Chef du bureau Animation Territoriale et Partenariats RSA (h/f)

Offre n° O093250808000914
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous assurez le management du Bureau de l’Animation Territoriale comme chef·fe de bureau. Vous contribuez à la réflexion stratégique et opérationnelle sur l’offre d’accompagnement des publics en insertion. Vous garantissez et animez la concertation locale entre les partenaires portant la référence de parcours RSA (agences locales d’insertion, agences France Travail, circonscriptions de service social) et assurez l’animation territoriale des politiques d’insertion avec les partenaires locaux. Vous pilotez les dispositifs d’accompagnement des publics RSA généralistes (Agences Locales d’Insertion) et spécialisés (3 associations référentes du parcours de publics spécifiques) et ainsi vous contribuez à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une expérimentation d’ampleur (22 agences locales d’insertion, 200 professionnel·les, 15 000 allocataires accompagnés par an, 21M€ de budget annuel) à travers le déploiement d’outils de pilotage précis.
Missions / conditions d'exercice
Manager l’équipe en accompagnant les agent.es dans l’adaptation des pratiques professionnelles et en assurant le soutien technique et le développement des compétences. Assurer le pilotage des activités et l’encadrement du bureau, coordonner l'activité des secteurs avec celle des autres services de la DIEESS, et développer des modes de coopération transversale avec d’autres directions du Département, ou d’autres institutions (France Travail, Etablissements publics territoriaux, Villes, etc.) ;
­ Contribuer aux projets transversaux du service et de la direction ;
­ Développer et garantir la mise à jour des outils de reporting nécessaires : au pilotage de l’activité du bureau de l’animation territoriale, à l’identification des besoins et problématiques émergentes sur le territoire, aux enjeux institutionnels, et à la communication régulière, notamment politique, sur les résultats de l’activité ;
­ Superviser et coordonner le dialogue de gestion et de performance avec les structures en charge de la référence de parcours RSA (agences locales d’insertion et associations spécialisées), en étant force de propositions d’améliorations sur les modalités de financement, au regard de l’analyse des éléments techniques, financiers et d’exploitation, collectés auprès des ALI ;
­ S’assurer de l’opérationnalité territoriale des politiques d’insertion départementales en fonction des directives de la Direction et contribuer à leur animation : vous structurez la fonction “d’interlocuteur unique” de la Direction auprès des organismes référents de parcours sur le terrain ; vous animez le réseau des référent.es de parcours et contribuez aux diverses démarches de coopération impulsées notamment par le Comité départemental pour l’emploi, et les comités locaux pour l’emploi ;
­ Contribuer à l’enrichissement de l’offre et de la qualité d’accompagnement des ALI en leur facilitant l’accessibilité de l’offre de droit commun développée par la DIEESS, le Département ou d’autres institutions et opérateurs, et en étant ressourcé à travers la mise en œuvre d’une stratégie globale de communication et de développement des savoirs et des connaissances au sein des Agences locales d’insertion et des associations spécialisées (rencontres mensuelles, organisation de webinaires, programme de développement des compétences, rédaction de guides).
Profils recherchés
- Savoir encadrer et animer une équipe d’agent.es de catégorie A, B et C
- Savoir planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Savoir programmer et planifier la réalisation d'un projet, d'une action ou prestation
- Connaître les procédures et réglementations propres aux dispositifs de son secteur

Niveau d’études : Bac + 3 à +5
Diplôme requis : Diplôme requis pour accéder au cadre d’emploi d’Attaché territoriaux ou des Ingénieurs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requises

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.