Responsable de secteur finances partenariat caf (h/f)
Offre n° O093250801404437
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, comptant environ 3100 agents et disposant d'un budget de fonctionnement de 320 M?.
Le service des affaires générales doit développer une offre d'appui en expertise technique et réglementaire des relations financières avec la CAF, intégrant notamment les recettes en
fonctionnement et en investissement aux EAJE ainsi que les allocations au bénéfice des enfants protégés « ASE ». Mettre en place et organiser l'activité et la gestion du seceteur en charge des partenariats et des Participations Familiales. Assurer la récupération des recettes et le suivi budgétaire du secteur, dans le respect des contraintes réglementaires et de la démarche usager.
- Contribuer à la démarche de recherche de financements de projets, en étant une aide à la constitution des dossiers pour les services métiers de la DEF, et s'assurer du suivi administratif du recouvrement des subventions auprès des organismes financeurs
- Contribuer à la démarche de structuration de l'activité de récupération de recettes CAF des 3 services de la DEF « Crèches - Pmi - Ase » afin de participer à l'harmonisation des procédures au sein du SAG
- Contribuer à l'animation et au développement des relations avec les bureaux SI du SAG, les services métiers de la direction, la Direction des Finances, la DBL et la pairie départementale
- Analyser/alerter sur les écarts constatés, et être force de proposition sur les ajustements budgétaires (mouvements financiers), participer en appui technique aux campagnes de préparation budgétaire et aux DM.
Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le service des affaires générales doit développer une offre d'appui en expertise technique et réglementaire des relations financières avec la CAF, intégrant notamment les recettes en
fonctionnement et en investissement aux EAJE ainsi que les allocations au bénéfice des enfants protégés « ASE ». Mettre en place et organiser l'activité et la gestion du seceteur en charge des partenariats et des Participations Familiales. Assurer la récupération des recettes et le suivi budgétaire du secteur, dans le respect des contraintes réglementaires et de la démarche usager.
- Contribuer à la démarche de recherche de financements de projets, en étant une aide à la constitution des dossiers pour les services métiers de la DEF, et s'assurer du suivi administratif du recouvrement des subventions auprès des organismes financeurs
- Contribuer à la démarche de structuration de l'activité de récupération de recettes CAF des 3 services de la DEF « Crèches - Pmi - Ase » afin de participer à l'harmonisation des procédures au sein du SAG
- Contribuer à l'animation et au développement des relations avec les bureaux SI du SAG, les services métiers de la direction, la Direction des Finances, la DBL et la pairie départementale
- Analyser/alerter sur les écarts constatés, et être force de proposition sur les ajustements budgétaires (mouvements financiers), participer en appui technique aux campagnes de préparation budgétaire et aux DM.
Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
Votre profil
- Vous savez travailler en équipe et en mode projet et êtes en capacité de piloter les échéances , d'apporter une aide fonctionnelle et méthodologique
- Vous êtes en mesure d'animer des réunions et de mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Vous savez rendre compte aux instances de décision
- Vous êtes autonome, réactif et force de proposition
Niveau d'études: Bac+3
Si vous vous identifiez à ce profil, n'attendez plus ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et rejoignez-nous pour une aventure professionnelle stimulante !
- Vous savez travailler en équipe et en mode projet et êtes en capacité de piloter les échéances , d'apporter une aide fonctionnelle et méthodologique
- Vous êtes en mesure d'animer des réunions et de mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Vous savez rendre compte aux instances de décision
- Vous êtes autonome, réactif et force de proposition
Niveau d'études: Bac+3
Si vous vous identifiez à ce profil, n'attendez plus ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et rejoignez-nous pour une aventure professionnelle stimulante !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de :
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pôle Ressources Humaines et Modernité
Direction des Ressources Humaines
93006 BOBIGNY CEDEX
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Pôle Ressources Humaines et Modernité
Direction des Ressources Humaines
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.