Gestionnaire comptable 261-25

Offre n° O093250811000197
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestion administrative et comptable d'un portefeuille de dispositifs de subventionnement dans le respect des décisions régionales et des règles comptables et juridiques
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Suivre son portefeuille sectoriel et réaliser l'instruction des demandes de versement
de subventions (DVS) et leur mandatement


Suivre les indicateurs des tableaux de bord de son secteur et instruire les DVS
transmises par les bénéficiaires avec un contrôle de premier niveau : respect des
délibérations, conventions, règlements internes, montants appelés, imputations
comptables

Mandater et rattacher les pièces justificatives via les différents SI et dans le respect des
délais globaux de paiement (DGP)

Répondre aux demandes du comptable public des mandats en instance et assurer le
traitement des rejets

MISSION 2 : Accompagner les bénéficiaires de subventions et les directions opérationnelles

Assurer la communication avec les bénéficiaires (mail, téléphone, courrier...) pour les
conseiller et permettre la complétude des dossiers

Participer activement au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dans le
cadre du suivi des dossiers : participation aux réunions, échanges par mails, contacts
téléphoniques

Identifier et proposer des solutions pour améliorer la gestion les dossiers : analyse de
dossiers, production de tableaux de suivi

MISSION 3 : Participer à l'optimisation des missions de la sous-direction

Participer à l'amélioration du versement des subventions avec la rédaction et
l'actualisation de procédures internes

Participer aux ateliers et réflexions relatifs aux grands projets de modernisation des
outils informatiques (dématérialisation des DVS, changement des SI financiers)

Assurer ponctuellement une polyvalence au sein de son service et de la sous-direction
en période de congés ou de tension sur l'activité et transmettre son savoir-faire aux
nouveaux collègues
Profils recherchés
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique, de la nomenclature comptable et du décret des pièces
justificatives
- Bonnes connaissances des règles régissant le versement des subventions
- Connaissances des règles internes de gestion figurant dans les supports juridiques (Règlement
Budgétaire et Financier, règlement d'intervention)

- Maîtrise des logiciels comptables et subventions serait un plus (Coriolis/eGF - Iris/Mes Démarches)
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, word)
- Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps
Capacité d'adaptation aux évolutions réglementaires et organisationnelles
- Aisance rédactionnelle

- Rendre compte à sa hiérarchie de son activité et savoir alerter
- Capacité d'analyse et être force de propositions

Respect des procédures
- Autonomie avancée sur les dossiers relevant de son secteur
Respect de la confidentialité des données traitées
- Qualités relationnelles développées, diplomatie et capacité de travail en équipe
Sens de la pédagogie
Polyvalence et adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.