Gestionnaire chargé de la prévention et de la santé au travail (h/f)

Offre n° O093250814000371
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description du poste :
Vous êtes l’interlocuteur.rice privilégié.e des agents victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (AT/MP) et de leurs supérieurs hiérarchiques.
Vous assurez l'interface entre les différents pôles de la direction des ressources humaines en matière de gestion administrative des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Vous êtes garant.e des processus afférents selon les dispositions statutaires en vigueur et les procédures élaborées au sein de la DRH.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions seront :
Assurer la gestion administrative des accidents de travail et des maladies professionnelles :
• Réceptionner les déclarations d'accidents de travail et de maladies professionnelles et analyser les facteurs ayant contribué à l’accident ou à la maladie professionnelle
• Déclarer en ligne les accidents et les maladies professionnelles pour les agents dépendants du régime général, demander le versement des indemnités journalières
• Rédiger les actes administratifs (courriers, comptes-rendus, notes)
• Organiser les visites médicales chez les experts agréés pour le suivi et le contrôle des AT/MP
• Constituer, transmettre et suivre les dossiers envoyés au conseil médical interdépartemental et à la caisse des dépôts et consignations
• Mettre à jour et analyser les tableaux de bord et de suivi des AT/MP
• Réaliser le rapprochement des factures AT/MP (vérification, préparation et envoi des factures à la direction des finances)
• Veille réglementaire
Contribuer au dispositif de maintien en emploi des agents (suite à AT/MP) :
• Relayer les informations issues des expertises médicales et des avis du conseil médical interdépartemental au-près des différents pôles de la DRH
Mettre en œuvre l'ensemble des processus afférents selon les dispositions statutaires en vigueur et les procédures élaborées au sein du la direction des ressources humaines

Favoriser la transversalité et la communication
• Accueillir et informer les agents de la collectivité et leurs supérieurs hiérarchiques sur les procédures AT/MP et le suivi des dossiers en cours
• Contribuer à la diffusion d’une culture de prévention au sein de la collectivité

Prévention
• Lien direct avec le.a conseiller(ere) en prévention des risques professionnels

Compétences requises :
Savoir :
• Connaissance de la fonction publique territoriale et des règles statutaires en lien avec la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles
Savoir-être :
• Discrétion professionnelle afin de garantir la confidentialité des informations
• Rigueur et autonomie
• Capacité d’écoute et de dialogue
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Aptitude à gérer les situations complexes

Savoir-faire :
• Techniques d’analyse des accidents de travail
• Techniques de recueil d’information et de diagnostic
• Capacité d’analyse et de recherche d’information
• Maîtrise des outils informatiques
Profil demandé :
• Expérience dans un poste identique ou des postes similaires souhaitée
• Formation en RH très appréciée, baccalauréat requis à minima
Profils recherchés
Profil demandé :
• Expérience dans un poste identique ou des postes similaires souhaitée
• Formation en RH très appréciée, baccalauréat requis à minima
Conditions de travail :
• Durée hebdomadaire : 37h30
• Affectation : Centre administratif
Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, télétravail, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions, parking.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.