coordination des travaux de maintenance et de réparation du patrimoine bâti (équipements publics et logements)
- Préparer et piloter l’exécution budgétaire de la direction
- S'assurer de la bonne exécution des missions et opérations suivies par ses services (qualité, coût, délais, respect de la demande et des objectifs fixés, respect des cadres réglementaires, hygiène et sécurité) et engager en partenariat avec les services des missions correctives si nécessaire
- Organiser la direction, mobiliser les moyens et répartir les opérations. Le cas échéant proposer une priorisation des opérations
- Assurer le suivi de l’organisation du magasin et de la gestion des stocks
- Veiller au respect de la réglementation dans le cadre des achats publics
- Travailler avec la direction des finances, les services commande publique et l’unité administrative mutualisée à l'optimisation des procédures administratives (marchés publics, finances) et des procédures de suivi d'opérations pour assurer une meilleure coordination entre les services et sécuriser les achats et travaux pilotés par la direction
- Elaborer et suivre avec ses équipes les tableaux de bord d'opérations
- Réaliser les bilans annuels et évaluer les actions menées
- Coordonner avec l’appui des chefs de service STMB et SGTSI le développement de l’outil de gestion des demandes
- Animer et mettre en œuvre les instances de pilotage, les comités techniques et les commissions élus
- Assurer la veille juridique et règlementaire
- Travailler à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de développement durable de la collectivité
- Participer aux démarches et actions de communication, de concertation et de participations (magazine de la Ville, conseils de quartiers, réunion publiques, etc.)
- Organiser, coordonner et contrôler les activités d'entretien, de maintenance, de travaux et de réparations des bâtiments communaux, réalisées en régie ou par des entreprises prestataires
- Encadrer et coordonner les équipes techniques et administratives organisées en trois services :
✔ Service Études et Conduite d'Opérations : Pilotage des opérations de construction et d'aménagement des bâtiments publics (maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée)
✔ Service Gestion Technique et Sécurité Incendie (SGTSI) : Etudes, maintenance et travaux CVC des bâtiments communaux, politique de maîtrise énergétique et des fluides, suivi DSP réseau de chaleur, gestion technique des bâtiments, commissions de sécurité, suivi des ERP, instruction réglementaire SI, formations SI, contrôles périodiques de maintenance préventive et curative des équipements techniques
✔ Service Travaux et Maintenance des Bâtiments (STMB) : Pilotage et coordination des travaux de maintenance et de réparation du patrimoine bâti (équipements publics et logements)
- Préparer et piloter l’exécution budgétaire de la direction
- S'assurer de la bonne exécution des missions et opérations suivies par ses services (qualité, coût, délais, respect de la demande et des objectifs fixés, respect des cadres réglementaires, hygiène et sécurité) et engager en partenariat avec les services des missions correctives si nécessaire
- Organiser la direction, mobiliser les moyens et répartir les opérations. Le cas échéant proposer une priorisation des opérations
- Assurer le suivi de l’organisation du magasin et de la gestion des stocks
- Veiller au respect de la réglementation dans le cadre des achats publics
- Travailler avec la direction des finances, les services commande publique et l’unité administrative mutualisée à l'optimisation des procédures administratives (marchés publics, finances) et des procédures de suivi d'opérations pour assurer une meilleure coordination entre les services et sécuriser les achats et travaux pilotés par la direction
- Elaborer et suivre avec ses équipes les tableaux de bord d'opérations
- Réaliser les bilans annuels et évaluer les actions menées
- Coordonner avec l’appui des chefs de service STMB et SGTSI le développement de l’outil de gestion des demandes
- Animer et mettre en œuvre les instances de pilotage, les comités techniques et les commissions élus
- Assurer la veille juridique et règlementaire
- Travailler à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de développement durable de la collectivité
- Participer aux démarches et actions de communication, de concertation et de participations (magazine de la Ville, conseils de quartiers, réunion publiques, etc.)
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un BAC+5 (Ingénieur, architecte, etc.) et disposer d'une expérience réussie sur un poste similaire
- Avoir des compétences managériales et savoir s'assurer de la bon exécution des missions
- Connaître :
✔ Les normes et réglementations en vigueur concernant la construction, la rénovation et l'entretien des bâtiments
✔ Les systèmes de gestion des installations, y compris les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC), d'électricité et de plomberie
✔ Les règles de sécurité, les exigences environnementales et les protocoles de sécurité incendie
✔ Les financements publics et privés et le montage des dossiers de financement
✔ Les problématiques liées aux domaines de l’urbanisme, du logement et de la construction
- Savoir travailler en mode projet (planification, budgétisation et gestion de projets de construction et de maintenance)
- Savoir négocier avec les fournisseurs et les entrepreneurs pour obtenir les meilleures conditions et tarifs
- Apprécier le travail en équipe et faire preuve de communication et d'écoute afin de collaborer efficacement avec les élus, les services internes ainsi que les partenaires externes et les prestataires
- Faire preuve de disponibilité (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et nombreux déplacements)
- Avoir des compétences managériales et savoir s'assurer de la bon exécution des missions
- Connaître :
✔ Les normes et réglementations en vigueur concernant la construction, la rénovation et l'entretien des bâtiments
✔ Les systèmes de gestion des installations, y compris les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC), d'électricité et de plomberie
✔ Les règles de sécurité, les exigences environnementales et les protocoles de sécurité incendie
✔ Les financements publics et privés et le montage des dossiers de financement
✔ Les problématiques liées aux domaines de l’urbanisme, du logement et de la construction
- Savoir travailler en mode projet (planification, budgétisation et gestion de projets de construction et de maintenance)
- Savoir négocier avec les fournisseurs et les entrepreneurs pour obtenir les meilleures conditions et tarifs
- Apprécier le travail en équipe et faire preuve de communication et d'écoute afin de collaborer efficacement avec les élus, les services internes ainsi que les partenaires externes et les prestataires
- Faire preuve de disponibilité (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et nombreux déplacements)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Notre poste vous intéresse ? Envoyez nous votre lettre de motivation et votre CV en cliquant sur le lien de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.